Quels sont les livres qui t'ont été les plus utiles?

Hello!

Malgré toutes les formes d’apprentissage possibles, je garde un fort sentiment d’attachement aux livres :heart: On peut les annoter, ajouter des feuilles dedans, des photos… et j’aime ça fouiller dans ma bibliothèque et ouvrir un livre! Aussi niaiseux que ça!

Alors, ma question, quels sont les livres qui t’ont le plus inspiré(e)/aidé(e) dans ta démarche d’autosuffisance ou d’écresponsabilité?

Pour ma part, j’en ai plusieurs, mais celui qui m’a le plus marquée est Un seul jardin, d’Yves Gagnon. Contrairement à un autre de ses livres que je me suis procuré et qui m’a été très utile sur le côté technique (Le jardin écologique), Un seul jardin n’est pas très « pratique », mais oh combien inspirant! L’auteur y présente une année au jardin, chaque saison rythmant les étapes à accomplir et le décor à apprécier. Ça m’a donné une nouvelle perspective du jardinage, et de l’importance d’apprécier le moment présent dans chaque action. J’ai adoré!

Nous pouvons tous ajouter les livres qui se retrouveront dans ce sujet ici sous forme de liste par catégorie. Vous pouvez faire une mise à jour (ajouter et/ou modifier) de ces livres quand vous voulez! :smiley: N’oubliez pas de mettre des liens si possible.

Autosuffisance

Animal, Vegetable, Miracle de Barbara Kingsolver
Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne

Autonomie alimentaire

Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier
Un seul jardin, d’Yves Gagnon
Le jardin écologique
Sauver la planète une bouchée à la fois par Bernard Lavallée (Le nutritionniste urbain)
Les livres de Lili Michaud
Le potager urbain, facile et naturel de Bertrand Dumont
Les idées du jardinier paresseux: Potager de Larry Hodgson
La flore Laurentienne - frère Marie-Victorin
Les deux Materia Medica de FloraMedicina
Traité d’aromathérapie scientifique et médicale - Michel Faucon
Pratiquement tous les livres des éditions fleurbec
Growing gourmet and medicinal mushrooms 5 de Paul Stamets
Mycelium running de Paul Stamets
L’essor de la nouvelle révolution verte
Semences de Kokopelli
Le génie du sol vivant
La conservation des semences - Guide de production à petit échelle
Farming the Woods: An Integrated Permaculture Approach to Growing Food and Medicinals in Temperate Forests

Gestion des résidus

Lili Michaud
Une famille (presque) zéro déchet

Autonomie énergétique

Chauffage au compost par Gaelan Brown

Autres

Wilderness secrets revealed par André-François Bourbeau
Le guide de vie et survie en foret de Jean-Marc Lord et André Pelletier
Demain, le Québec

6 « J'aime »

Je n’ai pas encore lu énormément de livres sur l’autosuffisance, bizarrement. Je vais majoritairement chercher mes infos ailleurs. Je peux conseiller le livre sur le chauffage au compost par Gaelan Brown. Très complet avec des cas concrets! Par contre, c’est toujours la question du climat, où l’on doit repenser à tout pour adapter les techniques à notre région.

Ma blonde m’a aussi donné en cadeau le livre de survie d’André-François Bourbeau. Il faudrait vraiment que je le lise haha!

Le livre qui a le plus changé ma façon de consommer serait Sauver la planète une bouchée à la fois par Bernard Lavallée (Le nutritionniste urbain).

C’est mon chum qui me l’a offert à ma fête il y a quelques années (moi je lis les livres que mon chum me donne :kissing_heart:). On venait tout juste d’emménager en appartement! J’étais enfin une adulte! Mais je n’avais jamais réfléchi à ce que je mettais vraiment dans mon panier d’épicerie. C’est grâce à ce livre que j’ai enfin pu ouvrir les yeux sur les nombreuses questions environnementales de l’industrie alimentaire!

Ça été le début d’un grand cheminement pour moi. J’apprends encore énormément, mais de plus en plus, je peux me dire que les gestes que je pose au quotidien sont en harmonie avec mes valeurs :seedling:

Pour ce qui est de livres techniques sur le jardinage, je dirais que les livres de Lili Michaud sont très complets et bien vulgarisés, et j’ai aussi bien apprécié Le potager urbain, facile et naturel de Bertrand Dumont et Les idées du jardinier paresseux: Potager de Larry Hodgson.

2 « J'aime »

C’est certain que d’un point de vu général, mais pas très approfondie, la bible est et restera l’art de vivre au temps jadis de selection reader’s digest… Personnellement, je ne m’en sert pas ou presque pas. Mes livres fétiches et très utiles sont:

La flore Laurentienne - frère Marie-Victorin
Les deux Materia Medica de FloraMedicina
Traité d’aromathérapie scientifique et médicale - Michel Faucon
Pratiquement tous les livres des éditions fleurbec
Le guide de vie et survie en foret de Jean-Marc Lord et André Pelletier
Des tonnes de vieux livres qui dates des années noires et blanches traitants des animaux de fermes et de constructions, de fausses sanitaires
Les livres de survie des armées américaines et canadiennes…

à télécharger librement, il y a aussi les livres de la collection AGRODOK qui traitent de beaucoup de sujets sur la vie en milieu défavorisé, pauvre et sur des terres moins accueillantes.

Là où il n’y a pas de docteur
Là où il n’y a pas de dentistes

J’ai aussi trouvé en PDF l’encyclopédie faites tout vous-même… très intéressant pour les sujets généraux.

Sinon, et bien… j’ai beaucoup d’amis avec de belles compétences et un très grand intérêt pour le troc…

Ma faiblesse, le jardin sur mon lopin de terre vraiment capricieux! donc, j’ai le livre d’Yves Gagnon ‘‘le jardin écologique’’ mais je ne connaissait pas ‘‘un seul jardin’’… On m’a aussi offert le beau livre de Jean-Marc Fortier - Le jarinier-maraîcher qui est une vraie de vraie perle. Mais ça ne règle toujours pas mes problèmes… bon… on finira par y arriver un jour.

J’ai eu la chance d’être preneuse du dépouillement d’une bibliothèque scolaire (secondaire)… J’ai ramasser des tonnes de livres de sciences, chimie, biologie, physique… impossible que ça ne me serve pas un jour! Dans le pire des cas, on allume un feu avec les livre qui portent ‘‘l’informatique en 1985’’ !

6 « J'aime »

A-t-on le droit de suggérer des livres anglophones??
Je crois que le premier livre à m’avoir inspiré vers l’autosuffisance est “Animal, Vegetable, Miracle” de Barbara Kingsolver. L’auteure relate une année d’autosuffisance sur leur ferme du Vermont (il me semble que c’est le Vermont). Le climat semble très similaire au nôtre, ce qui en fait une lecture sur laquelle on peut s’appuyer. Le livre inclus des recettes et techniques selon les saisons et les produits disponibles. C’est agréable à lire et informatif à la fois. Ce fut mon premier coup-de-coeur sur l’auto-suffisance.
Plus récemment, je suis tombé dans la permaculture, et là… il y en a des tonnes! Encore une fois, principalement en anglais. Un livre francophone sympathique et inspirant serait “Permaculture; guérir la terre, nourrir les hommes” de Perrine et Charles Hervé-Gruyère. Un peu moins léger à lire que celui de Barbara Kingsolver, mais au moins tout aussi inspirant.

3 « J'aime »

Merci @Justine_de_Valicourt pour cette belle réponse!

Oui sans problème! Ce n’est pas tout le monde qui lit l’anglais, mais pour ceux qui peuvent ça reste de très belles ressources! J’ajoute le livre de Perrine et Charles à ma liste “À lire”, j’ai vu plusieurs vidéos de leur ferme et je les trouve teeeeellement inspirants!

Allo !

Pour ceux intéréssés par la culture de champis

Growing gourmet and medicinal mushrooms de Paul Stamets
Une véritable bible. Il vaut une quarantaine de dollars mais je vous ai envoyé le lien en PDF, si vous souhaitez l’imprimer vous même si vous êtes pas très riche comme moi ahaha

6 « J'aime »

Merci pour le PDF !
Si tu as l’occasion, t’aimerais sûrement Mycelium running du même auteur où les propriétés des champignons sont utilisées pour dépolluer (digère huile et diesel) et filtrer les coliformes et métaux lourd de l’eau.

1 « J'aime »

Ouais c’est dans ma liste de lecture aussi !

Je vais en profiter pour en citer un en français;

L’essor de la nouvelle révolution verte DEUXIÈME EDITION.

Parait que ca en vaut vraiment la peine d’avoir la nouvelle édition. Ça traite surtout de mycorhizes, un incontournable pour la production si on veut pas utiliser d’engrais.

Je l’ai lu ! Oui ça vaut vraiment la peine, c’est un livre où j’ai beaucoup appris.

Un livre s’inspirant du film Demain est sorti pour le Québec sous le nom de Demain, le Québec. Il y a pleins de belles initiatives québécoises! Dommage que Le Peuplier soit sorti après :smile:

6 « J'aime »

Moi non plus, je ne lis pas souvent de livres car je trouve que ça ne s’applique pas toujours et c’est souvent assez résumé. Mais je lis énormément sur internet, beaucoup de groupes facebook mais aussi Reddit, surtout en anglais. Je suis le sous-groupe gardening, homesteading, homestead, zero waste et bien d’autres sur pratiquement tous les sujets inimaginables. C’est d’actualité, on peut communiquer comme ici et malgré que ça ne s’applique pas toujours à notre climat, on peut facilement extrapoler en allant chercher d’autres infos ailleurs.

Et je fais mon propre livre si on veut. Mon journal du jardinage. Quand je sème, quand ça germe, quand je repique, les résultats, etc., et ce, année après année. On se souvient mieux des bons et moins bons coups comme ça!

3 « J'aime »

C’est une excellente idée en effet ce genre de livre! Ce serait un super sujet de publication! Que mettre comme informations dans ce genre de recueil? Les gens pourraient y ajouter leurs bons coups et s’inspirer les uns des autres! :blush:

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Meilleure façon de réchauffer la terre d’un potager

J’avoue dévorer par mal de livres. Une bonne 20ène en 6mois !
Un peu comme vous tous, j’aime fouiller sur internet, parler avec des gens, mais le contact du papier, le fait de pouvoir avoir l’info sous la main sans ouvrir le PC… j’adore !
Je ne sais pas s’ils sont tous disponibles au Québec et dans le doute, n’hésitez pas, je peux les ouvrir, scan des pages, etc.

Laissez-moi vous en citer deux ! :blush:

:seedling:

Semences de Kokopelli est une “bible” de 848 pages. Je vous laisse découvrir cette fabuleuse encyclopédie dédiée à leurs semences et au jardinage en général.

Image

Association Kokopelli Semeur de Vie depuis 1999 ! Semences potagères et aromatiques Bios, libres de droit et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM)

:herb:

Le génie du sol vivant est un bijou de 264 pages. Il traite de la vie du sol en général, (insectes, mycorhizes) et sa vision de l’agriculture et du monde.

Image

Le génie du sol vivant Un livre qui appartient à la liste des ouvrages peu nombreux mais essentiels grâce auxquels l’Humanité progresse dans sa relation à la nature nous dit Gilles Clément, préfacier

Ce sont deux de mes plus gros coup de cœur…! :heart:

3 « J'aime »

Je réponds rapidement à ce sujet et j’ajouterai d’autres références avec le temps, mais le livre que je consulte ces derniers temps à ce sujet et que je considère être un “must” en ce qui concerne l’autosuffisance en permaculture est le livre de Ben Falk " The Resilient Farm and Homestead " ou, sa traduction en français (quand même bien fait) : “Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne” disponible chez les Jardins Écoumène. L.o.v.e. i.t.!

Pour ce qui est de la production de semences maison, un incontournable facile à lire et super intéressant de Semences du patrimoine : La conservation des semences - Guide de production à petit échelle.

6 « J'aime »

Travaillant dans une compagnie de vêtements de sport , (à la base) mais qui s’implique énormément dans la communauté, je dois dire que ce qui m’a vraiment ouvert les yeux sur notre BESOIN de consommation et sur la façon de consommer de façon responsable est “Let my people go surfing” de Yves chouinard, le fondateur de Patagonia. En prime, des images incroyables de nature et un lifestyle inspirant et ultra simple (pas d’argent mais Bein de l’escalade,surf,ski,kayak ect). Sinon, Netflix est certainement une mine d’or de documentaires pertinents (“What the health” reste le gagnant pour moi et le plus inspirant pour un mode de vie végan et Écologique!)

4 « J'aime »

J’aaadore “Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne” ! :heart_eyes:
Je trouve que Ben Falk a une belle philosophie, et il donne vraiment plein de bons conseils adaptés au Québec (Il est dans le Vermont)!

Quelques images ci-dessous du sommaire

D’ailleurs je peux vous partager des pages qui vous intéressent,
(à 30€ (47$) je peux comprendre que ce n’est pas évident pour tous de se le procurer.)

Merci @Josianne_Boutin pour le partage de ce bel ouvrage ! :seedling::green_heart:

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec le livre de Ben Falk. Je sais que la conversation est sur les livres, mais j’aimerais tout de même conseiller le film ‘Inhabit’ (disponible avec sous-titre français). Un film magnifique sur different exemples de permaculture à travers les États-Unis, dont un bon chapitre sur Ben Falk.

3 « J'aime »

Merci pour cette recommandation, je viens d’aller voir la bande-annonce et ça semble super inspirant! Je vais de ce pas créer un nouveau sujet pour les documentaires :smiley:

2 « J'aime »