Club de lecture

Allô tout le monde !

Dans la dernière année je me suis remise à lire activement, et j’ai souvent envie d’échanger sur une foule de livres. L’idée de club de lecture me travaillait depuis un moment, et j’ai eu le plaisir d’en découvrir un axé sur le climat récemment! Je participerai à une première rencontre en janvier, et j’ai vraiment vraiment hâte!

Il me semble que partir d’une base commune, une lecture, pour avoir de réelles discussions (pas par écrit), c’est une belle manière d’approfondir des idées, d’avoir des débats respectueux en écoutant les points de vue des autres, et ainsi élargir sa compréhension et sa vision sur une foule de sujets !

Je me demandais si c’est quelque chose que vous avez déjà expérimenté / animé ? Ou quelque chose que vous aimeriez découvrir ?

3 « J'aime »

Les clubs de lecture c’est génial!
Je fais partie du comité de lecture du projet Kaléidoscope, littérature jeunesse pour un monde égalitaire du YWCA Québec. Nous analysons des livres jeunesse en tenant compte des valeurs et critères de sélection du projet. C’est très intéressant pour développer et formuler des idées, écouter celles des autres et élargir notre vision sur des sujets importants. J’en apprend énormément sur des thèmes que je maîtrisais moins bien. Bref, c’est super!

1 « J'aime »

J’ai déjà participer a un club de lecture lorsque j’etais etudiants en psychologie. J’avais bien aimé mon expérience, malheureusement, on voyait bien que la plupart des gens n’avait pas lu les pages necessaire avant la rencontre ( évidement, contexte etudiant déjà surchargé) de fil en aiguille ça finit par faire en sorte que les rencontres ont cessé. Une fois j’etais le seul a avoir lu les pages lol… ça devient plus un exposé qu’une discussion.

1 « J'aime »

Salut ! Je lis beaucoup et je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir échanger au sujet de mes lectures. J’ai participé à plusieurs cercles ou clubs de lecture et ce fut toujours enrichissant. Soit j’ai pu découvrir des livres que je n’aurais jamais pensé ouvrir - ou finir, soit j’ai rencontré des personnes ayant les mêmes références et centres d’intérêts. Certaines sont même devenues des amies.
Pour toutes ces raisons, je serais très intéressée à en savoir plus sur ce cercle de lecture centré sur l’environnement, et peut-être à le joindre s’il est virtuel. En tout cas, j’aimerais connaître les titres qui seront proposés.

2 « J'aime »

Salut à tous!

Merci pour vos réponses!

@louise.krauth Il s’agit du club de lecture pour le climat, auquel tu peux t’inscrire ici :

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 26 janvier à 19h et le livre discuté est Guérir du mal de l’infini, d’Yves-Marie Abraham. Geneviève a créé un sondage pour connaître les intérêts et suggestions des participants, si tu veux en proposer!

Au plaisir d’y échanger :slight_smile:

C’est fait, j’ai participé à ma première séance, et j’ai beaucoup aimé l’expérience! J’aurais continué pendant des heures! :smiley: Il faut dire que Guérir du mal de l’infini est un livre assez confrontant, et qu’il n’apporte aucune solution toute faite. Ça porte à réfléchir, et à imaginer!

La prochaine rencontre aura lieu le 30 mars à 19h et portera sur le livre Pour une écologie du 99% de Frédéric Legault.

S’il y a des intéressé.e.s, voici la page d’info, qui en dit un peu plus sur le pourquoi derrière ce club, avec la boîte d’inscription!


Au plaisir de vous y retrouver!
1 « J'aime »