La première chose c’est de vérifier si vous avez suivi le cours de sécurité et de maniement d’armes à feu et si vous avez le permis de possession et d’acquisition d’arme à feu. Dans la formation, on voit les bonnes bases de sécurité, c’est important.
Pour le petit gibier, c’est très facile. Pas besoin de suivre de formation. Procurez-vous un calibre 12 avec les munitions appropriées pour le lièvre ou la perdrix. Le 12 peut aussi servir pour la chasse aux oiseaux migrateurs, c’est un fusil polyvalent. C’est pas dur d’être bon avec un fusil, mais c’est bon de pratiquer en tirant sur des cannettes par exemple ! Après il faut juste se promener dans le bois, tu vas en lever des perdrix. Les perdrix se tiennent dans les forêts mixtes et feuillues, les jeunes boisés, près des champs, des rives des cours d’eau bordés d’aulnes ou de saules.
Pour le gros gibier, c’est un peu plus complexe c’est sûr. Michel Therrien a écrit de bons livres et offre des formations intéressantes. Dans ton coin, je crois que c’est surtout de la chasse au chevreuil. Tu peux faire un site d’appâtage (avec des pommes) et une cache. L’idéal c’est sur tes terres à toi, sinon il faut que tu trouves une place. La chasse à l’ours est aussi intéressante, mais moi je l’ai jamais fait et j’en ai jamais mangé, mais il y en a qui disent qu’ils aiment bien la viande d’ours.
La chasse au gros gibier c’est pas juste d’être assis dans une cache ! Moi je suis vraiment pas patient. C’est rare que je passe plus qu’une heure ou deux dans une cache. Je pratique la chasse fine pour l’orignal. Ça consiste à traquer ton gibier. Tu dois trouver des pistes et des indices de présence (marques de frottage de bois sur le arbres), caller, frotter les branches et marcher. Il faut se déplacer comme un orignal, c’est-à-dire faire des poses régulières, brasser des arbres, cogner des arbres. Quand on essaye de pas faire de bruit, on a plus l’air d’un prédateur. Il faut juste faire les bons bruits. Et c’est bon aussi d’utiliser des produits pour dissimuler l’odeur humaine ou carrément avoir de l’urine d’orignal sur soi. Moi j’ai un linge imbibé d’urine attaché après ma botte quand je chasse.
Pour la carabine à poudre noire, moi j’en ai jamais utilisé alors je suis pas sûr, mais je crois que c’est bon pour le chevreuil, pas sûr pour l’orignal. Je crois que la saison pour la poudre noire est plus de bonne heure que la carabine standard, ça permet de commencer la chasse plus tôt.