Projet d'acheter un terrain pour autonomie alimentaire

Bonjour, je projette d’acheter un terrain pour essayer un jour de devenir autonome alimentaire, d’après vous il faut quelle grandeur pour l’autonomie de chaque personne dans un climat comme l’Estrie? Quel genre de chose je dois savoir/prévoir pour un achat pareil (des conseils sur l’emplacement, la grandeur, etc.?)

1 « J'aime »

Un truc de base, mais bon à savoir : ça va te prendre du soleil !
Recherche une orientation le plus sud possible. Pour ma part, je suis en forêt, sur une pente, au nord et je vais avoir bien de la misère pour mon potager (mais j’ai une érablière, donc je heureuse quand même :slight_smile: ). Je suis aussi en altitude et je peux commencer à mettre mes semis dehors 1-2 semaines plus tard que ceux de ma zone plus bas. À considérer aussi !

Et je ne saurais trop te conseiller de visiter ton futur terrain. Visite complète, avec bottes de randonnée et lunch s’il faut ! Parce que des fois on trouve des joyaux passé la broussaille de bord de chemin (et des fois non…!)

Bonne chance dans tes recherches :smiley:

Allô Zoé! Il y a un fil de discussion d’entamé sur ce sujet si tu veux y jeter un coup d’oeil ça t’apportera sûrement des bons points! :slight_smile: Les facteurs à observer pour évaluer un terrain

Moi j’ai envie de te dire que l’autonomie alimentaire tout(e) seul(e), c’est assez difficile, mais en communauté, ça rend la chose plus faisable! As-tu songé à créer ou joindre une éco-communauté. Imagine que une personne fait des légumineuses, l’autre les trois soeurs, l’autre les légumes, et chaque jour tu peux aller aider les autres ou les autres peuvent venir t’aider… Ça se fait aussi en créant de la communauté avec ses voisins, pas besoin d’être une communauté officielle. Mais les gens que j’ai vu essayer d’être auto-suffisants à deux ou seuls trouvaient tous que c’était beaucoup de job, qu’ils avaient trop de nourriture et pas assez de bras!! :slight_smile: J’espère que ça peut t’inspirer!

1 « J'aime »

t’inquiète, je ne commencerais pas cela toute seule, mon projet est d’acheter un terrain maintenant et de m’essayer a l’autonomie dans quelques années (2 ou 3) il y a 4 personnes avec moi, peut-être qu’il y en aura d’autres plus tard, je voulais savoir quelle grandeur de terrain nécessaire par personne(comme j’ai un budget un peu serré, je cherche la grandeur de terrain qui serait viable, mais dans mes moyens, est-ce que 6 personnes peuvent s’alimenter sur un terrain de 200 par 200 pi?)
merci pour ton conseil quand même, il y a plusieurs personne qui ont répondu je trouve ça super

2 « J'aime »

Pour répondre à la question spécifique de la grandeur versus le rendement, je te réfère cette image du Guide Larousse de l’autosuffisance. Dans les annexes, ils présentent des aménagements selon différentes tailles de terrain.



Désolée pour le flou dans l’image, je me suis reprise à quelque fois mais l’appareil photo de mon cell semble avoir de la misère. En gros, sur 3000m², (32291,73 pieds²) on peut espérer, et cela dépend de plusieurs facteurs cependant, 23 kg de blé, 120 douzaine d’oeufs, 45 kg de miel, 11 à 34 kg de fruits secs, 270 kg de fruits, et 900 kg et plus de légumes. Il y aurait aussi de l’espace pour 2 ou 3 chèvres et quelques moutons.

1 « J'aime »

c’est super, merci! pour les autres infos aussi, c’est un peu plus compliquer que je ne pensais

Pour les patates et les légumes 200X 200 en culture total (surface de clture) c’est limite, le plus difficiles c’est les céréales, ça prend beaucoup plus d’espace et pour les fruits un autre 200X200, si vous voulez des animaux il faut prévoir de l’espace aussi. Il y a beaucoup de vielles maisons avec de grand terrain en friche dans les régions éloignées, il y a même beaucoup qui sont misent en vente pour les taxes, fouinez dans les sites des MRC " La journée de la vente pour non-paiement de taxes" pas dispendieux et le truc c’est de ne pas investir pendant 1 an, l’ex proprio peut reprendre la propriété 1an apres.

1 « J'aime »

Oui les ventes pour taxes ! C’est bientôt en plus. Première ou deuxième semaine de juin, dans le coin Brome-Missisquoi et Memphrémagog en tout cas.
J’y suis allée une fois et j’ai eu un petit terrain au bord d’un lac sans moteurs pour 400$ ! Mais juste pour vivre une ambiance d’encan ça vaut la peine. Attention de bien rechercher les terrains avant par contre, j’en avais vu certains avec des bâtiments en très mauvais état, dont un incendié.
C’est chouette que tu en parles ici, je n’avais pas vu l’optique terre agricole, je voyais plutôt ça comme des investissements immobiliers.

1 « J'aime »