Serre en bouteille de plastique au Québec, est-ce viable?

Bonjour à vous tous. Je travail dans un camp de vacance et nous sommes entrain de monter un projet de jardin éducatif. Dans celui-ci, nous aimerions construire une serre. Pour votre info, je ne m’y connais pas en serre!

Voici notre source d’inspiration:

https://desidees.net/serre-jardin-facile-bouteilles-plastique/?fbclid=IwAR2qviM0jU3xhE6pQvvrDrvKKfvgwamBLDLGMppYd_NnKc8_kA34Y8-qIG4 2

Selon vous, est-ce viable au Québec. Nous aimons bien le concept.

Merci de m’aider

Allô Marc-André,

Initier des enfants au jardinage c’est tellement cool! Bravo pour ça!

Je viens de montrer le concept à Frédéric de Solution ERA qui s’y connaît bien en serre et il déconseille l’idée. Voici pourquoi :

  • comme ce modèle n’est pas hermétique, la chaleur va sortir entre les bouteilles et donc l’effet de serre ne sera pas efficace
  • il n’y a pas de présence de masse thermique, donc il n’y a rien pour « retenir » la chaleur une fois le soleil caché.

L’idée de récup est toutefois intéressante! S’il y a moyen de rendre le concept hermétique et d’ajouter de la masse thermique, par exemple en mettant un réservoir d’eau (la meilleure masse thermique qui soit) ou une allée de pierres au sol par exemple, ce serait beaucoup plus efficace.

Si jamais vous pouvez avoir accès à beaucoup de bras et un budget plus important (mais surtout des bras!), je vous conseillerais un modèle réduit de celle-ci

Elle réutilise aussi des matériaux et est super efficace, mais c’est clairement ambitieux comme projet.

Sinon, tu peux essayer de trouver un frame de solarium usagé comme @Patrick_michelin l’a fait pour sa serre, mais il faut prévoir l’achat de la toile. @Thrivium avait aussi apporté des idées intéressantes dans ce sujet si ça peut t’aider :slight_smile:

Tiens-nous au courant! Si tu as besoin de bras pour réaliser ça, il y aura peut-être des gens intéressés à te donner un coup de main ici!

Wow, merci pour ton retour. Étant un organisme a but non lucratif, je ne pense pas que nous aurions les moyens de nous payer la serre du futur. La serre en bouteille nous semblais une idée peu coûteuse. Selon Frédéric de Solution ERA, est-ce que ça nous permettrait au moins d’être trois saisons. À la limite, si ça ne fonctionne pas l’hiver, c’est pas plus grave que ça.

Je ne pense pas malheureusement car même en été l’étanchéité doit être bonne pour créer l’effet de serre…

Par contre, des vieilles fenêtres pourraient faire l’affaire et dans le milieu de la construction il y a énormément de gaspillage, il y aurait sûrement moyen de mettre la main là-dessus sans que ce soit trop coûteux. Peut-être en allant voir l’écocentre du coin pour voir s’il n’y aurait pas moyen de prendre arrangement avec eux?

Mon chum en a 8 de 24x16 qui dorment mais on est loin un peu…

Bonjours,

Une idée comme ça, serait il possible de créer une serre en btc ou en adobe ?
Je n’ai jamais regarder je ne sais pas trop. L’idée viens de germé j’ignore si c’est viable je vais regarder si je trouve quelques choses la dessus