Des initiatives vers un monde meilleur!

Bonjour bonjour!

Tout d’abord un énorme merci d’être ici! :grinning:

François et moi avons eu l’idée de créer cette communauté car, comme toi très probablement, l’autosuffisance et la consommation écoresponsable nous interpellent énormément!

Dans mon cas, nombreuses sont les raisons qui me poussent à chercher cette indépendance, cette liberté. La première de toute est de vivre en cohérence avec la nature et avec les autres êtres vivants, plutôt qu’à leurs dépends. Pour moi, l’autosuffisance, la permaculture, le solaire passif, le zéro déchet, le biologique… Ce ne sont que les façons logiques et naturelles de faire.

J’aime aussi ce sentiment rassurant que je peux subvenir à mes propres besoins de base. Jusqu’à il y a quelques années, je n’avais jamais cultivé un seul légume par moi-même. À acheter tout, on perd de vue la valeur réelle des choses.

Ce sentiment vient aussi du fait que j’ai du mal à imaginer l’avenir dans le système actuel. J’y vois tant d’incohérences que je ne peux pas voir comment il pourrait être soutenable. Je veux vivre dans un monde où le respect, l’équité et la coopération sont au centre des choix. Et je pense que de réapprendre à différencier ses besoins de ses désirs, puis faire l’effort de subvenir à ceux-ci dans le respect d’autrui et de l’environnement, en n’utilisant pas plus de ressources que nécessaires, c’est un bon premier pas dans cette direction!

Le but du Peuplier est de partager ses connaissances, ses découvertes, ses petits trucs du quotidien, et bien sûr d’y trouver à son tour des petits trésors! Ce projet est certainement ce qui m’anime le plus depuis… Des années je dirais haha! Ce partage, cette effervescence lorsque les gens se mettent à travailler dans le même sens, vers un objectif commun et positif… Je ne sais pas pour toi, mais moi, ça me donne des ailes. Je pense sincèrement qu’on avait besoin de ça.

« Il faut arrêter de le dire, il faut le faire! » Voilà des paroles qui m’avaient été dites il y a 2 ans. À ce moment, je cherchais c’était quoi pour moi, « le faire ». Acheter bio, faire mon jardin, composter, acheter usagé, chercher un terrain pour éventuellement construire une maison solaire passive en chanvre…

Tout ça, c’est super, mais je voulais avoir un plus grand impact. Je voulais pouvoir diffuser les solutions au maximum, et je sais qu’on est plusieurs, même très nombreux, dans cette situation!

Alors voilà, maintenant, je crois que je peux dire que c’est fait : le peuplier est là pour ça!

Ce qui me fait encore plus tripper que l’échange de connaissances sur ce forum, c’est la possibilité de pouvoir réunir autant de gens ayant des visions communes! Ça me donne vraiment envie de créer des projets qui pourraient rassembler des gens des 4 coins de la province, pour avoir un plus grand impact!

Le premier projet que je lance est le nettoyage des berges du fleuve! Ce serait vraiment super de réunir des gens d’un peu partout le long du fleuve et de prendre des photos avant/après! La date n’est pas encore fixée mais ça viendra bientôt! :slight_smile:

J’aimerais qu’on lance d’autres projets du genre! Avez-vous des idées?

Au plaisir (immense!) de parcourir ce chemin ensemble!

6 « J'aime »

Bonne idée !
L’an dernier, en vacances à Kamouraska, dans un coin très jolie qui ne semblait pas pollué a priori, je me suis levé un matin avec la motivation de faire ma part pour nettoyer une petite section de la berge du fleuve. J’ai rempli un sac de déchets en à peine 15-20 mins (du plastique sous toutes ses formes). Ouch ! Le constat a été douloureux et la prise de conscience brutale. Une question que je me suis tout de suite posée, qu’arrivera-t-il au sac de déchets que j’ai ramassé ? Le plastique que j’ai pu classer et mettre à la récupération ? Est-ce que ces déchets ont le potentiel de revenir dans le fleuve ? Pollueront-ils une nappe souterraine dans un dépotoir éloigné ? Bref, un vertige soudain face à notre négligeance en tant que civilisation face à la nature.
Une longue histoire pour dire qu’une telle activité m’intéresse :slight_smile:

1 « J'aime »

Un triste constat en effet :frowning: Et de bonnes questions! Dans mon coin (Québec et Lévis), les déchets partent à l’incinérateur, pour ce qui est du recyclage, je ne saurais pas dire… C’est certain que la meilleure option est de ne pas produire de déchets au départ, mais au moins si on peut faire en sorte que ceux existants ne se retrouvent plus dans l’eau et sur les berges, ce sera ça de pris :slight_smile:

Chez moi je suis très exposée aux vents et je ramasse souvent des déchets, c’est ce qui m’a donné l’idée au départ. En peu de temps effectivement on peut ramasser pas mal de choses, j’ai hâte de voir en gang!

Je suis vraiment heureuse que tu aies envie de te joindre à l’activité! De quel coin es-tu?

J’habite à Montréal.

1 « J'aime »