Quels sont les livres qui t'ont été les plus utiles?

Un livre qui m’a gentiment fait retomber de mon petit nuage lorsque j’ai découvert la vie dans un écovillage de 30 ans (la Cité Écologique) et qui m’a été recommandé par @Nebesna, c’est le livre Vivre Autrement, de Diana Leafe Christian. Ce livre est un condensé d’informations ultra pratiques et pertinentes sur les meilleurs méthodes pour démarrer un projet d’écocommunauté. Souvent, lorsqu’on s’imagine la vie dans une écocommunauté, c’est si simple et si beau! Ce livre nous montre bien que c’est un défi qui demande beaucoup de patience et de conviction. Toutefois, après avoir lu le livre, on se sens plus réaliste et prêt à planifier notre route vers ce mode de vie inspirant et rafraîchissant.

Stéphanie :wink:

6 « J'aime »

Tous les livres de Yves Gagnon pour le jardinage !

La révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka pour ma première introduction à la philosophie de la permaculture.

Le livre Vivre autrement pour mes premières expériences en communautées.

Le livre Stocking Up, une bible de 600 pages sur toutes les techniques de conservation de nourriture et des recettes de bases. La proposition me vient d’une famille autosuffisante à Bathurst


2 « J'aime »

La lecture est sans doute mon activité principale après le sommeil :slight_smile: Difficile de choisir, mais je dirais que mes coups de cœur sont :

  • Le cueilleur d’arbres, magnifique histoire d’amour entre un homme et sa forêt, qu’on retrouve en livre et en documentaire.
  • Guérir du mal de l’infini de l’économiste Yves-Marie Abraham, critique de la société de croissance qui nous donne des arguments de taille dans notre quête d’autosuffisance (ou de décroissance) tout en dressant un portrait effrayant mais lucide sur notre société.
  • Introduction au jardinage écologique (1984) d’Yves Gagnon et Le grand livre du potager d’Edward C. Smith sont les deux ouvrages que je possède sur le jardinage, je les trouve très clairs, concis, ils vont à l’essentiel. J’imagine que la référence de Jean-Martin Fortier est également excellente.
  • L’art de vivre au temps jadis, une Bible selon moi, qui donne bien des réponses à celui qui entreprend la quête d’autosuffisance, tout en comblant les curieux et touche-à-tout comme moi!
  • La vie des plantes du philosophe italien Emanuele Coccia. Tout simplement magnifique. La vie repensée du point de vue des plantes, c’est bouleversant et ça questionne toute notre vision du monde, mais aussi plusieurs siècles de philosophie!

Bonne soirée et belles lectures !!!

3 « J'aime »