Quels sont les documentaires qui t'ont le plus appris/inspiré(e)?

Bonjour bonjour!

Suite à une suggestion de @Justine_de_Valicourt sur le fil de discussion de Quels sont les livres qui t’ont été les plus utiles? j’ai réalisé qu’il fallait bien sûr un autre fil de discussion sur les documentaires! Avertissement : tes prochaines soirées télé risquent d’être bien remplies!

(Justine je t’invite à présenter ta suggestion ici! :blush:)

Pour ma part, j’en ai plusieurs à te suggérer donc je les ai classés par domaines!

Habitation

Les combattants du recyclage / Garbage Warrior
Michael Reynolds et son concept d’Earthship a marqué un point tournant dans ma vie : vivre dans une maison qui comble nos besoins de base (s’abriter, se chauffer, manger, boire et gérer ses eaux usées) de façon autonome, wow, quelle liberté extraordinaire! En plus, les earthships répondent à un autre besoin plus vaste : réduire la quantité de déchets présente sur Terre en les réutilisant. :heart:

Alimentation

Cowspiracy
L’impact écologique alarmant de la consommation de produits d’origine animale : un sujet trop peu représenté par les divers organismes et trop peu connu du public. À voir absolument!

Le monde selon Monsanto / The World According to Monsanto
Il faut le voir pour le croire.

La guerre des graines
Dans la même veine que Le monde selon Monsanto, tu risques d’être révolté(e) à la fin de ce documentaire, mais moi, c’est ce qui me motive à changer. Il faut ouvrir les yeux sur ces problèmes pour changer nos habitudes!

Les alimenteurs / Food Inc
Est-ce que je t’ai dit que j’étais révoltée par l’industrie alimentaire? :stuck_out_tongue: Un documentaire qui met en lumière le lobbying et le marketing faits par les multinationales, et les solutions qui s’offrent à nous comme consommacteurs.

Solutions locales pour un désordre global
Une autre perspective sur le déséquilibre qui règne dans le monde alimentaire, et des solutions pour y remédier!

Changements climatiques

Home
Un hommage à la planète et ses habitants pour nous faire prendre conscience de la beauté, l’ingéniosité et en même temps, la fragilité de la nature. Je vais reprendre ici les mots que j’ai déjà utilisés pour le décrire : ce chef-d’oeuvre nous transporte aux quatre coins du monde pour y réaliser que la nature est magnifique, logique, équilibrée, mais que nous humains, lui causons un préjudice que nous ne pourrons peut-être jamais rattraper si nous continuons ainsi. Ce film nous fait tomber en amour avec la planète, avant de nous faire réaliser combien on la rend malade. Il m’a charmée et m’a brisé le coeur en même temps.

Avant le déluge / Before the flood
Un documentaire assez récent (2016) qui présente un constat de la situation environnementale ainsi que des solutions applicables. Personnellement, j’ai quelques réserves sur certains passages mais je recommande quand même!

Général

Demain
Mon coup de coeur parmi tout ce que j’ai écouté dans ma vie! Demain propose des solutions individuelles, collectives et politiques portant sur l’alimentation, l’économie, l’énergie, la démocratie et plus encore! Rafraîchissant, inspirant, motivant, ce film m’a donné des ailes et me fait encore vibrer chaque fois que j’y pense! À voir et à revoir!

En quête de sens
Comme son nom l’indique, En quête de sens porte un regard sur nos croyances, valeurs et modes de vie. Une belle introspection à prévoir :wink:

J’ai bien hâte de lire tes suggestions :smiley:

4 « J'aime »

merci très inspirant

1 « J'aime »

De mon côté se sont les vidéos de la ferme du Bec Hellouin. Vraiment une belle source d’inspiration!

https://www.fermedubec.com/video/

1 « J'aime »

Si vous vous intéressez au mode de vie en écovillage, rendez-vous sur notre Chaîne Youtube Futurs Écovillageois Recherchés. :slight_smile: Vous trouverez les 5 documentaires que nous avons fait dans la denière année, et découvrirez les projets existants au Québec!

Capsule 5 : Cohabitat du Mont Otis, en Mauricie!

Capsule 3: Écovillage Terre de la Réunion, dans les Laurentides!

Bon visionnement :relaxed:

Merci pour amorcer la conversation.
Mes suggestions sont principalement sur la permaculture.
Inhabit: Un film sur une dizaines d’exemples de permaculture aux États-Unis, d’un peu tous les climats, en ville ou en campagne. Très inspirant. (Sous-titre français disponibles sur le site web)
Le verger permaculturel: au delà du bio: Un film québécois sur le verger des Fermes Miracle, avec la musique de ‘Formidable Vegetable Sound System’. Le film est une mine d’or d’information sur comment entreprendre et prendre soin d’un verger permaculturel.
Gracie’s Backyard: Un film sur la ferme Ridgedale de Richard Perkins, en Suède. Probablement la plus nordique ferme commerciale de permaculture (en terme de latitude, pas nécessairement de zone d’aridité). Un film ancré dans l’humanité de la permaculture.
Richard Perkins a aussi fait de nombreux vidéos Youtube dans lesquels il clarifie différents concepts de permaculture.

Finalement, en réponse à la suggestion de Cowspiracy (que j’avoue ne pas avoir vu encore), je voudrais ajouter le TED talk de Allan Savory: How to fight desertification and reverse climate change. Pour moi ça a été une révélation sur la façon dont les élevages des ruminants ou autres herbivores peuvent être une très solide solution aux changements climatiques plutôt que de les voir comme de méchants responsables (avec les humains omnivores), bien entendu lorsque les troupeaux sont holistiquement géré.

Finalement #2 :wink: Deux vidéos de mon chef préféré (je suis chef et permacultrice), Dan Barber. Premièrement un TED talk sur un élevage de poisson en Espagne: How I felt in love with a fish. L’autre vidéo est le 2e épisode le la première série de Chef’s table, disponible sur Netflix. Je conseillerais par ailleurs le livre de Dan Barber : The Third Plate. Excellent ouvrage sur une vision permaculturelle du système agricole et les conséquences avantageuses sur le goût d’aliments venant de modes de culture sains.

2 « J'aime »