Mes essais de saponification à froid

Bonjour!

Avec Nick on a fait une formation de quelques heures sur la saponification à froid à la patente, durant laquelle on a fait nos premiers savons, puis on en a fait 2 autres “batchs” depuis.

Je voulais vous partager notre recette parce que malgré notre peu d’expérience, on arrive à la réussir et on l’aime beaucoup! Elle fait un savon qui sent bon, qui lave bien et qui nous laisse la peau hyper douce!

Par contre, on doit toujours brasser pendant une éternité pour avoir la fameuse trace, et on se demande rendu là si on l’a vraiment ou si on est juste écoeurés et qu’on s’imagine la trace au lieu de la voir vraiment :sweat_smile: Ceci dit, c’était avant de nous acheter un mélangeur à main haha! Je crois que ça va être pas mal plus rapide et agréable!

Je vous suggère fortement de suivre une formation avant de vous lancer dans la saponification à froid! Il y a plusieurs choses à prendre en compte, cette publication étant une recette plutôt qu’une explication détaillée de comment la réaliser, et on peut se brûler avec la soude, donc pourquoi pas se donner la chance de bien faire dès le départ! :slight_smile:

  • Huile de coco 75g (18,75% de la recette)
  • Beurre de cacao 20g (5%)
  • Beurre de karité 40g (10%)
  • Huile végétale 265g (66,25%)

Préparation de la lessive

  • 54g de soude caustique (NAOH) ***(À manipuler avec beaucoup de précaution, c’est un produit qui peut être dangereux. Toujours verser la soude dans l’eau et non le contraire!)
  • 140 g d’eau tiède

Surgraissage (à ajouter au moment de la trace) :

  • Huile de coco 15g
  • L’huile d’ylang ylang (on a déjà utilisé de la lavande, et un mix lime-lavande)

On peut aussi ajouter un pigment pour mettre de la couleur, et de l’argile, mais je ne me rappelle plus les quantités à ajouter ni à quel moment les incorporer à la recette.

Petite modification à notre dernière recette : on a ajouté 1,5g d’huile de coco au surgraissage pour obtenir 16,5g, et on a remplacé 15g d’huile d’olive par de l’huile de canola, parce qu’on n’en avait plus assez. Le savon avait meilleur look, mais je ne saurais pas dire ça a eu un impact!

1 « J'aime »

Je conseillerais pour la lessive/nettoyage , la Saponaire et les huiles essentielles .
On peux aussi se faire sa propre soude à partir de cendres.