Maquillage, noix de coco et visage

Bonjour ! Je voulais vous partager quelques petits trucs par rapport à l’usage de l’huile de noix de coco que j’ai testés au cours des derniers mois, qui fonctionnent bien pour moi et qui m’ont facilités la «minimalisation» de ma salle de bain. Il y a énormément de sites qui traitent du sujet et des nombreuses utilisations possibles de l’huile de coco. Ce qui suit est ma propre utilisation et mon expérience de cette fameuse huile :slight_smile:

Maquillage
En général, je ne me maquille pas, mais j’aime bien parfois être maquillée avec grande simplicité et efficacité (temps par rapport à l’effet obtenu). Ainsi, j’ai d’abord découvert: le recourbeur de cils qui ouvre le regard et permet aux cils naturels de paraître plus longs et visibles. Ça m’a suffit pendant longtemps jusqu’à ce que je tombe sur une vidéo ( How To Look Beautiful Without Makeup | Model Hacks and Tips ) dans laquelle j’ai puisé cette idée d’utiliser l’huile de coco pour l’appliquer sur les cils comme on le ferait avec un mascara (après l’étape de «recourbage»)

  • Personnellement, j’utilise de l’huile de coco biologique de qualité alimentaire (qu’on utiliserait pour la cuisine). Après avoir utilisé mon recourbeur de cils, j’applique directement avec mes doigts une très petite quantité d’huile de coco en prenant soin de la faire fondre avec la chaleur de mes mains et je vais dans le sens des cils de bas en haut (comme on le ferait avec une brosse à mascara).*
    Le résultat: c’est comme si les cils étaient un peu mouillés, brillants et plus lissés. J’aime beaucoup cette petite touche de finesse.

Démaquillant
Les rares occasions où je me maquille, j’utilise cette même huile de coco comme démaquillant. De par mon expérience, je ne retournerais pas à un démaquillant du commerce. L’huile de coco (et même d’autres huiles) est excellente à enlever le maquillage. Elle «dilue» le maquillage et l’étend dans un premier temps, puis il ne reste plus qu’à passer un linge (ou tampon démaquillant en tissu réutilisable lavable) et le tour est joué. Le seul hic, il laisse un peu la vue embrouillée, donc si je sais que je veux lire par exemple en soirée, j’attend avant de me démaquiller.

Traitement capillaire hydratant
Je ne le fais plus depuis que j’ai les cheveux plus courts, mais lorsque ma longue tignasse commençais à montrer des signes de sécheresse, je me faisais un bon petit traitement d’huile de coco. Pour ma part, je la fais réchauffer pour qu’elle devienne liquide, je l’applique principalement sur les longueurs puis s’il en reste sur le cuir chevelu, j’enveloppe le tout d’une serviette et j’attend environ 2h. Je sais qu’il est possible également de le laisser toute la nuit (je ne l’ai jamais fais). Je lave et laisse sécher à l’air libre. il y a probablement plusieurs autres huiles qui peuvent faire ce même travail

Hydratant léger multi-usage
Cuticules, ongles, peau, lèvres, cheveux, etc. Bref, elle fait bien dans plusieurs cas.

C’est pas mal toutes mes utilisations personnelles de l’huile de coco pour à présent. J’ai lu plusieurs autres recettes qui en contiennent et qui ont piquées ma curiosité (dentifrice, déodorant entre autres). Ainsi, mes utilisations seront peut-être plus vastes dans un futur proche. J’aimerais beaucoup également connaître mieux d’autres huiles et leurs propriétés.

Et vous, l’utilisez-vous? Si oui, pour quel usage et/ou comment?

Andréanne :lizard:

7 « J'aime »

J’adore! Merci pour ces bons trucs! J’vais tellement essayer sur les cils parce que j’haïs ça me maquiller!! Mais je dirais pas non à ce petit effet wow hihi

Aussi je te confirme que moi j’en met dans ma recette de déo, sauf que ça fond quand il fait chaud (mais on le place quelques minutes au frigo et hop le tour est joué)! Sauf que comme tu l’as peut-être vu dans ce post :

J’aime bien aussi l’idée du traitement capillaire, je vais essayer ça! Moi j’ai tellement les cheveux secs que j’en applique sur mes pointes à la sortie de ma douche après m’être lavée les cheveux. Je rince même pas, mes cheveux absorbent le tout c’est pas trop long!

2 « J'aime »

Wow merci pour ces infos! :smile:

De mon côté j’en utilise dans ma recette de savon.

J’utilise de l’huile essentielle de lavande des fois le soir pour m’aider à dormir, j’en mets une goutte sur mes tempes. Mis à part ça je ne suis pas une grande utilisatrice mais j’aime apprendre sur le sujet!

1 « J'aime »

Merci pour les trucs, je l’utilise aussi comme démaquillant avant de bien me laver le visage. J’ai tenté le déodorant, mais aucune recette maison a fonctionner sur moi. En fait, je fais des réactions à cause du bicarbonate. Je vais tenter de l’utiliser davantage pour les cheveux secs et la peau. Merci

1 « J'aime »

Allo! As-tu déjà essayé cette recette pour le déo? Sans bicarbonate!

https://lestrappeus.es/deo-sans-bic/

1 « J'aime »

Non je n’es l’ai pas essayé, mais elle fait partie de mes prochaines recettes quand j’aurai pu de déodorant. Avez-vous une idée pour garçon?

Mon chum utilise la même recette! Juste a utiliser des huiles essentielles moins « femmes » :wink: (genre palmarosa et/ou sauge clarée qui sont super efficaces)

1 « J'aime »

merci pour les trucs, surtout les trucs beauté sans maquillage wow ! C super

Moi j’utilise l’huile de coco aussi dans ma recette de dentifrice. C’est aussi un excellent rince bouche. J’en met pu dans mes savons car il assèchent trop la peau et le seul bienfait un fois saponifié est la mousse … Je me fout pas mal de pas avoir de mousse en me lavant alors je l’ai laissé tomber.

1 « J'aime »