Peut on commencer une microfermea partir d'une terre a bois?

Salut belle communauté, je commence a apprendre, a regarder et lire sur la permaculture et tout ce qui a rapport avec l’autonomie alimentaire et la culture qui respecte la biodiversité .
depuis ma tendre jeunesse je suis sensible a la préservation de notre planète.
je fais depuis longtemps (bien avant de connaitre la permaculture et l’autonomie ) ma nourriture moi même: pain au levain, pâtes,plats de toutes les cultures, cannage, confiture…je suis bonne cuisinière et j’ai le tour dans la débrouillardise.
j’ai fait des potager dans mon jardins et depuis 3 ans je cultive du basilic et je fais de grosses quantité de pestos que je consomme a l’année.
j’ai 53 ans . je pense prendre ma retraite dans 7 ans. J’ai une maison et 2 triplex.
j’aimerais vivre dans une micro ferme. je pense vendre ma maison, habiter temporairement un de mes logements le temps d’acheter une terre ou il y aura un bois que je garderais et entretiendrais pour la biodiversité, construire une maison écologique ( le plus possible) et un potager avec les principes de la permaculture.
pensez vous que c’est fou comme idée vu mon age? vivre avec une autonomie alimentaire et retourner a l’essentiel.
je suis de Lanaudière et ma région me plait mais je pourrais éventuellement changer de place si le terrains que je convoiterais serait ailleurs.La question du zonage permettant la réalisation sera primordiale a mon choix. j,aimerais aussi des conseils pour des formation pour m’outiller dans ma démarche: choix de la terre, ou construire, les bâtiment car je voudrait des chèvres et volaille. merci de m,accepter dans votre communauté.

1 « J'aime »

Bonjour Toumadher et bienvenue ici !

Je crois qu’on est jamais trop vieux pour s’investir à fond dans notre idéal. Surtout quand celui-ci nous apportera, oui du travail, mais combien satisfaisant !

Et vous aurez les moyens financiers de vos ambitions, ce qui est un aspect facilitant.
Votre débrouillardise étant bien développée, j’ai grande confiance que vous arriverez à vos fins.

Au plaisir d’échanger davantage avec vous,

Bonne soirée,

Christian

2 « J'aime »

Bonsoir, merci Christian, cela m’encourage a avancer dans mon cheminement petit pas par petit pas.
je voudrais savoir plus sur vous et sur la communauté ici.
votre cheminement, vos objectifs, vos modes de vie,
j’aspire a une communication constructive.on se donne des conseils, on partage des réussites etc…
Pourquoi pas des rencontres virtuelle pour débattre de sujet qui nous enrichissent
Au plaisir de vous lire

Bonjour Toumadher,

Pour reprendre votre expression, j’aime la méthode des petits pas.

Mon idéal d’autonomie alimentaire est un heureux mélange de cueillette sauvage (fruits et plantes comestibles) et de culture et conserve potagère et fruitière. J’expérimente un peu plus d’année en année.

En 2021, je suis passé d’une maison de banlieue à une micro-maison. Ce qui me soustrait d’avoir un fardeau hypothécaire. Soulagement ! Je suis tenté de prendre une semi-retraite mais je continue dans le monde du travail,(insécurité, quand tu nous tiens !) et vise le temps partiel autant que possible. Ce qui me permettra de m’impliquer bénévolement dans plusieurs domaines. Il y a tant de besoins partout !
En passant, je me demande comment les gens à revenus modestes font pour vivre décemment. Absolument tout augmente démesurément. Tous les capitalistes profitent de la pandémie pour justifier des hausses souvent abusives. La solidarité est de mise plus que jamais.

J’aimerais moi aussi éventuellement créer mon petit univers de rêve. Maison écolo avec serre adjacente (comme Luc Muyldermans), arbres fruitiers et à noix. Le tout sur un lopin en permaculture. Mais je maintiens mon objectif de sobriété, ne pas tomber dans un autre piège matériel. Je veux dire que même en étant écolo, on peut facilement devenir esclave de nos bâtiments, outillages, animaux, matériel de soutien, etc…
Chercher l’équilibre entre ‹ ‹ trop › › et ‹ ‹ pas assez › ›.

M’inspirer de l’esprit des Premières Nations en somme.

Vous êtes située dans quel coin de Lanaudière ?

Bonne soirée et à bientôt,

Christian

2 « J'aime »

Salut @btoumadher !

Bienvenue sur le forum du peuplier, et merci d’avoir pris le temps de vous présenter! :slight_smile:

Je suis d’accord avec Christian, avoir une bonne connaissance de la cuisine et être débrouillarde sont de gros atouts dans ce projet! Avoir du capital pour acheter une terre et être ouverte à aller dans différentes régions également. Je ne pense pas que l’âge soit tant un enjeu, c’est plutôt la capacité physique qui pourrait l’être, mais cela dépend des projets envisagés.

J’aime beaucoup l’idée des rencontres virtuelles pour débattre de sujets enrichissants! Récemment, j’ai participé pour la première fois à un club de lecture (j’en parle dans ce fil de discussion) et j’ai adoré la formule!

En 2019 j’avais aussi organisé une soirée projection-discussion en présentiel, et j’avais beaucoup aimé l’expérience. Ce pourrait être une idée à transposer en ligne peut-être? Un film/documentaire/série est proposé, les gens l’écoutent, et on se retrouve pour en discuter ensuite. Est-ce une idée qui vous interpellerait?

Au plaisir d’échanger à nouveau!

1 « J'aime »

Bonjour Christian et bonjour a toute la communauté,
je vois que vos idéaux ressemble dans une bonne partie les miens,
pour répondre a ta question j’habite a Charlemagne, je l’ai choisi car elle ressemblait a un beau village en 2009.
A présent c’est des promoteurs qui rasent les maisons et construisent des immeubles et condos. les arbres matures disparaissent pour maximiser l’espace. c’est triste :pensive:
pour mon projet, j’aspire a une autonomie alimentaire ou presque( les céréales je verrais si possibilité d’acheter très local et réduire ma consommation.
je tient a garder la majorité de ma terre naturelle et sauvage sans intervention juste les manipulation pour maintenir l’espace en santé. le reste c’est autour de ma future maison en modèle de zones par ordre de pratique potager, volaille verger(fruits et noix)des chèvres.
je travaille en CPE( éducatrice) j’ai encore besoin de travailler car je paye mes factures.
débarquer complétement du système ne sera pas dans mes objectifs pour le moment, je fais un pas a la fois j’observe et m’imprègne et copie.
j’ai 2 enfants. le plus jeune est autiste j’aimerais lui enseigner de vivre dans une microferme et pouvoir lui enseigner les pratiques de s’occuper des plantes et des animaux. je trouve que c’est une issue pour plein de personnes autistes de trouver une place ou il se sentent valorisés et ou ils peuvent participer a des taches selon leurs capacités
pour le moment je m’éduque et je cherche la terre de mes rêves.
je te souhaite une belle journée :blush:

2 « J'aime »

Salut Marie-Michelle, contente d"échanger avec toi :blush:
Tout d’abord merci pour ce merveilleux blog :pray: :pray:
cela fait plaisir de voir une belle communauté qui a a cœur le bien de la planète, et qui véhicule les valeurs de l’entraide, du partage, de l’écologie et bien encore…
pour répondre a ta question, je dirais oui a toute forme de communication.

des webinaires, colloques rencontre virtuelles pour débattre de sujet etc… cela nous gardent actifs, focus et on apprends en même temps en s’entraident, soulever des questions et réponses comme moi je sais que je suis pas la seule qui trouve de la difficulté a trouver une terre,
financer une terre c’est difficile auprès d’une banque autant acheter une maison. le zonage un autre sujet épineux etc…
le cannage, les plantes, les semis, la volaille, les animaux, les sujet sont a l’infini en passant par le sujet de construction d’une maison écologique.
je suis prête a participer si les rencontres se font le soir et les fin de semaine.
je te souhaite une bonne journée et encore merci pour ton beau travail

2 « J'aime »

Bonjour Toumadher, Marie-Michèle, et lectrices, lecteurs de passage,

Marie-Michèle, tes initiatives sont toujours appréciées. Rien ne presse, mais tes idées de discussions organisées vont faire leur chemin, je le sens. :blush:

Toumadher, j’ai quitté Terrebonne en 2021 pour exactement les raisons que tu mentionnes. De petite ville charmante, c’est devenu une monoculture de condos et maisons en rangées. Avec des embouteillages à toutes heures du jour, maintenant.
Je dois aller travailler. Je t’écrirai en privé ce soir si tu es d’accord.

Bonne journée !

Christian

2 « J'aime »

Salut Christian, je vois que je ne suis pas la seule a devenir moins heureuse de voir la quiétude de mon coins dérangée.
ça sera un plaisir pour moi de te lire Christian
bonne journée

Je t’encourage fortement à aller de l’avant mais avec l’hyperinflation qui vient, fait aussi vite que tu peux. Tes sous et placements vont dévaluer mais ton immobilier va conserver sa valeur. J’ai acheté un 36 acres boisé en 2015 (55 ans) avec aucun bâtiment dessus. Partir de zéro c’est tough un peu, surtout long. 7 ans plus tard j’ai réussi à faire bûcher la plantation d’épinettes (qui était mûre) sur 1 hectare environ, ce qui a financé le chemin jusqu’à l’érablière. après il a fallu «peigner le terrain» des branches, essoucher, ce qui a donné 2 gros andains de branches et souches qui n’ont pas voulu brûler l’automne dernier car déjà 1’ de neige (disponibilités obligent) et trop de terre ramassé par le bulldozer (ça arrive les erreurs de planification assez importantes). Par contre, j’ai réussi à planter près de 200 arbres et arbustes, fruitiers et utiles après analyse de sol et amendement (pH). J’y avais mis un container pour entreposer tout ce dont j’ai besoin la 2ème année, c’est pratique. J’y ai mis un petit chalet modulaire 16 x 16, il y a 2 ans, fait isoler l’an dernier et je fini l’intérieur cette année. Tout ça pour te dire que selon tes disponibilités, c’est beaucoup de travail partir de zéro, mais surtout beaucoup de temps. C’est mon instinct qui m’a fait acheter ce beau terrain sauvage, mais je te conseilles tout de même de regarder pour quelque chose qui aurais déjà une partie déboisée et au moins 1 bâtiment pour entreposer et pouvoir dormir si tu dois y travailler : tu vas sauver une couple d’années :wink: . La première chose à faire quand tu auras trouvé, sera d’observer bien sûr très attentivement. Comment se comporte l’eau surtout, où elle va, la fonte des neiges au printemps, le terrain qui devient une swamp ou pas, les coups d’eau, etc. Il te faudra bien gérer ta ressource «eau» avec les animaux et le potager, faire des étangs, baissières, etc. Juste l’observation va prendre au moins 1 an pour t’assurer de prendre les bonnes décisions par la suite. Mais en bout de ligne, ça vaut le coup !

2 « J'aime »

Bonjour Linda, Je suis admirative de tout ce que tu as fait
Merci des conseils, J’en prends certainement note.
pour ma part je suis a l,étape recherche du terrain. a cette étape c’est crucial de choisir un qui répons aux critères de micro ferme: possibilité de potager, verger et animaux(volailles et autres).
je tiendrais en compte le fait d’acheter avec une partie déboisée mais cela pourrait restreindre encore plus les critères.
c’est cher les terres mais ça sera encore plus cher plus tard alors comme tu l’as mentionné c’est le faire le plus vite pour bénéficier des prix encore abordables.
Je voulais savoir si tu as a me conseiller. c’est quoi que je devrais regarder dans une terre comme critères.
est ce que des zones humides je devrait m’en méfier c’est plutôt bon pour mon projet. un terrain montagneux VS plat?. zonage : etc
Merci encore pour ton message positif et cela me réjouit de voir que des personnes de ma génération qui foncent et tu ne l,as pas regretté c’est motivant.
je te souhaite une bonne journée!

Je ne suis pas une spécialiste, mais j’ai quand même pris un cours en ligne sur la permaculture (de base), ça aide. D’abord je te dirais d’éviter les zones humides de surface importante (pas cher) car ça limite tes perspectives d’action étant donné qu’elles sont protégées. Il faut vérifier la profondeur de la couche de terre entre la surface et la roche mère, si tu n’as que quelques pouces de terre, les racines n’iront pas très loin et il te faudra d’abord créer ton top soil en ce qui concerne le potager. Une bonne partie de terrain plat facilite les choses en général (ou pas trop en pente raide). Le mien est en pente et j’ai fait faire des baissières pour retenir l’eau et stopper le lavage des sédiments vers le bas après un coup d’eau. Évidemment le zonage est essentiel pour pouvoir y faire ce que tu veux. L’accès à l’eau est primordiale, l’orientation du soleil et le nombre d’heures d’ensoleillement, la zone (agriculture), le sens des vents dominants, les polluants/contaminants potentiels autour. C’est assez long tout évaluer ça quand on n’est pas familier et comme les terres se vendent rapidement, tu dois voir tout ça presqu’en un coup d’oeil. Tu pourrais te pratiquer entre-temps et te faire l’oeil pour évaluer plus vite que ton ombre si ça répond à tes besoins. Besoins que tu auras préalablement listés :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vois que vous avez repéré le fil de discussion Les facteurs à observer pour évaluer un terrain :slight_smile: Comme @Renaud_de_Larochelliere le mentionnait, acheter une maison à rénover sur un terrain intéressant peut souvent être plus intéressant que chercher un terrain, au niveau du financement et aussi pour tous les coûts de départ que représentent la construction d’une maison (sans parler des coûts des matériaux qui ont énormément fluctué ces dernières années).

C’est ce que nous avons fait pour notre part : une maison qui a besoin d’amour, mais sur un terrain qui se serait peut-être bien vendu presque le même prix sans maison, quand je regarde le prix des terrains des environs! Et avec la maison déjà en place, c’est facile de faire réellement une première année d’observation.

Je suggérerais aussi de prendre des notes au fur et à mesure des recherches. Nous avons cherché notre chez-nous pendant quelques années, et au fil de ces recherches, les propriétés qui nous ont intéressées m’en ont appris beaucoup sur le zonage, la protection de l’environnement, les municipalités qui sont reconnues pour bien ou mal gérer leurs taxes, les problèmes potentiels à repérer sur les maisons et bâtiments visités, de même que les avantages à cibler, etc. On s’était même fait la réflexion : dans les lieux où nous avons vécus, qu’avons-nous trouvé positif ou négatif? Qu’est-ce qu’on aimerait retrouver, ou éviter?

Et à travers tout cela, il faut savoir départir les besoins réels des désirs. Aucun endroit ne sera parfait, mais en connaissant bien ses priorités, ça simplifie beaucoup les réflexions :slight_smile:

2 « J'aime »

merci beaucoup Linda, chaque détail compte dans tout ce que tu as énuméré, j’en prends des notes pour classer mes recherches.

salut Marie-Michelle, c’est vrai qu’une maison déjà en place facilite le financement et rassure le banquier. j’y pense bien, Le hic c’est que je vouais construire une maison écologique des le départ, mais je suis une personne qui s’adapte.je regarderais cette option, Merci pour le conseil :slightly_smiling_face:

Hello ! Je trouve ton projet admirable ! Tu sais il n’y a pas d’age et en plus ça ne veut rien dire ! Tout est possible ! Courage et j’espère que ton projet va se réaliser !

2 « J'aime »