Bonjour à tous,
Je suis Nick Lavoie, un petit gars de Québec. L’autosuffisance a trouvé écho en moi lorsque j’ai découvert les earthships. L’idée qu’on puisse devenir libre de par notre manière de vivre, de bien comprendre nos besoins primaires m’a fasciné! Avec ma copine nous avons décidé d’aller au Nouveau-Mexique voir de nos yeux la Greater World Community. À partir de ce moment j’étais convaincu que l’autosuffisance serait mon but dans la vie. Aujourd’hui mon idée du comment l’atteindre a évoluée. J’ai fait le certificat de solution era, j’ai lu sur les maisons en béton de chanvre, j’ai participé à des chantiers participatifs et j’ai visité des earthships, maison de chanvre, maison de paille, maison d’adobe. Les alternatives saines des maisons existent déjà et demandent qu’à être connues.
Je suis menuisier de métier donc je suis à même de constater tous les problèmes par rapport aux constructions de nos jours : les matériaux qui ne sont pas sains, l’inefficacité énergétique, la rapidité de construction priorisée par rapport à la qualité, l’énorme quantité de déchets générés. C’est scandaleux de penser que plus de 40% des déchets totaux viennent des chantiers de construction.
Je suis comme on pourrait appeler un ‘‘ramasseux’’ et je trouve toujours un moyen de recycler des matériaux de toutes sortes. J’aime penser que les bois centenaires ont passé au travers de tant d’années, de personnes qui ont vécu dans ses maisons et qu’ils continueront d’exister au travers d’autres projets!
Je jardine et j’espère découvrir ici des astuces autant pour la culture que la conservation des aliments! J’adore l’idée d’une communauté sur l’autosuffisance car la responsabilité qu’on assume individuellement peut devenir commune au travers de tous nos partages!
J’ai bien hâte d’échanger avec vous!