Moisissures dans mes semis

Bonjour à tous,

J’ai remarqué quelques petites mousses blanches dans mes semis. :roll_eyes: J’ai réduit l’arrosage et baissé la température de la pièce, y a-t-il d’autres mesures que je devrais prendre pour contrôler le problème?

Merci beaucoup! :smiley:

Salut ! L’ennemi de la moisissure est le vent alors si tu mets un ventilateur sur tes semis ça devrait régler le problème. Par contre, oui il faut peut-être moins arroser mais aussi arroser d’en dessous si possible - pour encourager les racines à aller chercher l’eau et pour réduire l’eau aux champignons.

Aussi avec un cure-dent ou une fourchette, légèrement briser le terreau où se trouve la moisissure car les champignons font un genre de mur et empêche l’oxygène de se rendre aux racines et autres micro-organismes dans le terreau.

Tu utilises quoi, en fait, comme terreau pour tes semis ?

Les semis préfèrent une température autour de 25° le jour et 20° le soir mais aiment aussi l’humidité élevé, voir 70-80%. Avec le ventilateur et moins d’arrosage ça devrait bien aller.

4 « J'aime »

Wow, merci beaucoup pour cette belle réponse! Je vais de ce pas aller appliquer ces quelques changements :smile:

Pour ce qui est du terreau, j’utilise du Promix tout usage avec mycoactive… Ce n’est pas l’idéal je crois, mais c’est ce que mon copain avait déjà acheté (en gros format en plus) alors on va passer celui-là, mais l’an prochain j’aimerais bien en acheter un biologique ou même le faire moi-même! Aurais-tu des recommandations?

Salut, en effet, ça arrive les moisissures sur les semis. En général je gratte le gros, laisse les couvercles de côté pour éviter trop d’humidité et laisser la terre sécher entre les arrosages.

Pour le terreau, j’utilise tout ce que je trouve comme terre d’empotage dans les magasins et j’ajoute de la perlite pour plus d’aération. J’ai par contre un problème avec le bio. J’adhère complètement avec le bio, mais j’ai commencé mes semis avec une poche de ça et depuis, nous sommes envahis par les sciarides qui ne sont pas bonnes pour les plantes en général. Donc faudrait stériliser le terreau avant (au four, sur le poele à bois) pour éviter ce genre de chose. Mais en même temps, tu vas p-e tuer qqc de bon dans le terreau. Donc je ne sais plus trop. haha!

1 « J'aime »

@Marilene j’ai trouvé cet article du jardinier paresseux qui traite du sujet! La première solution serait semble-t-il de laisser le terreau sécher entre les arrosages. Sinon, il peut être bon d’ajouter un cm de sable ou de petits cailloux pour empêcher les larves de se développer :slight_smile:

1 « J'aime »