Bonjour tout le monde ! Je ne suis pas expert des abeilles indigènes, mais depuis maintenant trois ans je m’y intéresse et quel grand plaisir chaque printemps de les revoir. Quelques paragraphes pour mieux connaître, reconnaître et aider ces pollinisatrices exceptionnelles.
Une étude réalisée par un collectif scientifique a démontré une augmentation significative de la mise à fruit (indice de la qualité de la pollinisation) dans les 41 systèmes de culture (100%) étudiés mondialement contre seulement 14% de ces mêmes systèmes pour l’abeille à miel. En général les pollinisateurs sauvages sont plus efficaces et les effets d’une augmentation de la visite des fleurs sur le succès de la mise à fruit est le double de celui des abeilles domestiques et ce peu importe l’importance de l’augmentation. Wild Pollinators Enhance Fruit Set of Crops Regardless of Honey Bee Abundance.2013.Science:Vol. 339, Issue 6127, pp. 1608-1611.
Au Québec, 350 espèces reparties en 6 familles sont présentes:
Colletidae, 25 espèces,
Andrenidae, 75 espèces , abeilles mineuses,
Halectidae 80 espèces,
Melittidae 3 espèces,
Megachilidae 72 espèces,
Apidae 95 espèces, dont font partie les bourdons qui sont socials contrairement aux autres espèces.
Un vidéo très informatif sur la fabrication de nichoir à bourdons par la Pépinière ancestrale.
Les abeilles sauvages sont majoritairement solitaires. Plus de la moitié n’ont pas de dards. La plupart d’entre elles (70%) sont mineuses, elles font leur nids dans le sol. Pour les autres, nous pouvons augmenter les habitats disponibles en fabriquant des nichoirs plus ou moins sophistiqués imitant les cavités qu’elles choisissent pour faire leurs nids (tige creuse de framboisier, sureau, joncs, trous dans le bois mort etc.).