Allô!
Voilà une petite présentation vidéo de ce livre que j’adore!
Voici aussi quelques photos des images qu’on peut y trouver ;
Et parce que c’est d’actualité, un extrait de la section sur les fêtes ;
« Si chaque saison a sa part de fêtes et de rites, l’hiver apparaît la plus riche entre toutes, sans doute en raison de sa longueur et de la relative inactivité qu’elle entraîne. En hiver, une fête n’attend pas l’autre.
Noël (25 décembre)
[…]
L’écrivain Clément Marchand décrit avec abondance ce que put être l’après-midi du 24 décembre : « Les femmes brassaient des pâtes, plantaient le coutelas dans des fesses de bouvillons, assaisonnaient les viandes, truffaient les volailles. Sur les rondelles du poêle, les marmites chantaient… chant de quiétude et d’abondance auquel répondait la voix d’un cri-cri vieux comme la maison. Mon oncle coulait son vin de cerise. Mon grand-père s’entourait de fioles et de carafes pour réduire le whisky. Vers le soir, sur les dressoirs de la laiterie, s’alignaient les corbeilles de beignets dorés, les croustillants pâtés au lard, les mokas glacés au chocolat. Des rôtis plantureux baignaient dans leur graisse. Des chapelets de saucisses pendaient au-dessus des pots de confiture. Les tablettes étaient si chargées qu’elles faisaient un ventre. On avait devant soi assez de victuailles pour régaler cent convives. »
Dans la section sur l’hiver, le livre parle également des activités domestiques, des menus travaux, des noces, de la vie de chantier, des transports, de la chasse et la pêche, des veillées, et finalement de la mort lente de l’hiver.
Si vous êtes intéressé.e.s à vous inscrire à l’une des rencontres du peuplier voici les infos pour Sainte-Adèle et Sutton, et pour Saint-Lin.
Note : ils ont déjà trouvé preneur!
En espérant que cette petite découverte vous plaise autant qu’à moi!