Technique des trois soeurs

C’est encore moi avec une autre question d’expérimentation au potager (j’ai aussi posé la question sur la tour à patates) :grin:

J’aimerais tester la technique de culture des trois soeurs (maïs, haricots et courges).

Avez-vous des conseils? Quelles variétés utiliser? Quand/comment semer?

Voici les informations que j’ai trouvées :

  1. Formez des buttes aplaties d’environ 25 cm de hauteur, 60 cm de diamètre, espacées de 50 cm en tous sens. Ajoutez au sol 3 ou 4 poignées de compost de qualité ou un engrais biologique, ce dernier selon le mode d’emploi du produit. Mélangez bien.
  2. Semez le maïs au sommet de chaque butte par poquet de 3 graines. Pour que le maïs soit plus résistant à la verse, semez le au fond d’un sillon de 5 à 6 centimètres.
  3. 10 jours après la germination, ne conservez que la pousse la plus vigoureuse de chaque butte et éliminez les autres.
  4. Lorsque les plants de maïs atteignent environ 15 centimètres, rabattez le terre de sorte à boucher le sillon, puis semez 3 graines de haricots rame autour de chaque plant.
  5. Une semaine plus tard, semez les courges au pied des buttes, tous les 2 m.

J’ai aussi vu ce schéma :


M = maïs, F = fève (haricot), C = courge

Qu’en pensez-vous? :blush:

*À noter que je suis dans la région du Saguenay

3 « J'aime »

c’est tres cela, nous on fait ça depuis longtemps et ça fonctionne bien, les variétés qui vont bien aux froids, c’est haricot; hidasta shield, courge; algonkine, et mais; roy’s calais. et pour aider si vous semer trop vite des haricots, mettre des tuteurs en tipi

3 « J'aime »

Super!! Merci beaucoup pour ces infos :grinning: Vivement le beau temps!

Ca me semble être une bon design de permaculture ca! Tu as tous tes éléments à ma connaissance. Tu as ton fixateur d’azote avec les fèves, les courges servent de couvre-sol donc à garder l’humidité et le maïs profitent de tout ca, et peut servir à un certain niveau de coupe-vent lorsque plus grand.

2 « J'aime »

Ouiiii exactement! J’ai vu que c’était une méthode ancestrale qui avait l’air d’avoir fait ses preuves :grin:

1 « J'aime »

J’aime pas full cultiver le maïs, il y en a déjà pas mal au Québec. [À part peut-être pour le maïs à farine de Terre Promise?] Je le remplacerais par n’importe quel autre plante qui peut servir de tuteur.

Ces temps-ci, j’aurais le goût d’une plante bonne pour le sol et qui aide les insectes sauvages. Ortie/Cannabis ? Consoude ?

1 « J'aime »

pour servir de tuteur dans une butte genre “trois soeur”, le tournesol fait bien l’affaire, et pour les insectes, difficile de trouver mieux
il y a du maïs à hominy qui est bon, pour faire du maïs lessivé dans les ragoûts, ou les sagamite.

1 « J'aime »