Je me suis beaucoup renseigné avant de me lancer dans le cru, j’ai lu beaucoup sur l’alimentation animale, quand un de mes chats est tombé malade (il pète le feu maintenant). Je me questionnait depuis longtemps sur les croquettes. Ça fait plusieurs années que je lis énormément sur l’alimentation humaine, pour en arriver à la conclusion que c’est la source majeure des maladies dites de civilisation. Et aussi, souvent le meilleur médicament. J’ai aussi compris que l’alimentation adapté à notre milieu est le meilleur gage de santé à long terme. Donc ici, on évite les produits transformés, les additifs, etc. Bref, les cochonneries faites en usine, par des compagnies motivées uniquement par le profit et ce, même au prix de la santé des gens.
J’ai aussi constaté à plusieurs reprises (j’ai eu des problèmes avec mes intestins pendant des années) que les médecins ne sont que très peu formés sur l’alimentation… On s’est contenté de soigner les symptômes pendant des années, alors que la solution résidait tout simplement dans une meilleure alimentation.
J’ai fini par transférer mon raisonnement sur mes animaux. En lisant la dessus (pas des niaiseries sur Internet là, des livres soutenus par des études), je me suis rendu compte qu’on répondait bien peu aux vrais besoins de nos animaux avec l’alimentation industrielle. Les croquettes, c’est des aliments transformés, justement fait par des usines et des gens motivés par les dollars uniquement… C’est bien souvent fait avec des aliments de peu de qualité, des additifs, des colorants, des céréales OGM,
des nutriments ajoutés artificiellement, etc. Il y a des marques moins pires que les autres, bien sur, mais est-ce que ça correspond à l’alimentation naturelle des animaux? Pantoute. Le chien est domestiqué depuis longtemps et il a développé des enzymes capables de digérer plusieurs choses à notre contact, mais il n’en demeure pas moins un carnivore. On peut ajouter des huiles et autres ingrédients à sa viande.
Le chat pour sa part, est vraiment un carnivore strict. Il mange de la viande, point. C’est aussi un animal natif de l’Afrique, qui n’a pas le réflexe de boire assez d’eau par rapport à la consommation de croquettes (on règle souvent ce problème là en donnant des croquettes à plus haute teneur en sodium, pour forcer le chat à boire plus, et c’est alors ses reins qui écopent), alors on constate un vrai fléau de cristaux d’urine présentement (parmis les autres épidémies de maladies, dues à la domestication).
Ce n’est pas tout de patenter un aliments en usine en ajoutant artificiellement des nutriments (on a tenté de faire la même chose pour les humains et on voit maintenant que les nutriments ce n’est pas tout… Ils doivent être dans le contexte d’un aliments complet pour être absorbés correctement et naturels idéalement). Une alimentation saine, c’est manger des…aliments. De la vraie nourriture; viande, légumes, oeufs, etc. Pas des amalgames de nutriments… C’est la même affaire pour les animaux…
Les vétérinaires ne sont pas mieux formés sur l’alimentation… À part les quelques zélés (une chance qu’il y en a) qui vont chercher leurs sources ailleurs qu’à l’école. Moi-même, quand j’ai fait mes cours de technique équine, on me donnait des chartes d’alimentation commanditées par Purina et je n’avais pas questionné plus loin à l’époque… Je ne donnerais jamais les produits pour chevaux, que j’ai déjà recommandé, aujourd’hui…
On veut souvent bien faire avec la médecine moderne… On décortique tout et on s’improvise sur bien des sujets… On s’imagine mieux savoir que la nature elle-même ce dont elle à besoin. Je le constate aussi en ce moment, quand j’entend certains professionnels de santé insinuer que la préparation commerciale pour nourrission est équivalente au lait maternel… Il faut être brainwashé par les multinationales et ignorant sans bon sens des études scientifiques pour affirmer ça…
Quand des milliers d’années d’évolutions nous ont menés à un type d’alimentation, on devrait p-ê suivre la recommandation…
Bien sur, comme la ‘‘façon naturelle’’ de consommer la viande est la chasse, on doit être prudents dans notre manipulation, conservation et préparation pour nos animaux. Mais lorsque c’est bien fait, il n’y a pas de problèmes… Leur corps est fait pour ça, ils sont les enzymes nécessaires pour la viande crue (il faut cependant faire un processus de transition, tout comme les gens qui commencent à bien manger après des années à manger de la schnoutte ont une période d’adaptation). Les chiens qui vivent dehors mangent souvent de la viande avariée et ils pètent le feu… Il ne faut pas virer fou non plus avec le balancement des aliments. Je pourrais manger une poignée de multivitamines à chaque jours, mais je préfère manger varié et laisser mon instinct balancer mon alimentation. La nature nous guide lorsqu’on l’écoute.
Peut-être que certaines personnes font des erreurs et que cela a parfois des conséquences tragiques pour leur animaux… Mais c’est vraiment anecdotique, parallèlement aux centaines d’animaux qui développent des maladies ‘‘de civilisations’’, comme nous, à cause de leur mode d’alimentation vraiment inadapté.
Personnellement, j’ai perdu confiance au système depuis longtemps. Les multinationales ont contaminés l’esprit de beaucoup trop de professionnels sensé nous protéger… Je les écoute, mais je vais toujours chercher confirmations ailleurs et je suis souvent bien surprise…
Je te conseille aussi le documentaire Pet Fooled. Pour les autres sources, il faudrait que je retrouve le titre des livres…