Un rêveur qui veut rassembler et contribuer au mouvement de transition

Bonjour à tous,
Je me nomme David et depuis quelques années j’entretiens l’idée de créer un groupe de gens motivés pour aller rencontrer différents acteurs du ‹ Vivre Autrement › et mettre la main à la pâte pour les soutenir dans leur projet. Un genre de groupe de wwoofers nomades. Un échange de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Cette hiver j’ai pris la décision de passer à l’action et j’ai récemment connecté avec une amie qui avait un élan très similaire, alors nous sommes en train de monter le projet !

Pour donner un peu de ‹ background ›, j’ai passé par une période d’éco-anxiété puis de confusion et frustration refoulés il y a quelques années. Des ouvrages tels que Comment tout peut s’effondrer me laissaient avec un goût amer face à notre humanité. Quelques crises existentielles plus tard a émergé un intérêt pour l’écoconstruction (solutionera), puis la permaculture (mycelium), aux éco-communautés (Futurs Écovillageois Recherchés, Vivons en écocommunauté, CNV) ainsi qu’à la spiritualité/développement personnel (bouddhisme, enthéogènes, ++). Les expériences de groupe sur le terrain tels que le PDC+ avec mycelium et Vivons en Écocommunauté m’ont ouvert les yeux sur le bien-être qui émerge de toute la richesse présente au sein de ces groupes. C’est également dans la vision d’économie holistique expliquée par Charles Eisenstein (Sacred Economics) qui me permet de mettre des mots sur cette abondance.

En septembre dernier j’ai quitté montréal pour rejoindre une éco-communauté en démarrage au Centre de l’Hêtre à Lac-Beauport. Cette expérience m’a confirmé la puissance de la communauté lorsqu’on se soutient les uns les autres. J’ai tout de même décidé de partir l’été prochain pour vivre en nomade, puisque mon élan se trouve là. Je suis maintenant en recherche d’une minivan :oncoming_automobile:

Aujourd’hui j’ai envie de mettre en action les différents aspects que j’ai exploré ces dernières années et de créer du lien en ces temps où en a grand besoin. J’aimerais créer des espaces sécuritaires pour qu’on puisse échanger et approfondir la connexion à soi en même temps que la connexion à l’autre. Je pense qu’il est possible de faire cela tout en œuvrant dans des projets qui font du sens. Viser la regénération et la résilience dans une esprit d’abondance tout en respectant ce qui est là et nos limites. Bref, je vous tiendrai au courant de ce projet, et nous allons bientôt passer en mode recherche d’hôtes potentiels (bien que nous en ayons une panoplie en tête :slight_smile: )

Heureux de publier dans ce magnifique forum après l’avoir zieuté pendant plus d’un an :laughing:
Au plaisir de vous rencontrer,

David

4 « J'aime »

‹ ‹ Viser la régénérescence et la résilience › › :blossom:

merci pour ta présentation.
ces mots sont touchants et justes.

ta posture d’aide nomade est également intéressante et originale.

au plaisir de te lire de nouveau!

marie

2 « J'aime »

Bonjour David,

Merci d’avoir pris le temps de te présenter et de nous parler de ce projet qui t’appelle, et bienvenue officiellement sur le forum du peuplier! :slight_smile:

Haaaaa je te comprends tellement. On se sent bien petit parfois face à une myriade d’actions, et d’inactions, qui ne font aucun sens à nos yeux. Mais nous pouvons tous influencer le cours des choses, et ce que tu proposes avec ce groupe de wwoofers nomades prêts à soutenir des projets de Vivre autrement, ou de créer des espaces d’échanges, ça peut avoir de grands impacts!

Tiens-nous au courant de ces beaux projets, au plaisir de te lire à nouveau, et de te rencontrer également! :slight_smile:

2 « J'aime »

On se sent bien petit parfois face à une myriade d’actions, et d’inactions, qui ne font aucun sens à nos yeux.

Oui, et c’est là que pour moi le développement personnel / spirituel entre en jeu, un sujet sensible pour certains mais pourtant tellement important à mes yeux… Apprendre à être en paix avec ce qui est et à intégrer les messages de nos inconforts. Bref :sweat_smile:

Pour ce qui est du projet de groupe de support nomade, on est justement en train de définir notre culture, et on se rend compte d’une chose : on arrive pas à nommer notre champ d’action…

J’aurais donc une question pour toi @Marie_Michele si tu le veux bien… peut-être que @marie.filiatrault pourrait m’aider également, j’ai bien apprécié la justesse de tes mots.

On s’intéresse aux projets et aux acteurs du Mouvement de Transition, du Vivre Autrement (éco-communautés/communautés intentionnelles), de la Regénération (permaculture), projets Alternatifs

On dirait qu’il n’y a pas un terme ou un concept qui rallie toutes ces choses ensemble (?)
Dans le cas du Peuplier, vous(tu?) avez choisi l’écoresponsabilité & l’autosuffisance pour un monde plus libre, plus naturel et plus juste. C’est suffisamment précis pour qu’on comprenne et assez large pour parler par exemple de savoirs autochtones.
Dans notre cas, je dirais qu’on s’intéresse à toutes ses choses avec peut-être un degré plus élevé des projets collaboratifs / éco-communautés et j’irais jusqu’à dire ‹ ‹ Conscients › › (même si ça sonne prétentieux à mes yeux). Par conscient je veux dire d’être dans un esprit d’unité, de don, d’abondance, d’amour et d’éveil, ainsi que la non-violence, le non-jugement, la présence, etc. Certains parlent du ‹ Nouveau Monde ›, mais personnellement j’ai beaucoup de réticence à utiliser ce terme pour plusieurs raisons.

Bref, ceci serait mon premier appel à aide, si vous vous sentez inspirées par certains termes ou idées pour nous aider à nous définir et à définir notre champ d’action.

Si cela peut aider, voici certaines valeurs fortes qui ont ressorti dans notre groupe :
Connexion (à soi, aux autres, à la nature)
Découverte (de soi, des autres, de lieux, de savoirs, savoir-faire et savoir-être)
Expérimentation
Co-création
Fun / Légèreté
Culture du don
Soutien
Équilibre
Authenticité
Soin

Merci d’avance, même si je ne m’attends pas nécessairement à ce que vous ayez une réponse précise :laughing: :pray:
Bonne journée

2 « J'aime »

Allô David,

Je me retrouve dans tes paroles! Le mot spiritualité peut avoir une consonnance négative, mais je pense que c’est le propre de l’humain que de croire/se retrouver/connecter avec quelque chose qui le dépasse.

Je suis heureuse de pouvoir échanger à ce sujet! L’importance du choix des mots. C’est un domaine que j’aime beaucoup! (Malheureusement en ce moment je me sens quelque peu fatiguée et pas spécialement inspirée dans mes mots, haha! Je vais faire de mon mieux!)

Le mot « conscient » sonne, à mon goût aussi, un peu prétentieux. Ça revient à dire que ceux et celles qui ne partagent pas les mêmes idées ou idéaux sont inconscients, du moins, dans ma lecture de la chose. Nouveau Monde me semble ésotérique, personnellement ça ne m’attirerait pas.

En te lisant, c’est le mot responsable qui me vient en tête, c’est d’ailleurs pourquoi avec le temps, pour le peuplier, j’ai changé « consommation responsable » (qui induisait nécessairement une consommation, ce dans quoi je ne retrouvais pas l’essence du peuplier) par « écoresponsabilité ». Être écoresponsable, pour moi, c’est être responsable envers l’environnement, oui, mais par le fait même, c’est aussi être responsable envers soi-même et envers les autres. Ça englobe la responsabilité sociale, au même titre que la nature qu’on essaie de préserver.

J’ajouterais que parfois on se casse la tête à essayer de résumer un projet ou une idée en 3 ou 4 mots, alors que ce n’est pas toujours possible. Avec le peuplier par exemple, c’est d’abord un forum gratuit destiné à l’autosuffisance et l’écoresponsabilité au Québec, mais j’essaie aussi d’inclure assez rapidement que sa mission est de créer des liens entre la communauté et de diffuser les connaissances, et que pour cela, j’ai aussi lancé d’autres projets. Bref, cette formulation que je viens d’en faire est très simpliste, mais c’est juste pour t’illustrer :stuck_out_tongue:

Sinon, dans ta liste de mots, j’aime beaucoup Équilibre. Ça peut englober plusieurs choses ; respecter la nature, c’est viser un certain équilibre entre ce qu’on prend et ce qu’on donne, on peut aussi parler de relations équilibrées avec les autres, tendre à avoir une vie équilibrée en ne passant pas son temps qu’à travailler par exemple.

J’aime beaucoup Connexion et Transition également!

Bonne journée, et n’hésite pas à nous tenir au courant de vos réflexions!

2 « J'aime »

Salut Marie-Michèle,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis d’accord avec tout ce que tu as mentionné.
J’aime bien que tu reviennes à la responsabilité, et je trouve ça drôle car la première fois que j’ai tenté d’énumérer des valeurs, c’est la 1ère qui m’est venue en tête. Dans un projet de volontariat je crois qu’il est super important que chaque personne se responsabilise envers soi, envers ses partenaires et envers les hôtes et l’environnement.
J’aime aussi ta réflexion sur l’Équilibre. Pour ma part, l’équilibre a justement aussi à voir avec ce dont tu parles : un projet ne se résume pas à quelques mots. C’est donc de trouver des mots assez justes et définis tout en étant assez large pour demeurer ouverts et inclusifs. Dans notre projet, je vois l’équilibre en Être et Faire, entre l’engagement et le flow, entre la légèreté et l’initiative, entre définir le projet et le laisser émerger :stuck_out_tongue: (etc etc)

Merci beaucoup pour tes mots, n’hésite pas si autre chose émerge. Je publierai certainement sur le projet. Pour le moment nous sommes en train de redéfinir le rôle que chacun prendra dans cette aventure. À bientôt !

2 « J'aime »

J’aime beaucoup tes réflexions, que je partage également!

Ça, cet espèce de lâcher-prise et de confiance envers la vie, c’est quelque chose que j’ai expérimenté dès les balbutiements du peuplier! À certains moments, j’ai pensé que ça ne me servait pas, que je devais avoir une meilleure idée d’où je veux aller, surtout concernant la manière de rentabiliser mes frais. Mais ça m’a aussi apporté une foule de belles rencontres, et ça m’a laissé la latitude de suivre ma petite voix lorsque des opportunités se présentaient. Tout compte fait, je pense que ça me sert bien!

Laisser le projet émerger. C’est une belle façon de l’illustrer!

Au plaisir de lire les suites de ce beau projet!

4 « J'aime »

Bonjour baltazardavid,

Excuse mon délai.
Je te remercie pour la proposition de réflexion sur ce sujet.
J’avais debuté une réponse, mais je vois que tu as déjà fait une publication résumant le projet :slight_smile:

J’ai aimé votre échange ci-haut!

Un élément tout simple que je voulais nommer est le fait que, parfois, j’ai l’impression que certaines choses n’ont pas nécessairement besoin d’être nommées, justement.

Une fois que les activités, les mandats/le concret général (et certaines valeurs) sont comprises, j’ai limpression que… ce qui est de l’ordre de l’énergie, des valeurs plus abstraites, de ce qui habite les êtres créateurs du projet… peut se nommer, se RESSENTIR!, autrement…

Par exemple, sur le Peuplier, il n’est écrit nul part que l’on prône le respect, la gentillesse et la communication axée sur le positif. Pourtant, de par la nature des sujets abordés, oui, mais également, entre autre, de par la façon que la fondatrice du projet a construit le forum (structure, identité visuelle, etc) et intéragit et s’exprime avec toutes et tous, on comprend tout de suite quelle ambiance et quelles valeurs fondamentales sont au coeur du forum ou orbitent autour de celui-ci.

De la même façon que le décor d’un café, par exemple, nous dit tout de suite à qui et à quoi nous avons à faire.

La façon dont vous écrirez, parlez, ferez les choses, de façon authentique, en dira toujours beaucoup.

Qu’en pensez-vous?

Bravo pour vos mots choisis ☆.

Au plaisir!

Marie

**Marie-Michèle, es-tu l’unique fondatrice du projet? Je ne suis plus sûre.

3 « J'aime »

Bonjour Marie,

Ton partage arrive pile au bon moment ! Un moment de lâcher-prise, de prise de conscience sur le pouvoir de l’incarnation et de son authenticité. Plus on avance dans ce projet, plus je me rend compte qu’en fait, je n’ai pas pensé le projet, mais que je le véhicule, du mieux possible. Il est déjà là, et mon rôle est simplement de suivre ce que je sens comme étant juste, et le reste se place de lui-même (En tout cas pour le moment hehe)

Merci pour ta réponse, j’espère bien que nos chemins se croiseront :slight_smile:
Bonne journée

2 « J'aime »

Oh wow, ça me fait chaud au coeur de lire tes mots @marie.filiatrault ! Ce sont effectivement les valeurs que je souhaite incarner dans le peuplier :slight_smile: :green_heart: Et oui tu as raison, il existe une foule de manières d’incarner et véhiculer les valeurs qu’on porte.

D’ailleurs, j’aimais beaucoup tenir les rencontres du peuplier car l’ambiance y était détendue, le déroulement était pensé pour que tout le monde se sente accueilli(e) et à l’aise, et ça se ressentait. Les gens arrivaient un peu timidement, et repartaient à la fin avec le grand sourire en me remerciaient sincèrement pour les belles rencontres qu’ils y avaient faites. En ligne, c’est plus difficile de rendre cela possible, mais les rencontres devraient pouvoir reprendre, heureusement!

Et pour ta question, non je ne suis pas l’unique fondatrice! Nous étions deux au départ, François et moi. L’idéation venait des deux, mais c’est lui qui a mis sur pied le forum à proprement parler, moi je m’occupais davantage des communications. Par contre, depuis novembre 2018 je suis seule (si on ne compte pas les membres du forum, qui sont essentiels à ce que le peuplier ait du sens!) ; François a préféré se consacrer à d’autres projets, mais il m’aide encore sur différents aspects techniques quand j’ai besoin :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour David,
J’aime beaucoup ton idée et l’élan qui te pousse.
En effet, vouloir être autonome en ces temps difficiles me semble plus qu’approprié.
Bonne chance à toi,

Valeurs très inspirantes!:heart:

Merci pour les mots d’encouragement @lepage_alexandra et @AnneD !
J’ai écrit un peu plus sur notre projet qui est maintenant plus dans l’action !
Je devrais d’ailleurs faire une nouvelle publication sur nos récentes aventures, mais d’ici là voici ce que j’avais écrit :

Au plaisir !

j’arrive peut être un peu tard sur ce sujet, mais quand je lis que tu cherches à mettre des mots pour décrire simplement ton projet, je te renvoie à tes premières lignes :
« créer un groupe de gens motivés pour aller rencontrer différents acteurs du ‹ Vivre Autrement › et mettre la main à la pâte pour les soutenir dans leur projet. Un genre de groupe de woofers nomades. Un échange de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. »
ça me paraît tellement clair, dit comme ça !!

1 « J'aime »