Hello!
Malgré toutes les formes d’apprentissage possibles, je garde un fort sentiment d’attachement aux livres On peut les annoter, ajouter des feuilles dedans, des photos… et j’aime ça fouiller dans ma bibliothèque et ouvrir un livre! Aussi niaiseux que ça!
Alors, ma question, quels sont les livres qui t’ont le plus inspiré(e)/aidé(e) dans ta démarche d’autosuffisance ou d’écresponsabilité?
Pour ma part, j’en ai plusieurs, mais celui qui m’a le plus marquée est Un seul jardin, d’Yves Gagnon. Contrairement à un autre de ses livres que je me suis procuré et qui m’a été très utile sur le côté technique (Le jardin écologique), Un seul jardin n’est pas très « pratique », mais oh combien inspirant! L’auteur y présente une année au jardin, chaque saison rythmant les étapes à accomplir et le décor à apprécier. Ça m’a donné une nouvelle perspective du jardinage, et de l’importance d’apprécier le moment présent dans chaque action. J’ai adoré!
Nous pouvons tous ajouter les livres qui se retrouveront dans ce sujet ici sous forme de liste par catégorie. Vous pouvez faire une mise à jour (ajouter et/ou modifier) de ces livres quand vous voulez! N’oubliez pas de mettre des liens si possible.
Autosuffisance
Animal, Vegetable, Miracle de Barbara Kingsolver
Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne
Autonomie alimentaire
Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier
Un seul jardin, d’Yves Gagnon
Le jardin écologique
Sauver la planète une bouchée à la fois par Bernard Lavallée (Le nutritionniste urbain)
Les livres de Lili Michaud
Le potager urbain, facile et naturel de Bertrand Dumont
Les idées du jardinier paresseux: Potager de Larry Hodgson
La flore Laurentienne - frère Marie-Victorin
Les deux Materia Medica de FloraMedicina
Traité d’aromathérapie scientifique et médicale - Michel Faucon
Pratiquement tous les livres des éditions fleurbec
Growing gourmet and medicinal mushrooms 5 de Paul Stamets
Mycelium running de Paul Stamets
L’essor de la nouvelle révolution verte
Semences de Kokopelli
Le génie du sol vivant
La conservation des semences - Guide de production à petit échelle
Farming the Woods: An Integrated Permaculture Approach to Growing Food and Medicinals in Temperate Forests