Bonjour!
Je ne me présenterai pas trop puisque je l’ai déjà fait et aussi parce que ce n’est pas le sujet de mon intervention, mais en gros, je m’appelle Gabrielle, je viens de l’entrée de la Gaspésie. J’y ai vécu pendant 17 ans avant de déménager à Montréal pour les études et j’y suis depuis maintenant 6 ans. Dans trois jours, je retourne vivre dans mon coin de pays pour réaliser un projet agrotouristique que je chérie énormément. L’une de mes plus grandes craintes face à cette nouvelle vie qui m’attend est assurément le mur que va rencontrer ma vie sociale, surtout au début. Certes, ma famille et quelques amis de longue date y demeurent toujours, mais rien à voir avec le train de vie que j’ai eu pendant 6 ans dans la métropole.
Je sais que ce changement viendra également avec plusieurs agréments, dont la tranquillité, la présence de la nature, les grands espaces, un jardin, des animaux, beaucoup de temps avec des gens qui sont vraiment importants à mes yeux et surtout un petit pas de plus vers la concrétisation de mon projet.
Bon! J’en viens au vif du sujet!!
Première question: Est-ce que certaines personnes ont déjà vécu cette situation, soit d’aller vivre en région et de devoir rebâtir leur réseau? Est-ce que ça s’est bien passé?
Deuxième question: Est-ce que certains des membres du forum sont également dans la région du Bas Saint-Laurent ou de la Gaspésie? Seriez-vous intéressés à ce que nous nous rencontrions pour échanger sur nos expériences et nos projets?
Je suis convaincue que avant d’être des destinations vacances ou des régions agricoles, les régions rurales doivent être dynamiques, inspirantes, attirantes pour les gens qui y habitent et ceux qui désirent y vivre. Que ce soit un club de lecture, des cours de cuisine, un jardin communautaire ou une journée de nettoyage des berges, toutes les initiatives collectives sont bonnes et contribuent à la cohésion entre les gens et au sentiment d’appartenance envers leur région.
Alors, qui a une idée pour sa région?