Vivre à St-Romain en Estrie

Bonjour,
Je suis une travailleuse autonome heureuse de vivre en campagne sur un deux-trois âcres de terre fertile avec plusieurs pommiers et de grands jardins. Mon conjoint est semi retraité et il oeuvre à la retauration progressive d’une maisonnette de 1893 que nous habitons et qui me fait penser à un chalet. Je ne vise pas l’autosuffisance (un mot qui met la barre bien trop haute à mon goût): j’aime bien l’idée du homesteading, un mode vie qu’on peut adopter à sa mesure et dans lequel on peut progresser sans fin et sans pression.
Je m’intéresse depuis longtemps à la germination, à la cueillette de quelques champignons sauvages que je connais bien, à la taille des vieux pommiers sauvages pour les rajeunir.
Le cannage à l’autoclave, la déshydratation et la lactofermentation sont des modes de conservation auxquels je me suis initiée ces dernières années.
Depuis peu, je me fais des tisanes de plantes sauvages, j’ai adopté le kéfir de fruits; je poursuis une recherche continue au fil des inspirations qui me viennent et de la vie.
J’apprėcie énormément l’organisation structurée des publications de ce groupe et le fait qu’on peut n’y lire que ce qui nous intéresse: mon conjoint et moi avons fait le choix de ne pas avoir d’élevage. Je suis personnellement semi-végétarienne (pas lui). Je suis heureuse de partager avec vous ici☺

3 « J'aime »

Bienvenue dans le groupe Anne! C’est bien de voir des gens y aller à son rythme et ne pas essayer de tout forcer! Et aussi qui savent ce qu’ils veulent (et pas) :slight_smile: Je souhaite que toutes tes recherches et inspirations t’apporte bien du bonheur!

3 « J'aime »

Bienvenue Anne et merci d’avoir pris le temps de te présenter! :slight_smile:

Je trouve aussi que c’est une belle philosophie de chercher l’équilibre et d’y aller à son rythme ; le fait de vouloir tout faire au plus vite, tout accomplir à 110%, c’est l’une des choses que je veux laisser derrière moi, personnellement, du mode de vie « régulier » de la société « moderne » :stuck_out_tongue:

Néanmoins, tu as de beaux accomplissements et de beaux projets, ce sera un plaisir de te lire là-dessus! Si tu as des photos de la maison et que tu es à l’aise de les partager, c’est un projet que nous aimerions entreprendre mon conjoint et moi éventuellement! Il est menuisier et a travaillé pas mal dans la réno de maisons ancestrales. C’est beau l’histoire qu’il y a dans ces murs. On s’est d’ailleurs fait une table de salon avec des morceaux de pièces sur pièces qu’ils ont coupé pour ajouter une fenêtre dans l’une des maisons. Du beau bois massif comme ça, c’est rendu rare, et j’adore les marques que la vie lui laisse avec les années. Ce sont des souvenirs qui se gravent.

Au plaisir! :slight_smile:

1 « J'aime »