L'escargot, notre maison mobile

L'escargot, notre maison mobile
0

#1

Bonjour à tous,

j’hésitais la catégorie dans laquelle le mettre, un van, habitation écologique, c’est un peu osé. Cependant, maintenant, après plus d’un an et demi vivant dans notre Van aménagé, quand on compare avec la vie que nous avions en appartement, nous gaspillons beaucoup moins les ressources.

L’escargot donc, c’est le nom de notre camion, la raison de ce nom c’est que cet animal est le symbole de la décroissance, d’un mode de vie plus lent, à échelle humaine, mais aussi, tout comme lui, il voyage avec sa maison.

Sur notre site internet j’ai regroupé tous les articles du processus de fabrication de ce véhicule afin que nous puissions habité dedans. De l’achat au nettoyage de la rouille, jusqu’à la finalisation, c’est un projet qui nous a pris environ 3-4mois complet. Nous avons eu la chance de pouvoir le réaliser dans les locaux de La Patente, atelier collaboratif à Québec. Pas mal d’aide et conseils des différents membres ont permis la réalisation de l’aménagement.

C’est toujours un processus en cours, l’hiver passé nous avons finaliser le Rack sur le toit afin d’avoir de l’espace de rangement, une terrasse, mais aussi un espace inclus pour le four solaire. En voyage, sur la route, la nourriture est souvent le bas qui blesse, comment trouver des produits de qualité et abordable, mais aussi comment les cuisiner sans utiliser autant de gaz.Quand on est en forêt c’est facile, mais quand on est dans un parc, sur la route, il n’y pas toujours les facilités pour faire le feu, la permission ou la température adéquate. Puis, quand on est fan de cuisine comme nous le sommes, la cuisson au four nous manque. On va donc pouvoir faire notre pain dans le four dans quelques semaines!

La vie en appartement nous impose pour la plupart du temps le fait d’utiliser une toilette relier au système des égouts de la ville. Or, le tout à l’égout est un vrai problème écologique, toute cette eau potable pollué par les médicaments, excréments, etc. On a donc opté pour avoir une toilette sèche dans le camion. Pratique en ville, mais aussi la nuit dans la nature quand c’est plus frais. Un peu de brin de scie et tout fonctionne.

Ce n’est pas parce que l’on vit dans un camion que l’on doit être sale! On avait au départ des douches solaires acheté en magasin, les sacs noir, mais après en avoir détruit 3 on s’est dit qu’il était temps de trouver autre chose. En chinant sur internet on a vu le principe du tube de pvc noir. C’est le même principe que le sac, l’eau à l’intérieur est chauffé par le soleil qui est plus attiré par la couleur noir, mais le pvc donne une meilleur isolant et est surtout plus résistant. On s’est fait un premier prototype et vu le bon résultat on veut l’agrandir en faisant tout un U sur le toit pour avoir plus d’eau.


Un truc tout con, mais la vaisselle est toujours plus facile quand l'eau est chaude! Au lieu de la faire chauffé avec le gaz, on a opté pour une bac en plastique transparent. Le matin on le pose sur le toit avec la vaisselle sale et l'après midi on peut faire la vaisselle à l'eau chaude.

C’est des petits trucs comme cela, mais qui avec le temps marque une différence dans notre approche à la vie en appartement, quand l’abondance nous ne fait pas prendre conscience de l’importance de ces ressources. Pour l’électricité, on a une batterie auxiliaire chargé lorsque l’on roule et un panneau solaire. Alors oui on consomme de l’essence, ce qui nous embête un peu, mais quand on compare à notre ancien mode de vie, même en faisant attention, nous consommons beaucoup moins de ressources et c’est satisfaisant.

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas :slight_smile:


Parti de Québec, un projet autour de la transition
#2

Ok ca fait 18 mois que tu vis là dedans! C’est vraiment impressionnant.

Questions en rafales :nerd_face: :

  • Tu es seul ou avec quelqu’un d’autre?
  • Tu voyage depuis le début? À travers le Québec ou ailleurs?
  • Comment tu y arrives financièrement?
  • As-tu des photos de l’intérieur de la van?

Merci du partage!


#3

Wow! Ce serait clairement mon rêve de partir pour quelques mois avec ce genre de van, et de vie!! Merci de nous présenter ça!

Tellement cool cet endroit! Il faudrait des patentes partout!

J’ai vu plusieurs vidéos là-dessus et c’est quelque chose qu’on aimerait beaucoup essayer! Ç’a l’air simple et très efficace, dans le fond chaque fois que j’y pense je me dis que c’est niaiseux qu’on ne l’ait pas encore fait haha.

Je serais curieuse de voir l’intérieur également, j’aime voir les idées d’optimisation d’espace :slight_smile:


#4

Allo,

nous vivons à deux dans le camion, vu que l’on essaye de toujours suivre le soleil il est plus facile à vivre dedans que suis nous étions dans la pluie ou le froid. Le camion ne sert qu’à dormir et le reste, la nature, est notre jardin.

Nous sommes partis en mars 2016 de Québec et avons travaillé l’été au BC, puis d’octobre à mai jusqu’au Mexique. Avec le projet que nous faisons, nous nous portons volontaires avec les groupes avec lesquels nous sommes ce qui permet aussi de faire des pauses sur la route afin d’être hébergé et pas continuellement en train de bouger.

Financièrement, on fait du travail saisonnier, on ne dépense pas beaucoup, on avait un budget d’environ 700$ par mois. Nous avons fait une compagne de sociofinancement réussi qui nous a permis d’acquérir du matériel pour le montage vidéo. Puis, pour la prochaine année on met en place un système de conférences et de services de formations sur la route pour les groupes que nous visiterons. On essaye de pratiquer l’échange de services afin de moins dépenser également. Par exemple cet été entre deux contrats j’aidais dans un jardin en échange de légumes. On voudrait offrir de faire la cuisine en échange d’utiliser les facilités de cuisine et on donnerait une partie de ce que nous faisons.

Pour le four solaire ça à l’air effectivement bien simple avec les bons ajustements. En faisant des recherches sur internet j’ai vu des boulangeries en Amérique du Sud qui se spécialise dans la confection de pain cuit de cette manière.
Sur la page donnée plus haut y’a toutes les photos, mais en voici quel-qu’unes :slight_smile:


#5

Très très cool! Je dois l’avouer, je vous envie! C’est une super liberté et une super expérience que vous vivez là :slight_smile: Merci de partager ainsi vos découvertes!


#6

Hey si ca a l air tripant!!! J adore! J ai clairement choisis un style de vie plus sedentaire mais ce que vous faites … wow!!!

J avais voulu faire la meme chose il y a une coupe d année avec un “gruman”

Mais ca a jamais aboutie… serieusement felicitation!!!


#7

Merci pour vos réponses. Ce qui est drôle en en parlant c’est de se rendre compte que l’on fait qqch de différent. Apparement. Mais en fait, en faisant les choix pas à pas, pour nous, c’est une vie normal qui continue. Y’a pas vraiment de mérite, juste une continuité, drôle de voir comment elle a pu s’installer! Mais ça fera l’objet d’une autre réflexion :wink:

@Patrick_michelin, j’ai cherché Gruman, mais trouvé qu’un avion, c’est ce que tu voulais? C’est pour le coup différent :slight_smile: Pt plus compliqué car il faudrait toujours avoir autorisation des autorités non? Un jour pt que ce sera en bateau! :slight_smile:


#8

97578F7E-4F3D-4704-A8DB-A7C54282BEDA_640480

Voila un gmc grumman
Avoue que ca serais class d en rendre un habitable


#9

ah! J’avais pas trouvé ça en cherchant. Oui ça serait top, c’est juste la consommation de gaz qui est énorme avec ces trucs non? Peut-être un peu trop bas pour les routes forestières aussi.


#10

C est sur que pour l aerodinamisme on repassera hahaha


#11

Bravo pour votre beau projet et l’aménagement du véhicule! C’est du défi de vivre nomade mais c’est tellement des belles expériences. Quelle satisfaction de voyager avec sa maison, de se sentir partout “chez soi” ! :smiley: J’avais aménagé un VW Transporter T4 en 2007 pour aller planter dans l’ouest. Maintenant c’est un NV 200 que j’aménage en prévision de road trips et d’aventure. Chapeau!


#12

L’escargot va finalement être de retour à Québec un peu plus tôt que prévu, soucis mécanique qui nécessite de travailler un petit peu :wink: Mais qu’à cela ne tienne, nous allons pouvoir continuer le projet autour de la région de Québec, c’est une nouvelle approche que nous allons adopter en perspective :slight_smile: Au plaisir de vous croiser :slight_smile: