Mon livre préféré ; les 4 saisons dans la vallée du Saint-Laurent

Allô!

Voilà une petite présentation vidéo de ce livre que j’adore!

Voici aussi quelques photos des images qu’on peut y trouver ;

Et parce que c’est d’actualité, un extrait de la section sur les fêtes ;

« Si chaque saison a sa part de fêtes et de rites, l’hiver apparaît la plus riche entre toutes, sans doute en raison de sa longueur et de la relative inactivité qu’elle entraîne. En hiver, une fête n’attend pas l’autre.

Noël (25 décembre)

[…]

L’écrivain Clément Marchand décrit avec abondance ce que put être l’après-midi du 24 décembre : « Les femmes brassaient des pâtes, plantaient le coutelas dans des fesses de bouvillons, assaisonnaient les viandes, truffaient les volailles. Sur les rondelles du poêle, les marmites chantaient… chant de quiétude et d’abondance auquel répondait la voix d’un cri-cri vieux comme la maison. Mon oncle coulait son vin de cerise. Mon grand-père s’entourait de fioles et de carafes pour réduire le whisky. Vers le soir, sur les dressoirs de la laiterie, s’alignaient les corbeilles de beignets dorés, les croustillants pâtés au lard, les mokas glacés au chocolat. Des rôtis plantureux baignaient dans leur graisse. Des chapelets de saucisses pendaient au-dessus des pots de confiture. Les tablettes étaient si chargées qu’elles faisaient un ventre. On avait devant soi assez de victuailles pour régaler cent convives. »

Dans la section sur l’hiver, le livre parle également des activités domestiques, des menus travaux, des noces, de la vie de chantier, des transports, de la chasse et la pêche, des veillées, et finalement de la mort lente de l’hiver.

Si vous êtes intéressé.e.s à vous inscrire à l’une des rencontres du peuplier voici les infos pour Sainte-Adèle et Sutton, et pour Saint-Lin.

Note : ils ont déjà trouvé preneur!

En espérant que cette petite découverte vous plaise autant qu’à moi! :slight_smile:

2 « J'aime »

Les deux exemplaires sont déjà vendus :open_mouth:

Si ça peut vous intéresser, j’ai aussi le livre C’était le printemps, qui se trouve à être le premier chapitre du livre Les Quatre Saisons.

En voici les différents chapitres ;
Le pays, la « terre », la maison, le printemps, les rites, les activités domestiques, le travail de la terre, les cultures, la chasse et la pêche, la navigation et les métiers ambulants.

Je le vends 11$. Il est possible de l’acheter en ligne et de le récupérer dans l’une des rencontres, si vous souhaitez y assister (3 places se sont libérées pour Sainte-Adèle, il en reste 2 pour Saint-Lin et 12 pour Sutton), ou encore, je peux vous le faire parvenir par la poste, moyennant les frais de poste.

Salut à toi, les 2 livres que tu as mentionnés, je vais essayer de les trouver soit à la biblio de ma ville ou autrement. Il y a une personne âgée dans la résidence où ma soeur travaille qui lui a donné le livre :Au matin de notre histoire, souvenirs de nos ancêtres, par Thérèse Sauvageau des éditions Anne Sigier, 1992. Dans ce livre, la vieille dame nous raconte c’était comment dans son temps, je vais l’amener le 26 janvier à St-Lin et j’ai quelques semences à partager aussi. J’adore lire ce genre de livres documentaires/historiques. J’ai tous les filles de Caleb à la maison aussi, et la série La Renarde. Bien hâte de rencontrer les gens qui seront là le 26 janvier, je te souhaite de joyeuses fêtes :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça semble très intéressant effectivement! Merci de nous permettre de le découvrir le 26! J’ai bien hâte moi aussi! :grin: Joyeuses fêtes également!

J’avais vu ta proposition de livre dans un autre sujet sur le blogue donc je l’ai emprunté à la biblio. C’était vraiment une lecture intéressante. Ça semblait loin d’être facile la vie à ce temps mais ce qui m’a plus marqué est l’esprit de fraternité dans les villages. Ton voisin est ton meilleur chum, tu l’invites au mariage de tes enfants! Aujourd’hui, pas sur que tout ton rang viendrait t’aider à construire ta grande malheureusement… On voit que l’individualisation a pris beaucoup de place en tout cas.

Merci pour la belle découverte. Ça m’a donné envie de faire mon propre savon haha!

1 « J'aime »

Une vidéo intéressante sur C’était l’hiver, puisque le livre a aussi été édité en format d’une série des quatre saisons individuellement :

D’ailleurs c’est une chaîne à découvrir! Plusieurs sujets autour de l’autonomie sont couverts, dont des critiques de livres, ce que je trouve très intéressant! :slight_smile: Il me semble que ça manque sur les internet!

1 « J'aime »

Merci Marie_Michele. Je trouves également que ça manque sur internet, c’est pourquoi je me suis fait le devoir de partager tout ce que je lis en lien avec « l’autonomie » « la connaissance du vivant » etc.
C’est d’ailleurs ton post qui ma rappeler que j’avais ces livres a quelque part dans une boîte !

1 « J'aime »