Une nouvelle élève

Bonjour à tous !

Une petite présentation pour commencer… Je m’appelle Raphaelle, originaire de Drummondville mais j’habite à Québec depuis une dizaine d’année. Mon rêve d’autosuffisance est encore bien jeune (quelques années au gros maximum) et c’est pourquoi je suis ici ! Je ne pourrai donc probablement pas vous éclairer avec mes grands conseils sages, mais j’apprendrai sûrement beaucoup de vous tous ! En espérant, un jour, pouvoir vous partager à mon tour mes projets et mes expérimentations :slight_smile:

Pour la petite histoire, avec mon copain, on partage depuis longtemps un rêve d’autosuffisance : rien de bien ambitieux, simplement de produire le plus de trucs qu’on peut par nous même, gaspiller moins, manger mieux, être plus en harmonie avec “les vraies choses”… On est tous les deux étudiants à la maîtrise en archéologie, donc notre intérêt est aussi scientifique ! On voudrait pouvoir expérimenter des techniques anciennes, comprendre comment l’humain du passé vivait réellement… Plus concrètement, je rêve de poules pondeuses et d’arbres fruitiers, et mon copain d’apiculture et de permaculture :sweat_smile: . Bref, on a commencé à regarder pour des terres ou des maisons avec un grand terrain. Le copain étant originaire de Savoie, on a commencé par envisager la France par facilité, en raison du climat. Mais bien que la température soit généralement plus clémente en France qu’au Québec, beaucoup de choses compliquaient le projet aussi (la paperasse, les prix…!).

Puis on est tombé en amour avec le Bas-Saint-Laurent. Allez savoir pourquoi… peut-être parce qu’on l’a découvert à travers les yeux d’un couple d’amis qui y coulent des jours heureux, ou parce qu’on avait vraiment besoin d’échapper à notre minuscule-appartement-avec-un-mini-balcon dans le Vieux Québec. Mais l’idée a germé et on pense maintenant très sérieusement aller s’établir dans ce coin là dans la prochaine année, peut-être même rejoindre nos amis et se lancer dans une aventure agricole-autosuffisante-patrimoniale-expérimentale… Je n’en dis pas plus pour le moment, ce sera (peut-être) à suivre :wink:

Voilà donc pour la présentation ! Pour l’instant, nos démarches concrètes ne sont pas bien bien impressionnantes ! Disons qu’on est dans la phase de la “pratique expérimentale” : on essaye de mieux qu’on peut dans notre 2 et demi de faire des conserves, sécher de la viande, faire du fromage… On fait nos semis au laboratoire de l’université parce que l’ensoleillement est meilleur, mais ce n’est pas très winner pour l’instant :sweat_smile: . On a aussi clairement beaucoup de choses à apprendre du côté de l’adaptation au climat québécois ! Pour ma part, je trouve que c’est un défi qui rend l’effort d’autosuffisance encore plus trippant, mais c’est clair qu’il va falloir travailler fort pour l’apprentissage et la préparation !

J’espère pouvoir apprendre de vous tous, au mieux vous partager nos échecs, et puis le format d’un forum est tellement convivial (bravo pour avoir mis ça sur pied)!

Au plaisir de discuter !

8 « J'aime »

Enchanté ! En tout cas jtrouve que vous avez l’air bien parti, en plus vous êtes deux avec des domaines d’intérêt qui s’assemblent, ça double vos chances de réussite! j’espère que votre projet se réalisera !

Vraiment cool votre intérêt pour l’archéologie ! Avez vous pensé à faire renaître les travaux en champ avec les chevaux? Peu de compaction de sol, pas de pollution, des compagnons pour la vie qui fertilisent le sol et une bonne excuse pour cultiver de grandes surfaces comme le fesaient les gens autrefois!

3 « J'aime »

Enchantée aussi !

Eh ben non, on n’avait pas pensé à ça ! :thinking: :smiley:
Pour l’instant on visait un truc vraiment très petit, mais c’est vrai que si un jour on se lance sur des plus grandes surfaces, c’est quelque chose sur lequel il faudrait se renseigner !

D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, en allant se promener près de la terre qu’on zyeute, on a trouvé dans un marécage les restes d’une charrue (probablement début 20e siècle) qui s’attelait à des chevaux ! Elle avait l’air en pas pire état en plus hahah

2 « J'aime »

Ahaha wow C’tun signe !

1 « J'aime »

Bonjour Raphaelle et bienvenue parmi Le Peuplier!

Ce sont des très beaux projets, qui me font d’ailleurs penser à la présentation de @Gabrielle_Trigaux et à sa dernière publication : Tissu social et initiatives en région! Elle vise le même coin de pays que toi :blush:

Je suis curieuse de faire des parallèles des méthodes qui émergent de nos jours avec l’autosuffisance et la permaculture, versus ce que vous avez pu voir en archéologie, c’est un point de vue vraiment intéressant et enrichissant! Je regardais justement hier un documentaire sur l’Île de Pâques et la façon dont ils ont épuisé leurs ressources… On a à apprendre de l’Histoire pour ne pas qu’elle se répète!

Au plaisir!

1 « J'aime »

(les gens de l’île de pâcques ont épuisés leur ressources? j’avais lu que c’était à cause d’un ravageur transporté dans des navires de colonisateurs. Y doit avoir plusieurs hypotheses… )

(Ce serait les rats apportés avec eux qui se sont multipliés à la vitesse grand V et les habitants qui ont pris les ressources sans tenir compte de la capacité de régénération, mais il peut y avoir encore d’autres hypothèses que celles que j’ai entendues! :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Merci @Marie_Michele :smiley:

C’est vrai que c’est un peu à ça que ça sert, l’étude du passé : ne pas refaire les mêmes erreurs ! Après, je ne peux pas trancher concernant l’Île de Pâques car ce n’est pas ma spécialité, mais c’est clair que c’est un bon exemple !

Pour mon mémoire, j’étudie les plantations sucrières coloniales en Amazonie et dans les Caraïbes… ça ne s’applique donc pas beaucoup au Québec malheureusement :sweat_smile: Par contre, j’ai vaguement entendu dire que certains traités d’agriculture des 18e et 19e siècles étaient très “avant-gardistes” et avaient élaborés des principes de micro-fermes qui étaient encore à ce jour pertinents. J’ai vraiment le goût d’aller creuser de ce côté là ! Si je trouve des infos trippantes, je vous partagerai ça :smile:

4 « J'aime »

Trippante ton histoire @Raphaelle_L!

Je comprends ton esprit scientifique derrière la chose, j’ai la même tendance derrière mes expérimentations (background en bio). @Florence_Villeneuve m’a dit dernièrement que certains archéologues, pour savoir la végétation qui avait avant à un endroit en particulier, retournait la terre d’environ 1 m et analysait les graines. En fonction des espèces, il pouvait voir de quel type de végétation il y avait! Vous ferez ça où vous allez vous installer :smiley:

3 « J'aime »

Et bien oui, c’est tout à fait vrai et c’est même la spécialité de certains collègues-étudiants à l’Université Laval ! :slight_smile: Mon copain étudie d’ailleurs l’archéoentomologie, il fait donc pareil mais avec les insectes ! Le contexte d’étude préféré de ces archéologues : les latrines :sweat_smile:
Donc si on a un bon potentiel de conservation (milieu sans oxygène ou contexte carbonisé) et qu’on ne tape pas dans un site archéologique (il faudrait alors un permis !) et bien oui, ce serait très trippant d’analyser ça :smiley:

4 « J'aime »

Un archéoentomologue :open_mouth: J’savais pas ça existait, c’est fascinant!

2 « J'aime »

Allô @Raphaelle_L!!
Mon copain et moi avons déménagé hier! Pas une mince affaire avec la pluie et des problèmes avec notre camion, mais bon, on est arrivé au Bas Saint-Laurent enfin!
Je serai à Baie-des-Sables si jamais vous voulez venir faire un tour et rencontrer d’autres amis :grin::grin:
Au plaisir!

3 « J'aime »