Des objets recyclés dans vos vies?

Bonjour! Mon copain a un surnom un peu particulier qui le suit depuis longtemps : Nick le vidangeur… Et oui, il l’a même utilisé sur le forum :sweat_smile: Bon ça nous fait bien rire mais ça vient du fait que, comme son père, il ramasse plein de choses pour un éventuel besoin futur. Au début, dans notre simili mini 4½ ça me tannait un peu, mais maintenant qu’on a trouvé un appartement avec un atelier (le rêve) je trouve ça vraiment cool!

Je voulais partager quelques-uns de nos projets et t’inviter à partager les tiens, peu importe de quoi ils sont faits et à quoi ils servent! J’adore découvrir de nouvelles vies à des objets et des matériaux! :smile:

Alors, voici :

La table de salon

Le dessus est un ancien mur de maison pièce sur pièce qui a été coupé pour faire une fenêtre ovale. Le dessous est fait de caisses de vin recouvertes de planches de palettes. On s’est fait un rangement dans les caisses justement! On a seulement eu qu’à acheter la teinture, les pentures et les poignées.

Le bac de jardinage

Fait avec des retailles de bois de revêtement extérieur et de patio, et d’une toile géotextile qu’on a fixée à l’intérieur du bac :slight_smile: On a aussi percé des trous au fond du bac et placé des cailloux pour laisser l’eau s’écouler facilement.

Le meuble de litière

Avec 3 chats, la petite poussière de litière se répand vite un peu partout, alors on voulait la rendre plus discrète sans toutefois les forcer à aller dans une litière avec un dôme (qui n’est généralement pas apprécié des chats de toute façon, et on a besoin d’une trop grosse litière pour ça). Alors Nick a trouvé un meuble dans un magasin de seconde main et on lui a percé 2 ouvertures pour que les chats puissent se rendre au bac! La section de gauche fait un petit “vestibule” qui retient une bonne partie de la litière qui leur colle aux pattes à leur sortie du bac, et la section de droite permet de ranger le substrat de litière neuf.

Le banc

Nick a trouvé une grande palette IKEA qui faisait juste la bonne longueur pour un banc de 4 personnes, alors c’est ce qu’on a fait! Ça a pris la grosse palette plus une partie d’une autre palette “normale” pour y arriver. Je te conseille cette vidéo à partir de 8:55 pour avoir une meilleur idée de comment faire! Des clous, un peu de sablage et c’était fait! Bon, c’est pas le plus beau banc du monde on s’entend, mais pour s’asseoir autour du feu il fera ennnn masse la job! :blush: En plus, il on peut déposer son verre sur les bras ET sur le dossier! Haha, c’est tu pas merveilleux de bricoler, on peut définir soi-même ses besoins! :stuck_out_tongue_winking_eye:

La mini serre

Si on sort du bois, on aime bien aussi récupérer le plastique, comme pour ces mini serres faites avec des 2L de liqueur!

J’avais d’ailleurs fait un article là-dessus!

Petite note sur le bois de palette. Lorsqu’il est identifié, vérifie s’il porte la mention HT ou DM. HT signifie heat treatment (traité à la chaleur) et ne présente pas de danger. La mention DM en revanche signifie Methyl bromide : la palette a subie un traitement de pesticides et pourrait causer des problèmes de santé en lien avec ceux-ci, il est mieux de l’éviter et de la ramener à un centre de tri afin qu’ils en disposent au mieux possible. Ce n’est malheureusement pas toutes les palettes qui sont identifiées. Pour des projets comme des bacs de culture, il est préférable d’utiliser seulement celles identifiées HT afin de ne pas prendre de risque de contamination. Ceci dit, je ne suis pas la pro de la palette alors je t’invite à faire tes propres recherches à ce sujet, c’est simplement une info pertinente que j’ai découverte récemment et que je voulais aussi partager!

10 « J'aime »

Nick a pour mission de rehausser l’image des vidangeurs! :rofl:

Le banc, wow! :sunglasses:

Sérieux, c’est inspirant ce que vous faites. Celui qui me surprend le plus et que j’ai définitivement le goût d’essayer est la mini serre. Quelle bonne idée! J’ai lu ton article sur Solution Era… j’ai tout ce qu’il me faut. Est-ce que c’est faisable à l’année? Pourvu qu’il y ait du soleil pendant un minimum de temps j’imagine?

1 « J'aime »

Ah, c’est ce qui nous manque ici, la capacité de bricoler! J’adore le meuble de litière, ça fait longtemps que j’en veux un!

1 « J'aime »

@Francois_Douville oui on les laissait à l’année dans leurs serres et on enlevait parfois le couvercle s’il y avait trop de condensation. D’ailleurs tu regarderas dans le bureau on a une plante qui est encore dans ce contenant mais qui est rendu beaucoup trop grande pour qu’on lui remette un jour le couvercle :sweat_smile: On serait dû pour en transplanter quelques-unes…

@Marilene tout dépend de tes intérêts et besoins mais je pense qu’un petit établi, même si c’est dans une petite cabane bien simple, c’est hyper intéressant! On a magasiné notre appartement en fonction d’avoir un atelier. Ça nous a fait déménager à 30 minutes de chez nous et de l’autre côté du fleuve pour trouver un loyer abordable qui offrait ça, mais je ne regrette pas une seconde! Ça ouvre tellement d’opportunités! :smiley:

@Marie_Michele Nous avons un garage et quelques outils bien utiles mais très peu d’habilité manuelle disons. haha!

1 « J'aime »

Wow j’aime tellement ce que vous avez fait @Marie_Michele :heart_eyes: Le bac de jardinage et le banc, j’adore!!

Et c’est super intéressant le renseignement sur les palettes… je savais qu’il y avait quelque chose à vérifier, mais je ne prenais jamais la peine de me renseigner hihi

On n’est pas du tout des artistes ou des ébénistes François et moi, mais on a quand même fait nos petits projets nous aussi! Comme quoi ça prend pas nécessairement du talent haha :sweat_smile:

On a réutilisé une vieille palette pour faire un rack à manteau.

IMG_4136-2

IMG_4133

Et j’ai aussi fait une tête de lit à partir d’anciennes planches de quai du chalet de mes parents (d’où la coloration des planches).

IMG_4137

Il n’y a rien de parfait dans ce qu’on a fait! Mais on est content pareille parce que ça nous a presque rien coûté et c’était de la réutilisation. Notre prochain projet va être de faire notre composteur à partir d’un vieux baril… je vous dirai si ça fonctionne ou pas :joy:

3 « J'aime »

Salut à tous!
Je suis aussi un ramasseux fan fini de Kijiji et des bazars!!!
Je fais des lampes et des meubles parfois. J’achète rarement du neuf à moins de certains besoins spécifiques.
L’abat-jour de cette lampe est un réservoir à “sprayer” en cuivre, base en bois de grange et fonte, l’interrupteur est une clé pour remonter une vieille horloge et le corps en tuyaux de laiton!

4 « J'aime »

Quel sujet passionnant ! Je suis en appartement avec mon copain depuis un an et on a essayé de le meubler avec le moins de neuf possible ! Je suis bien heureuse du résultat, car je peux dire que j’ai participé à l’élaboration d’une grande partie de mon quotidien.

  • notre table et nos chaises de cuisine à été sablée et repeinturée afin de lui redonner un élan de jeunesse
  • notre cadre de salon est fait à partir d’une vieille fenêtre de couvant

  • j’ai découvert le plaisir des encans et antiquaires, j’ai d’inca deniché des petits trésors pour les faire revivre, dont cette magnifique chaise :

  • j’ai un porte bijoux très pratique que nous avons élaboré à partir d’un ancien tiroir

  • finalement, mon copain a construit lui-même plusieurs de nos meubles dont nos étagères à plantes, le porte manteau, la table de salon et tout récemment, nos bacs à fleur pour la terrasse !

Je n’ai tout en photo, mais j’en joindrai plus tard. J’aime beaucoup m’inspirer, merci pour ce post, vous avez des idées géniales !

5 « J'aime »

@Florence_Villeneuve Les planches de quai sont vraiment belle! j’ai déjà posé un plancher imitation planche de quai et le style était appelé cape cod si tu veut d’autre inspiration du même type sur pinterest.

@J-F_Godin Wow ta lampe a de la gueule! Le cuivre fait penser au style steampunk. On peut faire des décors assez cool avec des truc en cuivre et des vieux meubles! Quand tu fait tes lampe récupère tu le fil et le socket de l’ampoule sur un autre lampe ou tu bidouille en électricité? J’aimerai reprendre le filage de 2 lampe en porcelaine tellement affreuse qu’elles feraient pleurer un enfant pour en faire de belle ampoule personnalisé.
@Aurelie_Charpentier sa semble super beau chez vous! la fenêtre et le tiroir c’est très ingénieux! Vous semblez avoir beaucoup de place pour vos plante! Avec nos 3 chat chez nous je cherche encore la meilleur manière pour que nos plante cesse de se faire tyranniser!:sweat_smile:

2 « J'aime »

Nick_Lavoie généralement je fais mes lampes entièrement avec de vieux items y compris les douilles (en laiton plein et non du plaqué cheap comme les neuves)

Celle-ci est faite avec un tester de batterie 6v des années 40’
Je fais aussi des meubles

Roues de pedal car des années 30’, top en sous-plancher de pin rouge et steucture en acier brut

4 « J'aime »

Ouff je dirais presque tout chez moi… la maison c est un ancien chalet transformer en maison , lma serre c est un ancien solarium

Mon labo c est un ancien meuble de machine a coudre que j ai refait a mon gout

L etablie d ans le garage c est du bois recuperer d un ancien stage … mon chauffage home made dans le garage est mobile et se deplace a l aide d un chariot que j ai fabriquer a partir de poulie de timing belt usagée de volks wagen…

Et le rail sur lequel se deplace ce chariot est lui meme scavenger d une maison d un voisin qui a passer au feux, l etablie d empotage de ma femme elle l as fait avec des vieille palette , mon composteur est fait avec un vieux baril alimemtaire et du bois venant de la galerie de mon boss qu il a demolie… bref je pourrais en nommé comme ca toute la journee je recycle presque tout… etant mecanicien patenté c est dans ma nature… la plupart de mes meulbles je les faits avec du bois de palettes:

3 « J'aime »

Merci pour l’astuce sur la palette. Je pensais me faire un lit, mais je vais vérifié plus attentivement.

1 « J'aime »

Vraiment magnifique le meuble pour la litière!! Si tu permets je vais montrer à mon bricoleur :rofl:
Ici c’est moi qui a les idées et lui qui bricole… et la finition c’est moi :rofl: c’est pas son fort!
Ici on a utilisé un tuyau de cheminée pour faire notre hotte de cuisine. On cherche encore a mieux finaliser (moi, lui il laisserait comme ça :rofl:)


On a aussi utilisé la vieille bassinette des enfants pour la quarantaine de nos petites poulettes nouvellement arrivées le temps qu’elles fassent toutes leur plumes pour être dehors.
Et aussi pour les plantes grimpantes.

Merci pour l’astuce sur les palettes! On commence notre poulailler avec donc je vais porter attention!

2 « J'aime »

Ce qui me fait penser que le poulailler aussi il est recycler … c est l ancien deck de patio d un couple d amis…