Recettes de déo maison

Allo! Je tiens à vous partager LA recette de déo maison qui a changé ma vie haha :wink:

J’ai dû acheter au moins 5-6 déo naturels différents avant de me décourager et de le faire par moi-même. J’ai essayé cette recette du blogue des Trappeuses et je l’ai automatiquement adorée!

Super facile et rapide à faire, pas beaucoup d’ingrédients et hyper efficace! Ça doit faire au moins 2 ans que je l’utilise et je n’ai jamais fait de réaction (une recette me dure plusieurs mois!) Le seul hic: en été, ça fond (à cause de l’huile de coco qui devient liquide à la chaleur). Je vais alors essayer celle-là, qui semble aussi pratique à traîner dans une sacoche ou des bagages!

Avez-vous déjà essayé ces recettes? En avez-vous d’autres? :relaxed:

6 « J'aime »

J’utilise la même recette que toi et je suis TOTALEMENT conquise! Aucune réaction ici non plus!

2 « J'aime »

J’ai utilisé celle là vraiment longtemps, j’adorais!! Ensuite j’ai fait la version été mais les beurres tachent les vêtements. Celle en spray a l’air super, à essayer l’été prochain!

1 « J'aime »

Wow merci du partage, je ne savais pas que c’était aussi facile de faire son propre déo ! Je viens de l’essayer et j’ai beaucoup aimé !

1 « J'aime »

Bonjour à vous tous,
Pour ma part, j’ai ajouté un peu de cire de soja. Il ne fond donc pas l’été, mais ça lui a enlevé un peu de douceur à l’application. Un mal pour un bien!

1 « J'aime »

Intéressant ça!! Quelle quantité environ? Est-ce qu’il faut enlever l’équivalent en huile de coco? Et j’imagine que c’est le même principe que pour l’huile et qu’il faut faire fondre d’abord pour bien mélanger? Merci beaucoup! :blush: ça règlerait enfin mon problème!!

1 c. à soupe suffit, j’en ai déjà mis 2 c. et c’était désagréable à mettre!

2 « J'aime »

Génial, merci! Enfin une recette qui semble marcher! La grano en moi se réjouit! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde ! Je souhaite vous partager la recette que j’utilise puisque je fais des réactions allergiques au bicarbonate de soude et que je ne dois pas être la seule ! Elle se retrouve également sur le site des trappeuses, et est vraiment efficace (testée en yoga chaud !!). J’ai mis de la cire d’en soya plutôt que de la cire d’abeilles car j’avais entendu dire que Ça tachait ! Bref, c’était ma première expérience de deo maison et je n’en suis absolument pas déçue ! Merci d’ailleurs, car c’est en lisant ce sujet que j’ai été inspirée me lancer :wink:

4 « J'aime »

Je viens rajouter mon petit grain de sel à vos recherche du déo idéal:

Évidement, chaque personne est différente et n’a pas les mêmes vulnérabilités, sensibilités… mais et le bicarbonate de soude et l’huile de coco peuvent causer des réactions à moyen ou long terme… on suggère de mettre le moins possible de bicarbonate de soude. Il peut être en partie remplacé par l’argile blanche, la fécule ….
L’huile de coco contient de l’acide laurique, nettoyante, antibactérienne mais aussi irritante. je vous suggère d’essayer d’autres beurres de temps à autres : kokum par exemple il possède la dureté du beurre de cacao mais est plus neutre au niveau de l’odeur. il ne fondra pas l’été non plus… vous pouvez aussi y ajouter un peu de cire d’abeille ou de candelila pour les Vegans.

Concernant la cire de soya, pensez à vous assurer qu’elle est de qualité cosmétique et pas que chandelle! Les tests microbio effectués et la purete pourraient ne pas être les mêmes…

C’est tellement l’fun de trouver “son déo”!

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations @Institut_Bija ! C’est en effet très pertinent à savoir… ça fait quand même un petit moment que j’utilise un déo avec bicarbonate et huile de coco, jusqu’à date, pas de réaction… mais on ne sait jamais! J’étais tentée d’essayer la recette de déo sans bic récemment partagée, mais là c’est clair que je vais me lancer!

Dans cette recette la par contre, il y a aussi de l’huile de coco. Ce serait possible de remplacer en quantité égale par le beurre de kokum dont tu parles? Merci!

1 « J'aime »

@Aurelie_Charpentier : Oui tout à fait judicieux de remplacer un bonne partie de l’huile de coco par du beurre de kokum!

@Florence_Villeneuve : Souvent ce qu’on suggère c’est de rouler avec deux recettes de déo en même temps… alors on en met un tout doux puis certains jours on sort l’artillerie lourde avec coco et bicarbonate :wink: car il faut se le dire malgré les risques d’irritation il est on ne peut plus efficace !

:herb:

3 « J'aime »

Juste pour que ce soit clair, ce qui cause les mauvaises odeurs, c’est les bactéries, il faut donc régler ce problème et les odeurs seront réglés de la même occasion, parfois ça nécessite plus d’une application par jour selon les cas.
Quoique le bicarbonate de soude soit assez efficace et très utile, il ne suffit pas toujours à lui seul,surtout pour les hommes.

Ce qui est le plus efficace contre les bactéries ce sont les huiles essentielles.

Salut!

Je vous partage ma recette de déodorant, qui fonctionne super bien! Testé et approuvé par ma femme, ma sœur et ma mère… un succès!!!

Ingrédients:

Une cuillère à soupe d’huile de coco bio, une cuillère à soupe de beurre de karité, une cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café d’argile blanche, 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 20 gouttes d’huile essentielles de pamplemousse rose.

Comment faire!

Désinfecter au préalable tous ce que vous allez utiliser pour faire la recette (bol, fouet, cuillère, contenant).

Dans un bol mélanger l’huile de coco et le beurre de karité, faire fondre au bain marie.
Ajouter le reste des ingrédients, hors du bain mari, un par un en remuant entre chaque ajout. Laisser refroidir un peu et fouetter de temps en temps. L’huile de coco devient solide et vous obtenez une crème onctueuse.

Mettre dans un contenant et appliquer une petite noisette sur vos aisselles. Masser et attendre un peu avant de mettre un chandail.

Voilà :blush:

3 « J'aime »

Bonjour,
Nous utilisons le déo des trappeuse aussi à la maison… effectivement il se liquifie à la chaleur mais je l’adore aussi. :slight_smile: