Quelle est la meilleure façon de réchauffer la terre de mon potager?

Je cherche toujours la meilleure façon de réchauffer la terre de mon potager et la garder chaude. Les nuits ne vont jamais en haut de 15°C ici. C’est bien beau des tomates vertes mais là…

Salut Marilene,

Voici quelques options.

La serre de ce vidéo peut être utile bien qu’utilisé en zone plus chaude qu’ici.

Ce type de serre conviendrait mieux si le but est de rallonger la saison le plus longtemps possible pendant l’automne. Ici au Québec cependant ce genre de serre doit être démontée. Je serais très surpris qu’elle passe l’hiver.

Un autre type de serre possible si vous avez 3 ou 4 pieds de sol est bien décrit dans le livre the earth-sheltered solar greenhouse book

Un détail important si vous décidez d’opter pour une serre avec un cold sink est de la localiser en haut de pente où dans un secteur où vous pourrez drainer sa périphérie.

Des modèles ont été testé à Anchorage, Alaska. Avec ce type, il serait possible de commencer plus tôt au printemps et prolonger à l’automne.

J’ai expérimenté une pit greenhouse chez moi avec plus ou moins de succès, ce n’est que partie remise. J’ai découvert par la suite deux choses qui m’auraient aidé énormément en zone froide (3b).

Premièrement le principe de la thermal battery où l’on utilise des drains agricoles enterrés à 16 ‘’ et dans lesquels pendant toute la journée on circule avec un ou deux fans l’air chaud emmagasiné en haut de la serre pour réchauffer la terre et y accumuler la chaleur qui permettra par radiation d’empêcher les plants de geler la nuit. On doit faire un peu d’essai erreur pour bien doser le volume de drain où l’air va circuler et la capacité des fans utilisés. Bon exemple mais ça peut être beaucoup plus simple. J’ai fais la mienne à la pelle.

En second lieu pour empêcher la perte de chaleur par le toit de la serre, ce qui est très important avec les jeunes plants au printemps, on couvre les plants en faisant un second toit amovible à l’intérieure avec une toile d’ensilage on encore avec l’isolant en foil d’aluminium et bulle d’air ce qui permet de ralentir la perte de chaleur vers le haut.

Finalement certains chauffe la serre au compost. L’important c’est de chercher à réchauffer le sol et non l’air et de préserver cette chaleur pendant la nuit en freinant sa sortie ou son irradiation par le toit.

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour des tomates !

3 « J'aime »

Justement j’en parle ici. Si tu peux me/nous faire part de tes connaissances à ce sujet :smiley:

Bonjour. Dans votre serre mettre des tunnels au dessus de vos plans. cela va vous aider . vous allez gagner plusieurs degrés. regarder les rocket stove mass heater. Exemple https://richsoil.com/rocket-stove-mass-heater.jsp mais construit pour une serre.
peut être utilisé dans une maison. assurance ?