Nouvelle rencontre du peuplier dans les Laurentides

Bonjour à tous,

Je suis super heureuse d’annoncer UNE AUTRE rencontre du peuplier dans les Laurentides :smile: :tada:

Saint-Lin complet

(Toutes les places sont maintenant prises!)

Hé oui, vu la grande demande, une rencontre a été ajoutée le dimanche 26 janvier, à la Fermette Douce Sérénité, à St-Lin! Changement à l’habitude ; la rencontre aura lieu en après-midi, soit de 13h30 à 16h30.

Il s’agit de la fermette de @stephane_demers et de sa famille, qui visent l’autosuffisance sous de nombreux axes. Ils ont d’ailleurs une chaîne Youtube qui présente leurs expériences. Stéphane proposait de profiter de cette occasion pour faire une capsule vidéo spéciale, démontrant comment se passe la collaboration en autosuffisance. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé(e)s d’y paraître pour participer à l’événement, c’est simplement un petit bonus qu’il offre pour faire connaître l’initiative!

Et pour les intéressé(e)s, la fermette est à vendre! Qui sait, c’est peut-être votre projet d’autosuffisance qui vous appelle? :wink: (Il sera d’ailleurs possible de visiter les installations de la fermette après la rencontre pour ceux et celles qui le désirent)

Dans tous les cas, la formule de la rencontre demeure ;

On débute par un tour de présentation, afin que chacun parle de ses projets ou de ses intérêts, histoire de faire connaissance. On fait ensuite un quizz en groupes de 5-6 personnes pour briser la glace et approfondir nos connaissances sur l’autosuffisance et l’écoresponsabilité, puis le reste de la rencontre est libre pour discuter avec les gens qui ont des projets ou intérêts similaires (ou simplement l’envie d’échanger ensemble haha)!

Comme vous pouvez voir, l’objectif est convivial avant tout, et si ça peut déboucher à des collaborations sur des projets de jardin collectif, de chantier participatif, ou peu importe quel type de projet, tant mieux!

Il n’y aura pas de repas servi sur place, mais il y aura des collations et breuvages. Une contribution de 10$/personne est demandée afin d’aider à couvrir les frais. Comme le nombre de places est limité (20 au total), je vous invite à confirmer votre présence le plus tôt possible en faisant votre contribution soit par virement interac à l’adresse info@lepeuplier.ca ou par ici.

La p’tite librairie sera sur place

La p’tite librairie, comme j’aime bien l’appeler, c’est mon dada! :blush::heart: C’est une collection de livres d’occasion, modernes et anciens, traitant de sujets liés à l’autosuffisance et l’écoresponsabilité, que j’ai commencé à rassembler il y a quelques mois maintenant.

Voici quelques titres, pour vous donner une idée ; Les quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent (mon livre préféré), Le mini-éolien, La culture hydroponique pour le jardinier amateur, L’eau et ses enjeux, Guide de la couture pratique et créative, Faire du bon vin chez soi, Petit manuel de l’habitat bio-climatique… Il y en a quelques dizaines comme ça, sans parler des feuillets datant des années 1930 du Ministère de l’Agriculture :heart_eyes:

La vente de ces livres permettra de diffuser des connaissances utiles à la transition, mais aussi de financer, du moins en partie, le forum. Si ça vous intéresse, amenez votre argent comptant!

Pourquoi ces rencontres?

La demande est née des membres du forum, parce qu’une communauté en ligne c’est bien, mais en personne, c’est encore mieux! C’est le temps de rencontrer des gens qui partagent nos intérêts. On repart de ces rencontres super motivés par le plaisir de rencontrer des gens qui nous ressemblent ; ça ouvre la porte à de très belles discussions!

Le reste du Québec, ça s’en vient!

Je suis en discussion avec des gens d’un peu partout actuellement pour trouver des endroits qui pourront accueillir ces rencontres. Les recherches avancent très bien, mais si vous connaissez des lieux qui pourraient accueillir une trentaine, voir une quarantaine de personnes (assises en cercle pour les présentations) à peu de frais ou encore mieux, gratuitement, je vous invite à m’en faire part! Et si ces lieux sont en lien avec l’autosuffisance et/ou l’écoreponsabilité, c’est encore mieux! :slight_smile:

Merci, et au plaisir de vous rencontrer! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour!

Je confirme tout simplement ma presence a cette rencontre (en esperance qu’il reste toujours de la place)! J’ai deja envoye mon 10$ d’inscription :slight_smile:

Au plaisir!!

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui j’ai bien reçu le virement, merci beaucoup! :slight_smile:

Je confirme la réservation, et j’enverrai un courriel de rappel quelques jours avant la rencontre.

Au plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour, J’ai envoyé l’argent pour réserver ma place ! Cela m’a répondu : Aider le peuplier. Mon paiement est pour la réservation de cette activité. Merci.

2 « J'aime »

Oui je confirme que j’ai bien reçu le virement, merci beaucoup! :slight_smile: Et je confirme du même coup la réservation!

Au plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a une Émilie qui m’a envoyé son virement interac pour la rencontre, merci beaucoup!

Mais je n’ai pas ton adresse courriel pour confirmer la réservation et t’envoyer le courriel de rappel avant l’événement! Écris-moi à info@lepeuplier.ca svp! :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite correction à apporter ; on m’a fait remarquer que Saint-Lin-Laurentides se trouve en fait… dans la région de Lanaudière :sweat_smile: Hé oui!

C’est donc une première rencontre dans Lanaudière, et non pas une seconde dans les Laurentides, mais ça demeure tout de même à proximité de la rencontre de Sainte-Adèle (45 min de route environ).

Il reste encore quelques places, au plaisir de vous y voir!

1 « J'aime »

Bonjour!! J’aimerais bien être présente et envoyer le 10$. Est-ce possible de me dire s’il reste de la place? Merci :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Mélissa,

Oui, il reste 7 places! :slight_smile:

Au plaisir!

1 « J'aime »

Réservation faite pour Lanaudiere dimanche 26 janvier a la fermette la douce Sérénité St-Lin! Ce sera un plaisir de partager ces moments !

2 « J'aime »

Au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

@msborduas Allô Micheline,
J’ai bien reçu le virement, merci beaucoup! Je confirme la réservation :slight_smile:

J’enverrai un courriel de rappel quelque temps avant l’événement, avec un document pour faciliter le covoiturage, au besoin!

Au plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: J’ai fait mon paiement! Est-ce possible d’avoir l’adresse svp?

Au plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour Mélissa,

Je l’ai bien reçu, merci beaucoup! :slight_smile:

L’adresse est le 1229 rang de la rivière S, à Saint-Lin.

J’enverrai un courriel de rappel avec un document pour le covoiturage, s’il y a des intéressé.e.s, un peu plus d’une semaine avant l’événement.

D’ailleurs, avis à tous ; il ne reste qu’UNE PLACE pour cette rencontre!

Au plaisir!

2 « J'aime »

La dernière place vient d’être prise!

Au plaisir de vous rencontrer, et pour ceux qui n’ont pas eu le temps de s’y inscrire, surveillez les annonces au courant de l’année, il y a des chances pour qu’une autre rencontre ait lieu dans Lanaudière! :slight_smile:

Important, si jamais vous venez avec un GPS, mettre le code postal sinon vous serez dirigé à l’autre bout de St-Lin : J5M 2A2

1 « J'aime »