"Pouce vert" le bon sens - Semer le présent, initiative citoyenne dans la Vallée-du-Richelieu

Bonjour à tous-tes! Merci de m’accueillir sur ce forum de gens inspirants.

Mon nom est Marc-Olivier Beaudry. Je suis un passionné d’agriculture, un mordu, j’en mange! :smiley:

Je rêve d’un monde où la grande majorité des aliments consommées au Québec sont produits dans notre province.
Je rêve d’un monde où les supermarchés sont chose du passé, en réintégrant la proximité d’autrefois entre les citoyens et leurs aliments, donc de leurs producteurs.
Je rêve d’un monde où entraide et partage remplacent compétitivité et profit à tout prix, partout, mais particulièrement en ce qui concerne nos aliments et la façon de les produire.

J’ai récemment été embauché au ministère de l’agriculture (MAPAQ) comme technicien agricole suite à une formation en technologie de la production horticole et de l’environnement, spécialisation maraîchage, à l’ITA de Saint-Hyacinthe. En intégrant cet emploi, je souhaite mieux comprendre comment notre système fonctionne pour tenter de faire mon bout de chemin et l’améliorer!

Il est à noter que je suis sur ce forum en tant que citoyen, je ne fais pas ces actions dans le cadre de mes fonctions.

Projet d’implication:

Je participe présentement à un projet qui débute avec une poignée de gens impliqués dans leur milieu. Le projet se nomme « Semer le présent ».
Le but est de cultiver des légumes et de les offrir aux banques alimentaires à proximité. Nous voulons également offrir un volet éducatif et social en accueillant visiteurs curieux. CPE, école primaire, école secondaire, ressources intermédiaires, nous sommes ouverts. La bonne nouvelle: des gens nous contactent déjà pour nous proposer de venir visiter les lieux sans que nous ayons commencé à prospecter!
Le jardin se trouve à Saint-Charles sur richelieu. Présentement, le sol vient tout juste d’être rotoculté et nous allons démarrer la vraie saison de culture très bientôt!

Projets personnels:

Je cultive actuellement environ 400 plants d’ail de façon écologique et je vise la commercialisation. L’idée de grossir dans cette culture m’intéresse beaucoup, à suivre! J’ai l’immense chance de pouvoir utiliser la terre familiale.
L’an dernier, la même parcelle où se trouve l’ail se trouvait une nano production maraîchère diversifiée et désordonnée, dont je faisais la culture et la vente à des proches pour expérimenter. C’était génial!
Cette année, je cultiverai à des fins d’autosuffisance dans ma propre cours, à ma nouvelle maison :smiley:

Bien hâte de vous lire et d’échanger avec vous

5 J'aimes

Bonjour Marc-Olivier,

Bienvenue sur le forum du peuplier et merci pour cette belle présentation!

Wow, quelle belle détermination! Ton monde de rêve ressemble beaucoup au mien, haha!

Je suis curieuse de savoir comment a émergé « Semer le présent »?
Est-ce que les gens impliqués se connaissaient déjà par un autre projet?
Comment avez-vous défini l’orientation?
Le jardin se trouve-t-il sur un terrain municipal, privé?
Les gens qui souhaitent le visiter, comment en ont-ils entendu parler?
Je pose beaucoup de questions, car c’est le genre de projet qui gagnerait tellement à émerger dans toutes les régions!

J’ai bien hâte d’en savoir plus, tiens-nous au courant!

1 J'aime

Bonjour Marie-Michèle!

Semer le présent a émergé d’une passion commune pour l’entraide, l’agriculture urbaine et petite au sein d’anciens collègues. L’ancien emploi en question est « Récolte - Marché agroalimentaire » et devrait prendre son envol cette année. Beaucoup d’obstacles à ce projet de marché mobile qui a comme but de rendre disponible des aliments frais dans les déserts alimentaires. Bref, ancienne job cool mais j’ai quitté pour le MAPAQ pour plusieurs raisons.

En gros, quelques personnes qui travaillent et qui ont travaillé dans leurs anciennes fonctions pour « Récolte » se sont regroupés, après que Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste, ait lancé un appel ciblé à des gens passionnés. Le jardin est dans la cours du maire de Saint-Charles-sur-Richelieu, il avait 35 000 pi2 non utilisés, il voulait faire un projet cool avec.

Nos actions sont purement bénévoles. Pour l’instant, l’orientation reste à déterminer. Nous avons discuté avec les organismes des environs, qui nous connaissent déjà quasiment tous, afin de créer des liens, de parler de notre projet bénévole et de nos intentions d’entraide, et nous avons demandé une petite aide financière pour se procurer des outils. Malheureusement, notre projet a été très mal reçu. Nous avons donc décidé de faire à notre tête, de planter nos légumes avec les moyens du bord et d’aller tout bonnement porter nos surplus aux banques alimentaires lorsque nous récolterons.
Donc pour le moment on est juste une gang de 6 personnes qui leadons le projet, et notre premier appel au bénévolat est lancé pour la plantation.
On souhaite que les personnes qui ont mal reçu notre projet réalisent qu’on est vraiment là pour aider, rien d’autre :smiley:

Pour l’instant, nous comptons sur le bouche à oreille pour promouvoir le projet. C’est un début, et ce sont des petites municipalités autour et j’ai espoir que le projet grossira dans les années à venir.

Voilà! Et toi, quels sont tes projets? Tu peux aussi juste copier coller un lien d’une page de ce forum, j’ai vraiment pas pris le temps de lire les projets encore, qui doivent être tous très cool.

Merci de l’intérêt pour notre projet :smiley:

3 J'aimes

Bonjour Marc-Olivier!

C’est vraiment très cool! Sur le terrain du maire, rien de moins! Un bel exemple à suivre!

J’ai effectivement fait une publication de présentation moi aussi, juste ici : Des initiatives vers un monde meilleur!

Mais elle commence à dater, haha! Bien des idées ont germé et poussé depuis, et j’aimerais en parler dans une vidéo, que je partagerai bien sûr sur le forum :slight_smile: Mais cela va attendre un peu, car je suis encore en congé de maternité, et en plein déménagement en plus :stuck_out_tongue: On est en train de s’installer dans notre futur petit havre d’autosuffisance écoresponsable!