Bonjour à tous!
Nick et moi irons visiter un terrain en fin de semaine et je tente de rassembler toutes les informations à prendre en compte afin de l’évaluer au mieux possible… Et j’aimerais votre aide! En même temps, une petite voix me dit que ce fil de discussion risque d’être bien utile pour plusieurs
Donc voilà les éléments auxquels j’ai pensé jusqu’à maintenant. Ce n’est pas une liste finale, mais plutôt une première pierre à l’édifice, et j’invite la communauté à poursuivre la construction
-
L’orientation par rapport au sud
Pour pouvoir y construire une maison solaire passive, une serre, cultiver des jardins, installer des panneaux solaires, etc. Le terrain qu’on envisage nous challenge dans le fait qu’il possède une magnifique vue, mais au nord… Ce serait un beau défi pour profiter pleinement de l’apport solaire tout en trouvant une façon de profiter de la vue. -
L’eau
Avec les inondations assez intenses de l’an dernier et qui vont certainement se reproduire avec les changements climatiques, je ne cherche pas à m’établir près d’un cour d’eau à risque. Il faut aussi penser aux veines d’eau souterraines, qui sont à prendre en compte dans le choix d’implantation de la maison. -
La biodiversité
Ce n’est pas du tout mon domaine, alors je devrai faire des recherches! Je veux prendre des photos des plantes, arbres et insectes sur place, ainsi que empreintes d’animal si j’en trouve, qui nous donneront sûrement pas mal d’informations sur le lieu. Je sais que l’endroit aura déjà son milieu vivant bien à lui et je veux m’y adapter pour travailler en synergie avec lui.
On peut aussi regarder cela du point de vue des ressources. Si le terrain s’y prête, on aimerait s’y fournir pour le bois de la charpente, et le bois de chauffage. Si on trouve un terrain avec beaucoup d’érables, on aimerait faire notre sirop. -
Le type de sol
Comme on veut aller vers l’autosuffisance alimentaire, ce sera à prendre en compte : le sol est-il riche ou devra-t-il être travaillé? C’est aussi important pour les fondations de la maison.
J’ajouterais l’inclinaison du terrain, car elle pourra compliquer la construction d’une maison et l’aménagement et l’entretien d’un chemin. Ce sont des points à faire valider avec des experts si le terrain nous intéresse vraiment. -
La proximité
Bien qu’on souhaite être autosuffisants le plus possible, on ne pourra pas tout faire nous-même. Il faut penser au temps qu’on est prêts à mettre chaque fois qu’on a besoin de faire une commission X ou Y, pour aller travailler (vive le travail à la maison dans mon cas ), ou pour que nos futurs enfants aillent à l’école, etc. Si on aime particulièrement quelque chose comme le paddle board dans notre cas, on peut se demander s’il y aura possibilité d’en faire aux environs.
Il faut aussi réfléchir à la proximité avec nos amis et nos familles. Sommes-nous prêts à nous éloigner d’eux? Si oui, quelle distance est encore acceptable pour nous? Dans notre cas, on est prêts à s’éloigner, mais à ce moment-là on tient à ajouter un espace pour garder nos proches à dormir. -
Le coût d’achat et les taxes
LA raison pour laquelle on s’éloigne de Québec Le terrain et ses taxes sont-ils envisageables pour nos moyens? -
Les services
L’aqueduc et l’électricité sont-ils rendus près du terrain? La route pour se rendre au terrain est-elle privée (ça aura un impact sur ses coûts d’entretien, le déneigement, le fait que les collectes de déchets se fassent ou non près de chez nous, etc.)? Est-ce que le cellulaire “pogne” à cet endroit?
Aussi, quels sont les services offerts par la municipalité? Les enfants auront-ils accès à des écoles à proximité s’ils veulent poursuivre leurs études après le secondaire?
Ma soeur me disait que dans sa municipalité, il n’y a pas de piscine et donc pas de cours de natation pour son fils. Ce genre de détails peut être plus ou moins importants selon la personne en recherche de terrain, mais il est bon d’y penser! -
Le zonage / les règlements municipaux
Des points trèèèèès importants! Est-ce que le zonage actuel permet le type de projet envisagé? Est-il possible d’avoir des animaux sur place? Si oui, lesquels et combien? À quelles normes la construction doit-elle se conformer (dimensions, matériaux, distances à respecter avec les limites du terrain, etc.) D’un endroit à l’autre ça change beaucoup alors il faut bien éplucher le dossier! -
Visiter le terrain à chaque saison
J’ai souvent entendu ce conseil et c’est vrai que ça fait toute une différence. Actuellement derrière notre appartement il y a un “lac” qui s’est créé avec la fonte des neiges, et il y en avait eu un aussi à l’automne. On devinerait difficilement ça en été! En hiver, il vente tellement qu’il se forme un mur de neige immense derrière la maison, et la galerie doit être déneigée à chaque tempête. Disons qu’on ne mettrait pas une serre à cet endroit! Encore une fois en été, on pourrait difficilement deviner ça!
Voilà pour ma réflexion jusqu’à maintenant! Je suis impatiente de vous lire!