Tissu social et initiatives en région!

Bonjour Gabrielle,

Je m’appelle Marie, et je vis actuellement à Trois-Rivières.
Mon amoureux et moi faisons tranquillement des plans pour s’installer quelques part, potentiellement en Gaspésie.

Projet d’habitations minimalistes et autonomes en plan, mais nous cherchons à multiplier nos connaissances et nos visites d’endroits inspirants, justement, pour nous nourrir et préciser nos projets.
J’aimerais aussi beaucoup ouvrir un lieu de rencontre-café-petits spectacles éventuellement, dans un petit village où il n’y en a pas encore.

Venant moi-même de Montréal, je sais à quel point la vie sociale et culturelle (ma vie, c’est l’art!) est importante… et oui, de me retrouver dans une communauté où personne ne partage mes idées, valeurs et trucs scéniques ‘‘flyés’’ m’angoissent un peu.

BREF!

L’été prochain, à partir de mai jusqu’à octobre, nous prévoyons voguer d’endroits en endroits, au québec ou ailleurs au Canada, pour rencontrer diverses initiatives comme la tienne. Pour tâter le pouls, pour aider, pour dialoguer, mettre les mains à la pâte, etc, de projets déjà existants.

Je ne sais pas comment va ta vie depuis que tu as écrit ce message en avril dernier, mais, puisque la Gaspésie nous intéresse beaucoup, je serais vraiment enchantée de t’entendre sur la vie et tes projets là-bas. Et peut-être de te rencontrer au passage, l’été prochain?

J’attends ta réponse.

Bisou,
Marie

2 « J'aime »

Bonsoir Marie!
Je suis toujours très impliquée dans mon projet avec mon copain et ma famille.
Les choses se concrétisent tranquillement malgré les embûches administratives, les délais et les coûts qui se présentent souvent bien plus vite que tout le reste.
Je reste très positive, même si à tous les jours je me rends compte un peu plus que quand on a un projet qui sort des normes au Québec, il faut être acharné et ne pas se laisser décourager!
Bref, la construction est toujours prévue pour ce printemps (dès que la température le permettra!) Si vous passez cet été, nous aurons assurément bien avancé encore. Tu es la bienvenue avec ton copain. :slight_smile:
En passant, à tous ceux qui voudraient y répondre, voici un sondage (mon étude de marché!) sur l’intérêt que portent les gens à mon projet.
Je vous invite à y répondre si le cœur vous en dit! Encore mieux, si vous pouviez en plus le partager dans votre réseau afin que mon sondage atteigne plusieurs répondants, ce serait génial.
Merci!
Gabrielle
Étude de marché - offre agrotouristique

1 « J'aime »

Ah, wow, j’ai fait votre questionnaire-étude de marché, et je suis sous le charme! Bravo pour tout ça, je vous encourage à foncer si vous vous sentez capables d’affronter toutes ces complications administratives, oui…!! Je comprends que ça doit être bien difficile, fitter dans leurs multiples cases.

Je serais vraiment iintéressée à passer vous voir, oui, merci de la proposition.

Et dépendamment des skills nécessaires, je serais vraiment enchantée de vous donner un coup de main durant quelques jours, si vous avez envie. Je suis plutôt manuelle, je suis minutieuse, plutôt facile à vivre et sympathique à mes heures, hehe.

Enfin… on pourrait se jaser davantage au printemps pour voir quand ça vous dirait qu’on vienne vous voir?

J’attends ta réponse.

Bonne journée xxxx

marie

2 « J'aime »

Merci Marie pour tes encouragements. Ça fait chaud au cœur! :slight_smile:
Je te recontacte à la fin de l’hiver/au début du printemps, lorsque nous aurons une meilleure idée de l’échéancier pour la construction!
Bonne journée :slight_smile:
Gabrielle

Super!

Bon hiver :slight_smile:

Marie xxx

Salut Gabrielle,

Je suis installée à Percé depuis le mois d’avril et j’ai réussit à me faire un bon réseau d’amis. Le comité d’accueil des nouveaux arrivants y est pour beaucoup, ils proposent des activités pour les nouveaux arrivants (et les moins nouveaux) tel que des sorties de pêches, de raquette, des soirées jeux de société, etc.
Tu peux prendre contact avec Place aux jeunes en région.
Aussi, je me suis impliqué comme bénévole à la bibliothèque, c’est un super moyen pour rencontrer des gens et élargir son réseau de contact. Tu peux essayer de t’impliquer comme bénévole pour un organisme qui te tient à cœur.

Ton projet à l’air vraiment trippant, je vais suivre ça de près!
Bonne continuité!

3 « J'aime »

Merci pour tes conseils! Je suis dans le coin depuis avril-mai un peu comme toi et j’ai développé mon réseau aussi au final et tout s’est bien passé. :slight_smile:
J’ai commencé à travailler dans une microbrasserie et j’ai plusieurs collègues vraiment tripant. Je suis aussi devenue conseillère à la municipalité alors je reste informée et m’implique dans le développement de Baie-des-Sables. Tout ça en plus de mon projet personnel qui m’amène à rencontrer plusieurs intervenants des milieux connexes au tourisme et à l’agriculture.
Merci pour ton intérêt envers mon projet! :slight_smile: