Bonjour à tous !
Une petite présentation pour commencer… Je m’appelle Raphaelle, originaire de Drummondville mais j’habite à Québec depuis une dizaine d’année. Mon rêve d’autosuffisance est encore bien jeune (quelques années au gros maximum) et c’est pourquoi je suis ici ! Je ne pourrai donc probablement pas vous éclairer avec mes grands conseils sages, mais j’apprendrai sûrement beaucoup de vous tous ! En espérant, un jour, pouvoir vous partager à mon tour mes projets et mes expérimentations
Pour la petite histoire, avec mon copain, on partage depuis longtemps un rêve d’autosuffisance : rien de bien ambitieux, simplement de produire le plus de trucs qu’on peut par nous même, gaspiller moins, manger mieux, être plus en harmonie avec “les vraies choses”… On est tous les deux étudiants à la maîtrise en archéologie, donc notre intérêt est aussi scientifique ! On voudrait pouvoir expérimenter des techniques anciennes, comprendre comment l’humain du passé vivait réellement… Plus concrètement, je rêve de poules pondeuses et d’arbres fruitiers, et mon copain d’apiculture et de permaculture . Bref, on a commencé à regarder pour des terres ou des maisons avec un grand terrain. Le copain étant originaire de Savoie, on a commencé par envisager la France par facilité, en raison du climat. Mais bien que la température soit généralement plus clémente en France qu’au Québec, beaucoup de choses compliquaient le projet aussi (la paperasse, les prix…!).
Puis on est tombé en amour avec le Bas-Saint-Laurent. Allez savoir pourquoi… peut-être parce qu’on l’a découvert à travers les yeux d’un couple d’amis qui y coulent des jours heureux, ou parce qu’on avait vraiment besoin d’échapper à notre minuscule-appartement-avec-un-mini-balcon dans le Vieux Québec. Mais l’idée a germé et on pense maintenant très sérieusement aller s’établir dans ce coin là dans la prochaine année, peut-être même rejoindre nos amis et se lancer dans une aventure agricole-autosuffisante-patrimoniale-expérimentale… Je n’en dis pas plus pour le moment, ce sera (peut-être) à suivre
Voilà donc pour la présentation ! Pour l’instant, nos démarches concrètes ne sont pas bien bien impressionnantes ! Disons qu’on est dans la phase de la “pratique expérimentale” : on essaye de mieux qu’on peut dans notre 2 et demi de faire des conserves, sécher de la viande, faire du fromage… On fait nos semis au laboratoire de l’université parce que l’ensoleillement est meilleur, mais ce n’est pas très winner pour l’instant . On a aussi clairement beaucoup de choses à apprendre du côté de l’adaptation au climat québécois ! Pour ma part, je trouve que c’est un défi qui rend l’effort d’autosuffisance encore plus trippant, mais c’est clair qu’il va falloir travailler fort pour l’apprentissage et la préparation !
J’espère pouvoir apprendre de vous tous, au mieux vous partager nos échecs, et puis le format d’un forum est tellement convivial (bravo pour avoir mis ça sur pied)!
Au plaisir de discuter !