Bonjour à tous-tes! Merci de m’accueillir sur ce forum de gens inspirants.
Mon nom est Marc-Olivier Beaudry. Je suis un passionné d’agriculture, un mordu, j’en mange!
Je rêve d’un monde où la grande majorité des aliments consommées au Québec sont produits dans notre province.
Je rêve d’un monde où les supermarchés sont chose du passé, en réintégrant la proximité d’autrefois entre les citoyens et leurs aliments, donc de leurs producteurs.
Je rêve d’un monde où entraide et partage remplacent compétitivité et profit à tout prix, partout, mais particulièrement en ce qui concerne nos aliments et la façon de les produire.
J’ai récemment été embauché au ministère de l’agriculture (MAPAQ) comme technicien agricole suite à une formation en technologie de la production horticole et de l’environnement, spécialisation maraîchage, à l’ITA de Saint-Hyacinthe. En intégrant cet emploi, je souhaite mieux comprendre comment notre système fonctionne pour tenter de faire mon bout de chemin et l’améliorer!
Il est à noter que je suis sur ce forum en tant que citoyen, je ne fais pas ces actions dans le cadre de mes fonctions.
Projet d’implication:
Je participe présentement à un projet qui débute avec une poignée de gens impliqués dans leur milieu. Le projet se nomme « Semer le présent ».
Le but est de cultiver des légumes et de les offrir aux banques alimentaires à proximité. Nous voulons également offrir un volet éducatif et social en accueillant visiteurs curieux. CPE, école primaire, école secondaire, ressources intermédiaires, nous sommes ouverts. La bonne nouvelle: des gens nous contactent déjà pour nous proposer de venir visiter les lieux sans que nous ayons commencé à prospecter!
Le jardin se trouve à Saint-Charles sur richelieu. Présentement, le sol vient tout juste d’être rotoculté et nous allons démarrer la vraie saison de culture très bientôt!
Projets personnels:
Je cultive actuellement environ 400 plants d’ail de façon écologique et je vise la commercialisation. L’idée de grossir dans cette culture m’intéresse beaucoup, à suivre! J’ai l’immense chance de pouvoir utiliser la terre familiale.
L’an dernier, la même parcelle où se trouve l’ail se trouvait une nano production maraîchère diversifiée et désordonnée, dont je faisais la culture et la vente à des proches pour expérimenter. C’était génial!
Cette année, je cultiverai à des fins d’autosuffisance dans ma propre cours, à ma nouvelle maison
Bien hâte de vous lire et d’échanger avec vous