Questions en aquaponie (débutant )

Bonjour!

Cela fait 1mois que je me suis réellement mis a me renseigner sur l’aquaponie et ma situation actuelle me permet de pouvoir pousser mon exploration de ce domaine.

Présentement, j’en suis encore à faire mes devoirs et aller me renseigner au maximum sur divers sites et videos. Je commence a bien comprendre les composants, le fonctionnement et l’entretien de mes installations.

Mon problème est situé au démarrage de mon cycle d’eau ainsi que de mon ratio plante / poisson.

Je comprend qu’il est important de bien créer l’écosystème dans lequel mes plantes et poissons pourront cohabiter, mais j’ai de la difficulté a comprendre a quelle moment ou fréquence je dois ajouter mes bactéries et mon ammonium. Idéalement, il me faudrait un tableau ou guide jour-apres-jour de ce quil faut faire!
Et est que je dois laisser mon système fonctionner les 4-6semaines nécessaires pour que les bactéries se développent? Ou est ce que tout se passe dans l’aquarium en premier?

Ensuite, jai lu sur divers site que le ratio Plantes/poissons devrait etre 2:1 ou 1:1 ou 1:2 …

En réalité, pour me petit projet intérieur, je comptais mettre dans un media bed contenant 3 plants de basilic, 2 de kale et 1 navet que je fais repousser(test) ensuite je voulais instaler 2 a 3 tours hydroponique au dessus de mon media bed contenant 2-3 plants de fraise/tour et peut être un concombre(test).

Je désire utiliser les poissons rouges pour débuter et jai de la difficulté a bien saisir combien de poisson seront nécessaires.

Bref, j’ai de l’ambition a créer un plus gros système dans l’avenir, mais pour ca il faut que je comprenne les bases et que je fasse mes essais erreurs.

Merci pour vos informations :slight_smile:

Martin

1 « J'aime »

Martin! :grinning: Contente d’avoir de tes nouvelles!

Je n’ai pas réponses à tes questions, mais si @Benjamin_Laramee lit ceci, il saura sûrement y répondre! :slight_smile:

D’ici là, il y a un livre de la p’tite librairie qui pourrait peut-être te donner quelques infos utiles, bien qu’il ne traite pas des poissons : La culture hydroponique pour le jardinier amateur, par Stewart Kenyon, 154 pages, 8$

Si tu veux le consulter, comme tu es pas loin, je peux te le prêter!