Bonjour à tous,
j’hésitais la catégorie dans laquelle le mettre, un van, habitation écologique, c’est un peu osé. Cependant, maintenant, après plus d’un an et demi vivant dans notre Van aménagé, quand on compare avec la vie que nous avions en appartement, nous gaspillons beaucoup moins les ressources.
L’escargot donc, c’est le nom de notre camion, la raison de ce nom c’est que cet animal est le symbole de la décroissance, d’un mode de vie plus lent, à échelle humaine, mais aussi, tout comme lui, il voyage avec sa maison.
Sur notre site internet j’ai regroupé tous les articles du processus de fabrication de ce véhicule afin que nous puissions habité dedans. De l’achat au nettoyage de la rouille, jusqu’à la finalisation, c’est un projet qui nous a pris environ 3-4mois complet. Nous avons eu la chance de pouvoir le réaliser dans les locaux de La Patente, atelier collaboratif à Québec. Pas mal d’aide et conseils des différents membres ont permis la réalisation de l’aménagement.
C’est toujours un processus en cours, l’hiver passé nous avons finaliser le Rack sur le toit afin d’avoir de l’espace de rangement, une terrasse, mais aussi un espace inclus pour le four solaire. En voyage, sur la route, la nourriture est souvent le bas qui blesse, comment trouver des produits de qualité et abordable, mais aussi comment les cuisiner sans utiliser autant de gaz.Quand on est en forêt c’est facile, mais quand on est dans un parc, sur la route, il n’y pas toujours les facilités pour faire le feu, la permission ou la température adéquate. Puis, quand on est fan de cuisine comme nous le sommes, la cuisson au four nous manque. On va donc pouvoir faire notre pain dans le four dans quelques semaines!
La vie en appartement nous impose pour la plupart du temps le fait d’utiliser une toilette relier au système des égouts de la ville. Or, le tout à l’égout est un vrai problème écologique, toute cette eau potable pollué par les médicaments, excréments, etc. On a donc opté pour avoir une toilette sèche dans le camion. Pratique en ville, mais aussi la nuit dans la nature quand c’est plus frais. Un peu de brin de scie et tout fonctionne.
Ce n’est pas parce que l’on vit dans un camion que l’on doit être sale! On avait au départ des douches solaires acheté en magasin, les sacs noir, mais après en avoir détruit 3 on s’est dit qu’il était temps de trouver autre chose. En chinant sur internet on a vu le principe du tube de pvc noir. C’est le même principe que le sac, l’eau à l’intérieur est chauffé par le soleil qui est plus attiré par la couleur noir, mais le pvc donne une meilleur isolant et est surtout plus résistant. On s’est fait un premier prototype et vu le bon résultat on veut l’agrandir en faisant tout un U sur le toit pour avoir plus d’eau.
Un truc tout con, mais la vaisselle est toujours plus facile quand l'eau est chaude! Au lieu de la faire chauffé avec le gaz, on a opté pour une bac en plastique transparent. Le matin on le pose sur le toit avec la vaisselle sale et l'après midi on peut faire la vaisselle à l'eau chaude.C’est des petits trucs comme cela, mais qui avec le temps marque une différence dans notre approche à la vie en appartement, quand l’abondance nous ne fait pas prendre conscience de l’importance de ces ressources. Pour l’électricité, on a une batterie auxiliaire chargé lorsque l’on roule et un panneau solaire. Alors oui on consomme de l’essence, ce qui nous embête un peu, mais quand on compare à notre ancien mode de vie, même en faisant attention, nous consommons beaucoup moins de ressources et c’est satisfaisant.
Si vous avez des questions, ne vous gênez pas