Vagabondages : nouveau projet nomade pour soutenir la transition par le partage

Salut !
2021 est pour moi comme plusieurs une année de transition.
Après plusieurs années de réflexion et nombreuses discussions d’équipe, nous avons finalement officiellement lancé notre initiative : Vagabondages

Ce projet collaboratif vise à…

Co-créer un organisme autogéré qui facilite et soutient la découverte, le partage, et le cheminement personnel et collectif menant vers le vivre autrement, à travers des aventures terrain de groupe, des entrevues introspectives et des publications

Ça fait plusieurs années que les éco-communautés me paraissent de plus en plus comme étant une des rares stratégies permettant d’aborder la plupart des enjeux sociétaux en même temps, sans avoir à se sentir dépasser par les tâches à accomplir. Alors que je voyais plusieurs écolieux avoir besoin de bénévoles sur le terrain, je voyais également un intérêt grandissant pour découvrir ces différents modes de vie. Alors pourquoi ne pas faire un échange gagnant-gagnant en échangeant rencontres, bénévolat, connaissances, savoir-faire, et jams autour du feu ? Parce que cela demande beaucoup d’organisation. C’est donc ce à quoi j’ai décidé de consacrer mon été. J’ai donc quitté ma communauté au Centre de l’Hêtre (que j’adore) et acheté une Dodge Caravan pour y vivre en nomade afin partir à l’aventure dans ce volet de Vagabondages !

Ce projet a également d’autres volets, comme celui d’offrir des outils aux écocommunautés ainsi que de documenter nos mémoires via divers médiums artistiques. Ces derniers étaient l’inspiration de Caroline avec qui ça a rapidement cliqué lors de la mise en commun de nos idées. Puis se sont joints Myriam, qui documentait déjà ses Mémoires Vagabondes tout en adaptant une van pour des aventures sur la route, ainsi que Martin, qui avait déjà entamé des visites d’éco-communautés.

Vagabondages est donc là pour nous soutenir dans notre démarche personnelle de transition, qui se veut dans l’exploration et l’expérimentation, où le soin prime sur le rendement !

*Nos valeurs principales sont : *

La découverte / l’exploration

Le soutien / le soin

Le partage / la co-création

La légèreté / l’équilibre

Nous avons commencé à visiter de nouvelles communautés telles que Terre de la Réunion, Terra Perma, Lac-des-Plages, et Terre Sauvage. Que de belles rencontres !

Nous avons déjà testé un prototype d’excursion vagabonde à l’Habitat de l’Hêtre le mois dernier lors de la construction d’un wigwam et ce fut super agréable. Par contre Caro a pris sur ses épaules toute l’organisation car elle vit chez cette communauté et la corvée était déjà prévue. À l’avenir, nous ne voulons plus qu’une personne se sente débordée, alors nous travaillons à prévoir toutes les tâches à remplir afin de pouvoir aisément déléguer et prévoir les responsabilités à occuper. Le groupe pourrait alors peu à peu devenir auto-géré, alors que les personnes habituées et à l’aise de le faire pourraient remplir certains rôles.

Alors si le projet vous intéresse, ou si vous aimeriez participer et donner un coup de main à une communauté au travers d’une excursion, vous pouvez répondre ici, ou idéalement liker notre page facebook et nous écrire au besoin :slight_smile: On ne cherche pas beaucoup de monde pour le moment car on veut grandir lentement mais sûrement afin de s’ajuster en cours de route

J’essaierai de vous tenir au courant de l’évolution du projet s’il y a de l’intérêt !
Merci @Marie_Michele pour ton aide lors du brainstorming dans mon post précédent :slight_smile:
Au plaisir !

Facebook : https://www.facebook.com/Vagabondages-108915458064786

5 « J'aime »

Ça à l’air super intéressant comme projet! J’ai une job cet été dans la région de Charlevoix, si vous venez dans le coin faites moi le savoir svp :slight_smile:

1 « J'aime »

Très cool !

Je m’appelle Ugo. J’habite à la Cité Écologique. J’ai pas assez de temps pour dire que je peux contribuer, mais je vais suivre vos aventure avec intérêt.

Continuez votre beau travail, c’est inspirant pour tout le monde !

1 « J'aime »

Merci Ugo ! On aimerait bien aussi aller vous rencontrer :slight_smile:

Ça fait super plaisir de lire les suites de votre projet, et vos valeurs, que je trouve bien communiquées :slight_smile: Je vous souhaite de belles rencontres et découvertes dans cette aventure prometteuse, et au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

1 « J'aime »

C’est plus difficile avec la covid en depuis 2020, mais on sera certainement plus ouvert dans un futur proche :crossed_fingers:

1 « J'aime »