Mentor recherché pour la chasse

Une question pour les amateur de chasse et plus particulièrement, ceux qui consomme presque exclusivement de la viande de bois.

Comment avez-vous appris les rudiments? Probablement que plusieurs ont eu la chance de se faire initier par un membre de la famille, mais les autres?

Mon conjoint et moi, on aimerait bien s’approvisionner de cette manière. Depuis longtemps, je ne suis plus capable d’acheter de viande à l’épicerie, pour plusieurs raisons. Présentement, on achète un agneau par année à un éleveur du coin, mais on aimerait vraiment ça devenir autonomes, côté viande, en chassant.

On fait comment quand on ne connaît pas vraiment de gens qui chassent (respectueusement)? On se sait pas trop par où commencer. On a nos cartes, mais c’est tout.

Je sais que @Yan_Toulouse et @Le_Grand_Pic sont de bons chasseurs! Peut-être pourront-ils t’aider dans tes recherches!

1 « J'aime »

Bonjour,
Premierement quel gibier voulez vous chasser et avez vous l arme nécessaire?
Avant de commencer à chasser il faut être certain de vouloir abattre un animal de maniere respectueuse . La chasse du petit gibier comme la gelinotte huppée le lievre ou les oiseaux migrateurs peut être une belle façon de commencer. Ce n est pas dispendieux et la viande est delicieuse. Pour le gros gibier l idéal est d accompagné un chasseur d expérience car c est tout un défi d évicéré un origral et de sortir la viande de la forêt. Pour ma part j ai appris seul et en consultant des revues spécialisées dans le domaine. Apres plusieurs années infructueuses j ai maintenant un bon taux de succes.
C est une sensation incroyable de récolté un orignal pour la première fois et je vous le souhaite.
I

3 « J'aime »

Mon copain est plutôt intéressé par le gros gibier, alors c’est pour ça qu’on aimerait trouver une personne expérimentée pour nous aider. Mais ça me rassure de voir que c’est possible de s’initier de façon autodidacte, comme tu sembles l’avoir fait. On a une carabine à poudre noire.

Je ne sais pas si je serais capable de chasser personnellement, mais si j’essaye, ça serait surement le petit gibier. Contrairement à mon chum, je ne suis pas calme ni patiente hahaha, donc attendre dans une cache, on oublie ça. Je vais p-ê m’essayer à la chasse à la perdrix, éventuellement, mais je n’ai pas encore de fusil.

C’est quoi le plus important pour débuter? S’entraîner à tirer j’imagine? Apprendre comment pister? Je dirais que ma plus grande peur serait que mon chum blesse un animal inutilement par ce qu’il a mal visé… Le but de notre démarche est vraiment de nous nourrir de façon plus honnête et respectueuse de l’environnement, alors je veux éviter cela à tout prix.

1 « J'aime »

Allo! Je me suis posé la même question car mon fils veut apprendre à chasser et nous ne sommes pas une famille de chasseurs… La bonne nouvelle: il existe des programmes de mentorat pour assurer la relève en chasse, piégeage et pêche, tu peux choisir selon ta région et ton type d’activité. Informe-toi auprès de la Fédération québécoise de chasse et pêche:

5 « J'aime »

La première chose c’est de vérifier si vous avez suivi le cours de sécurité et de maniement d’armes à feu et si vous avez le permis de possession et d’acquisition d’arme à feu. Dans la formation, on voit les bonnes bases de sécurité, c’est important.

Pour le petit gibier, c’est très facile. Pas besoin de suivre de formation. Procurez-vous un calibre 12 avec les munitions appropriées pour le lièvre ou la perdrix. Le 12 peut aussi servir pour la chasse aux oiseaux migrateurs, c’est un fusil polyvalent. C’est pas dur d’être bon avec un fusil, mais c’est bon de pratiquer en tirant sur des cannettes par exemple ! Après il faut juste se promener dans le bois, tu vas en lever des perdrix. Les perdrix se tiennent dans les forêts mixtes et feuillues, les jeunes boisés, près des champs, des rives des cours d’eau bordés d’aulnes ou de saules.

Pour le gros gibier, c’est un peu plus complexe c’est sûr. Michel Therrien a écrit de bons livres et offre des formations intéressantes. Dans ton coin, je crois que c’est surtout de la chasse au chevreuil. Tu peux faire un site d’appâtage (avec des pommes) et une cache. L’idéal c’est sur tes terres à toi, sinon il faut que tu trouves une place. La chasse à l’ours est aussi intéressante, mais moi je l’ai jamais fait et j’en ai jamais mangé, mais il y en a qui disent qu’ils aiment bien la viande d’ours.

La chasse au gros gibier c’est pas juste d’être assis dans une cache ! Moi je suis vraiment pas patient. C’est rare que je passe plus qu’une heure ou deux dans une cache. Je pratique la chasse fine pour l’orignal. Ça consiste à traquer ton gibier. Tu dois trouver des pistes et des indices de présence (marques de frottage de bois sur le arbres), caller, frotter les branches et marcher. Il faut se déplacer comme un orignal, c’est-à-dire faire des poses régulières, brasser des arbres, cogner des arbres. Quand on essaye de pas faire de bruit, on a plus l’air d’un prédateur. Il faut juste faire les bons bruits. Et c’est bon aussi d’utiliser des produits pour dissimuler l’odeur humaine ou carrément avoir de l’urine d’orignal sur soi. Moi j’ai un linge imbibé d’urine attaché après ma botte quand je chasse.

Pour la carabine à poudre noire, moi j’en ai jamais utilisé alors je suis pas sûr, mais je crois que c’est bon pour le chevreuil, pas sûr pour l’orignal. Je crois que la saison pour la poudre noire est plus de bonne heure que la carabine standard, ça permet de commencer la chasse plus tôt.

2 « J'aime »

Merci pour l’info @Julie_Adam !

@Le_Grand_Pic Oui, on a fait nos formations et je te confirme que la viande d’ours, c’est super bon :wink:

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je me sens déjà plus outillée et moins perdue vis-à-vis la direction à prendre.

1 « J'aime »

Salut Émilie,

je fais partie comme toi du groupe de chasseurs/futurs chasseurs qui n’ont pas eu d’initiation par la famille. J’ai fait tout les cours possible (arme à feu, arc et arbalète et piégeage), mais je n’ai pas vraiment eu la chance de me lancer complètement encore, car mon plus gros bloquage c’est l’accès. Je suis allée dans une pourvoirie et les ZEC (celle de Rimouski), mais aucun accès facile quand on ne possède pas de terre ou qu’on ne connait personne ! Surtout que dans mon coin (cantons de l’est) une majorité des terres est privée.

Maintenant par contre, j’ai la chance d’avoir un bout de forêt depuis un peu plus d’un an et je dirais que mon plus grand apprentissage vient de mes multiples randonnées (c’est fou le nombre de traces et de signes qu’on trouve quand on porte attention) et des caméras que j’ai installées. Les photos et les vidéos donnent vraiment un accès privilégié.

Bonne chance dans tes futures sorties !

1 « J'aime »

Mon chum voulait justement investir dans des caméras, mais on était pas sur si ça valait la peine. Merci pour ta réponse! :slight_smile:

Les caméras c’est stratégique. En mettre près des salines(appât) sa te permet de voir vers quoi la bêtes est attiré. Comme pour les orignaux. Mettre du sel sur un tronc d’arbres pourri et mélanger, les bloc de sel, les coulis, l’urine de jument. Tu peux observer les tendances des bêtes, les chemins qu’ils empruntent

Et comme @Le_Grand_Pic disait se pratiquer a caller c’est important. Je me souviens des soirées ou mon père se pratiquait à la maison avec son appeau sur des cassettes de l’homme panache ou buck expert :sweat_smile:

Dans ma famille plusieurs vont dans leur cache en dehors de la saison de chasse juste pour interagir avec les bêtes.

2 « J'aime »

En fin de semaine on a vu un pickup passer avec l’adresse formationchasse.com, je me suis dit que ça en intéresserait peut-être ici! Selon ce que je vois sur son site il semble connaître le domaine pas mal!

1 « J'aime »

Bonjour Émilie,
Premièrement, excuse ma réponse tardive, j’ai été absent longtemps.
De mon côté, j’ai eu la chasse d’être élevé dans le milieu de la chasse. J’ai aussi appris beaucoup par moi même et en solitude, car la génération de chasseur des ‘’ babyboomber ‘’ ne me rejoint pas du tout. Je n’aime pas leur façon de faire les choses, qui se résume en majorité par : ‘’ on tire tout ce qui bouge et on vise le gros trophée ‘’.
Dans mon livre à moi, le trophée n’est qu’un bonus à la chasse et un gros mâle géniteur n’est que profitable à la reproduction.

Concernant l’entrée dans le domaine de la chasse, ce que je conseil à plusieurs gens c’est de commencer par le petits gibiers.
Ma raison est simple, c’est que plusieurs gens pensent que c’est facile d’abattre et d’éviscérer un animal… mais non.
Souvent les chasseurs sont aussi de grands amoureux des animaux. Personnellement, je déteste le moment d’abattre un animal sauvage.
Tu peux te rendre dans une pourvoirie proche de chez vous. Le petits gibiers est facile à chasser, il est abondant en forêt et assez facile à préparer.

2 « J'aime »