Chauffage au compost

Je suis très curieux de savoir qui chauffe au compost au Québec? C’est une méthode inspiré par Jean Pain, où il s’agit de faire un tas de compost très humide pour permettre aux bactéries anaérobiques de proliférer et créer de la chaleur. En hiver, le gradient peut être de l’ordre de 60 degré C.

Je suis tombé sur une vidéo de @WenRolland décrivant les étapes pour faire un tas de compost.

Personnellement, j’aimerais tellement m’en servir l’eau chaude!

Mais aussi passer des tuyaux sous terres pour chauffer la serre par temps froid. Comme l’a fait Violon et Champignon.

Quelle est LA meilleure recette?

1 « J'aime »

Pour moi, Il y a une “recette” différente pour chaque situation car tout les projets et les besoins sont différent. La meilleur ressource présentement est ce livre de Gaelen Brown:

Pour en savoir plus: http://www.countrymanpress.com/category/home-garden/book/57352fdef5eca3e87e220c3f

2 « J'aime »

Oui je l’ai et je l’ai suggéré! Il est excellent! Je me demande si les données pouvent bien s’importer ici?

Tout livre doit être adapté à nos conditions spécifiques. :wink:

Exactement! C’est pour ça que je demande à ceux qui en ont fait ici. C’était quoi leur recette qui avait bien fonctionner. Si je veux faire chauffer de l’eau en plein hiver pour me faire un bon bain hivernal, tu conseilles quoi?

Je suis allé faire un stage chez violon et champignon et je tiens à mentionner qu’ils ne l’ont pas refait cette année. Il faut garder en tête l’effort et le temps necessaire à la construction et l’entretien et il est bon d’avoir une alternative parce que si un problème surgit vous pouvez mettre en danger toute la culture, si utilisé en serre.

2 « J'aime »

Pour les bains hivernaux, j’ai une bonne amie de Val-d’Or qui fait ça ‘‘old school’’ avec un bain en fonte stabilisé sur des blocs de béton et elle allume simplement un feu en dessous.

1 « J'aime »

:open_mouth: Point de vue contrôle de la chaleur ça ne doit pas être facile par contre? Faut pas avoir peur de cuire un peu :stuck_out_tongue:

Ceci dit, ça a l’avantage d’être facile à mettre en place! Je serais curieuse d’essayer