Bonjour à tous,
Je me nomme David et depuis quelques années j’entretiens l’idée de créer un groupe de gens motivés pour aller rencontrer différents acteurs du ‹ Vivre Autrement › et mettre la main à la pâte pour les soutenir dans leur projet. Un genre de groupe de wwoofers nomades. Un échange de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Cette hiver j’ai pris la décision de passer à l’action et j’ai récemment connecté avec une amie qui avait un élan très similaire, alors nous sommes en train de monter le projet !
Pour donner un peu de ‹ background ›, j’ai passé par une période d’éco-anxiété puis de confusion et frustration refoulés il y a quelques années. Des ouvrages tels que Comment tout peut s’effondrer me laissaient avec un goût amer face à notre humanité. Quelques crises existentielles plus tard a émergé un intérêt pour l’écoconstruction (solutionera), puis la permaculture (mycelium), aux éco-communautés (Futurs Écovillageois Recherchés, Vivons en écocommunauté, CNV) ainsi qu’à la spiritualité/développement personnel (bouddhisme, enthéogènes, ++). Les expériences de groupe sur le terrain tels que le PDC+ avec mycelium et Vivons en Écocommunauté m’ont ouvert les yeux sur le bien-être qui émerge de toute la richesse présente au sein de ces groupes. C’est également dans la vision d’économie holistique expliquée par Charles Eisenstein (Sacred Economics) qui me permet de mettre des mots sur cette abondance.
En septembre dernier j’ai quitté montréal pour rejoindre une éco-communauté en démarrage au Centre de l’Hêtre à Lac-Beauport. Cette expérience m’a confirmé la puissance de la communauté lorsqu’on se soutient les uns les autres. J’ai tout de même décidé de partir l’été prochain pour vivre en nomade, puisque mon élan se trouve là. Je suis maintenant en recherche d’une minivan
Aujourd’hui j’ai envie de mettre en action les différents aspects que j’ai exploré ces dernières années et de créer du lien en ces temps où en a grand besoin. J’aimerais créer des espaces sécuritaires pour qu’on puisse échanger et approfondir la connexion à soi en même temps que la connexion à l’autre. Je pense qu’il est possible de faire cela tout en œuvrant dans des projets qui font du sens. Viser la regénération et la résilience dans une esprit d’abondance tout en respectant ce qui est là et nos limites. Bref, je vous tiendrai au courant de ce projet, et nous allons bientôt passer en mode recherche d’hôtes potentiels (bien que nous en ayons une panoplie en tête )
Heureux de publier dans ce magnifique forum après l’avoir zieuté pendant plus d’un an
Au plaisir de vous rencontrer,
David