Bonjour! Mon copain a un surnom un peu particulier qui le suit depuis longtemps : Nick le vidangeur… Et oui, il l’a même utilisé sur le forum Bon ça nous fait bien rire mais ça vient du fait que, comme son père, il ramasse plein de choses pour un éventuel besoin futur. Au début, dans notre simili mini 4½ ça me tannait un peu, mais maintenant qu’on a trouvé un appartement avec un atelier (le rêve) je trouve ça vraiment cool!
Je voulais partager quelques-uns de nos projets et t’inviter à partager les tiens, peu importe de quoi ils sont faits et à quoi ils servent! J’adore découvrir de nouvelles vies à des objets et des matériaux!
Alors, voici :
La table de salon
Le dessus est un ancien mur de maison pièce sur pièce qui a été coupé pour faire une fenêtre ovale. Le dessous est fait de caisses de vin recouvertes de planches de palettes. On s’est fait un rangement dans les caisses justement! On a seulement eu qu’à acheter la teinture, les pentures et les poignées.
Le bac de jardinage
Fait avec des retailles de bois de revêtement extérieur et de patio, et d’une toile géotextile qu’on a fixée à l’intérieur du bac On a aussi percé des trous au fond du bac et placé des cailloux pour laisser l’eau s’écouler facilement.
Le meuble de litière
Avec 3 chats, la petite poussière de litière se répand vite un peu partout, alors on voulait la rendre plus discrète sans toutefois les forcer à aller dans une litière avec un dôme (qui n’est généralement pas apprécié des chats de toute façon, et on a besoin d’une trop grosse litière pour ça). Alors Nick a trouvé un meuble dans un magasin de seconde main et on lui a percé 2 ouvertures pour que les chats puissent se rendre au bac! La section de gauche fait un petit “vestibule” qui retient une bonne partie de la litière qui leur colle aux pattes à leur sortie du bac, et la section de droite permet de ranger le substrat de litière neuf.
Le banc
Nick a trouvé une grande palette IKEA qui faisait juste la bonne longueur pour un banc de 4 personnes, alors c’est ce qu’on a fait! Ça a pris la grosse palette plus une partie d’une autre palette “normale” pour y arriver. Je te conseille cette vidéo à partir de 8:55 pour avoir une meilleur idée de comment faire! Des clous, un peu de sablage et c’était fait! Bon, c’est pas le plus beau banc du monde on s’entend, mais pour s’asseoir autour du feu il fera ennnn masse la job! En plus, il on peut déposer son verre sur les bras ET sur le dossier! Haha, c’est tu pas merveilleux de bricoler, on peut définir soi-même ses besoins!
La mini serre
Si on sort du bois, on aime bien aussi récupérer le plastique, comme pour ces mini serres faites avec des 2L de liqueur!
J’avais d’ailleurs fait un article là-dessus!
Petite note sur le bois de palette. Lorsqu’il est identifié, vérifie s’il porte la mention HT ou DM. HT signifie heat treatment (traité à la chaleur) et ne présente pas de danger. La mention DM en revanche signifie Methyl bromide : la palette a subie un traitement de pesticides et pourrait causer des problèmes de santé en lien avec ceux-ci, il est mieux de l’éviter et de la ramener à un centre de tri afin qu’ils en disposent au mieux possible. Ce n’est malheureusement pas toutes les palettes qui sont identifiées. Pour des projets comme des bacs de culture, il est préférable d’utiliser seulement celles identifiées HT afin de ne pas prendre de risque de contamination. Ceci dit, je ne suis pas la pro de la palette alors je t’invite à faire tes propres recherches à ce sujet, c’est simplement une info pertinente que j’ai découverte récemment et que je voulais aussi partager!