L'autosuffisance, qui peut me guider ?

Cher peuplier, je demande votre aide. Moi et ma conjointe voudrions devenir autosuffisant. Pour comprendre pourquoi, voici un peu notre histoire.
Ma conjointe et moi sommes ensemble depuis 6 ans et on s’aime comme des fous. Nous avons décider rapidement de fonder une famille. Nous avons vécu en ville pendant plusieurs années. Nous avons eu notre premier enfant ensemble puis on a décidé, quelques temps après sa naissance d’en avoir un autre. Cela aura pris 2 ans pour qu’elle retombe enceinte. Jusque l’a nous étions conscient de la protection de l’environnement mais sans plus. Lorsque nous avons apris que nous allions avoir une fille. J’ai tout de suite voulu ce qu’il avait de mieux pour elle. Nous avons décidé d’acheter une maison plus loin de la ville et j’ai commencé a m’intéresser de plus en plus à protéger notre environnement. Finalement, nous avons trouvé la maison parfaite, nous allions avoir notre petite fille et notre maison, plus deux grand garçons qui court partout ( oui, ma conjointe avais déjà un garçons d’un an et demi quand je l’ai rencontré). Mais la vie nous a fait comprendre que nos plan ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite. Notre fille est née avec une déficience génétique qui lui aura laissé des problèmes visuels, un retard de développement et une tumeur au rein. Elle a èté opérer et a subi 20 semaine de chimiothérapie, tout cela en moins d’un an. Aujourd’hui, nous sommes conscient plus que jamais du sort de notre planète et nous nous battons trop fort pour la vie de notre fille pour lui laisser un avenir apocalyptique. Alors, nous avons décidé de devenir autosuffisant, cependant, on ne sais pas par où commencer. De quel façons faire la transition ? Nous avons déjà commencé à faire nos propres repas et arrêter d’acheter beaucoup de produit transformé. Mais j’aimerais vivre de l’autosuffisance et donné à mes enfants tous le temps que je possède. Pouvez-vous m’aidez?
Un papa qui se bat pour un avenir meilleur.

2 « J'aime »

Ouf, j’ai beaucoup d’émotion en te lisant ce matin Marc!

Je suis vraiment désolée pour votre fille, je vous souhaite de tout cœur que sa santé aille pour le mieux :heart:

C’est exactement pour aider les gens qui veulent passer à l’action à pouvoir le faire qu’on a créé le forum. Pour trouver conseil auprès des gens qui sont dans la même démarche que nous. Bienvenue!

Tout d’abord, je crois que ce serait pertinent de voir ce que vous avez envie de faire. Avec 3 enfants, le temps doit se faire rare et il faut donc bien choisir vos objectifs et y aller un pas à la fois pour que le changement s’implante bien et soit durable.

Déjà on peut penser à l’autosuffisance sur différents plans : alimentaire, en énergie, en eau, et dans le fait de générer le moins de déchets possibles et d’avoir le moins besoin possible d’acheter des choses neuves.

Vous n’êtes pas en appartement, mais je crois que ça pourrait quand même vous être utile ; c’est une publication que j’ai faite, qui présente des moyens accessibles d’aller vers l’autosuffisance (en appartement, mais ça peut s’appliquer en maison aussi).

On a aussi un fil de discussion sur les livres qui ont été les plus utiles aux membres de la communauté, ça pourra peut-être t’aider :slight_smile:

Pour ma part, le point de départ a vraiment été le jardinage. En jardinant je me suis découvert un amour encore plus fort pour la nature. Puis de là est venue l’envie de composter, pour me départir des résidus de plantes qui ne sont pas utiles et pour me faire du bon compost, pour fermer la boucle si on peut dire! De là est aussi venue l’envie de récupérer l’eau de pluie (mais attention, à ne pas faire avec n’importe quelle sorte de toiture), puis de plus en plus nous avons envie de prendre part à la production d’une grande portion de notre alimentation, et c’est notre projet pour le futur.

Voilà pour moi, j’espère que ça pourra t’aider, et au plaisir d’échanger avec toi!

2 « J'aime »

Allo, très touchant ton message. J’aime lire que des parents comme toi se préocupe de l’avenir de leurs enfants et décide de passer à l’action.

Le meilleur conseil que j’ai a te donner c’est d’y aller une étape à la fois tout comme Marie Michèle l’a écrit juste avant moi. Par exemple, cet été mon objectif était d’accrocher mon lavage sur la corde à linge et d’apprendre à faire du pain. Ca peut sembler niaiseux rentrer la routine d’accrocher mon linge sa corde à linge à été une adaptation: faire mon lavage quand il fait beau et dans le jour au lieu du soir et pas une journée où je suis fatigué parce que ca va être trop facile de le garocher dans la sécheuse. Ca flashes pas autant qu’élever des poules mais mon copain qui salit beaucoup de vêtements m’a fait remarquer que la facture d’électricité avait de diminuer de beaucoup depuis ce printemps et il ne savait pas pourquoi!!! Sur le plan énergétique j’ai réusi à être davantage autosuffisante!

Lorsque je vois que mes objectifs sont bien intégrés dans ma routine et bien, je m’en rajoute des nouveaux!

à plus!

2 « J'aime »

Bienvenue Marc! Oufff merci du partage qui vient du coeur. Si vous êtes aussi combattant et patient avec votre transition vers l’autosuffisance que vous l’êtes avec votre fille… vous allez réussir haut la main!

Un jour à la fois, un changement à la fois, c’est un travail sur le long terme pour que les actions restent dans vos habitudes.

Le forum est catégorisé en thèmes alors faites le tour sur ce qui vous intéresse le plus pour commencer! Lisez, discutez, rencontrez… plus vous allez être dans ce monde là, plus vous allez vous outiller!

Lâchez pas!

2 « J'aime »

Merci pour ces précieux conseils, je vais les regarder à tête reposé. Et oui, ma fille va bien, on vit un jour à la fois. :blush::blush:

Merci !! Je sens que je suis à la bonne place pour y arriver :blush::blush:

J’ai aimé ton témoignage qui a touché nombres d’entre nous. Tu as dis une phrase clé. Dès que vous aviez su que vous alliez avoir une fille, vous avez eu le réflexe de vous tourner vers l’autosuffisance et de vous éloigner des grands centres pour vivre une vie plus saine. À ce moment-là vous ne saviez pas que votre petite avait un problème de santé. Dans son fétus, sa belle âme a su vous influencer vers un meilleur chemin. Elle continue toujours malgré son ‘handicap’; son message n’est pas réservé qu’à vous. Cette grande âme a su touché d’autres que sa famille. Je vous conseille de trouver des gens de votre voisinage/entourage qui partagent les mêmes buts que vous car on sait que c’est ensemble que nous réussirons à passer au travers les défis qui nous arrivent. Merci d’avoir partagé votre histoire.

3 « J'aime »

Oui, j’ai la ferme conviction que notre fille n’est pas venu au monde avec nous par hasard. Elle nous guide dans nos décision tout les jours. :blush::blush:

1 « J'aime »

Merci Marc pour ta candeur et ton humilité, c’est merveilleux de voir la résilience des humains en ces temps difficiles et malgré les épreuves. Bravo pour tout ce que vous faites pour votre fille et pour chacun d’entre nous en même temps.
La réponse de Nicole rejoint ce que je veux te dire et que je répète sans cesse à ceux qui veulent l’entendre. Les humains sont une espèce animale qui vie en communauté et dont la survie dépend de cette entraide. Il faut trouver sa tribu et participer activement, à sa façon et à sa mesure à l’épanouissement de celle-ci. Il n’y a pas de faiblesses, ni de handicaps lorsqu’on partage un but commun.
Je vous souhaite de tout coeur de trouver votre tribu et de construire ensemble une nouvelle façon de vivre. La société a besoin d’un changement profond qui passera par les gens comme vous…et nous tous ici bien sûr!
Courage et bonheur à partager :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci !! Je crois aussi que le succès contre les obstacles de notre société et de nos vies passe par la communauté. C’est merveilleux de voir tous ses gens comme nous qui se mobilise. :blush::blush:

1 « J'aime »