Parti de Québec, un projet autour de la transition

Bonjour à tous,

je me nomme Laurent. J’ai habité Québec ces 6 dernières années et je suis maintenant sur la route depuis 1 an et demi avec ma compagne. J’ai évolué tranquillement vers un mode de vie plus voué vers le fonctionnement communautaire, participatif et aussi à m’impliquer dans ma communauté. La chance du chômage, j’ai pu m’investir dans plusieurs projets qui e tenait à cœur, mais que le travail m’empêchait, j’ai eu la chance de pouvoir par la suite développer mon travail salarié dans le même milieu.

Mais on n’est jamais satisfait de situation et on veut voir d’autres choses, alors maintenant on est sur la route à faire un projet qui semble aller dans la continuité de notre engagement local. Au gré des kilomètres, nous allons visiter différents groupes de transitions et initiatives locales qui essayent de changer leur communauté vers un mode de vie en harmonie avec la terre.

Avoir évolué vers un mode de vie 0 déchets, de tout faire dans la cuisine à partir de matière première, de faire du dumpster, d’avoir des projets collectifs avec la communauté, s’en sortir en partageant; c’est quelque chose que l’on avait pu développer avec le temps en vivant en appartement. Vivre en van maintenant et essayer d’être en harmonie avec tout cela, c’est toute une autre histoire que la vie de traveller ne permet pas toujours. On s’en rend et on se questionne. Tout en faisant le projet on essaye de s’arrêter et d’analyser de changer, de s’adapter. Voyager à une contradiction majeur avec l’investissement local; pourtant il est dur de ne pas prendre l’importance bénéfique que cela peut avoir sur une personne.

Si vous voulez en savoir plus sur notre projet vous pouvez aller voir notre site internet et page facebook

Vivant de le centre ville de Québec, la naissance de ce projet à vue le jour dans notre implication dans les divers organismes. On se disait que le partage de connaissance pouvait parfois être une lacune, le manque de communication. L’idée était de voir ce qui marchait ailleurs et de le partager, d’aller voir cet ailleurs et de discuter.

Beaucoup d’initiatives existent au Québec, mais y’en a tellement à voir autre part aussi, c’est des choix difficile.

On se rend compte aussi que les choix environnementaux ont aussi maintenant à être tendances et être repris par un marketing de consommation qui vient vicier les idées orginales. Le mode de vie local devient maintenant un mot magique des magasins mettent en avant pour des valeurs parfois loin d’une valeur écologique. Le zéro déchet, mais aussi le véganisme et tout autre idée bonne la santé et la terre à le malheur d’être repêché, c’est qqch que j’essaye d’observer et d’alerter également.

J’espère que ce forum pourra apporter des réponses, mais aussi surtout des discussions avec des gens aussi concernés et dans une démarche proche ou similaire. C’est dans le partage d’idées que nous pouvons avancer collectivement.

5 « J'aime »

Bienvenue Laurent!

Beau projet et défi que vous allez toi et ta compagne. Oui le forum apporte jusqu’à présent des discussions en profondeurs qui je crois ne pourrait pas avoir lieu sur d’autres plateformes plus populaires :stuck_out_tongue:

Et après l’idée, il y a l’action! C’est là qu’on s’entraide tous et toutes!

On sent de grandes réflexions derrière ton texte Laurent, et j’ai bien hâte d’échanger plus longuement avec toi :slight_smile:

Voyager versus s’ancrer, un choix difficile pour plusieurs je crois, et moi la première! J’ai zyeuté ton blogue et plusieurs articles ont piqué ma curiosité, wow, ça m’a tout l’air d’une vraie mine d’or de découvertes intéressantes d’un peu partout! Ça s’ajoute à ma liste de lecture! (Il va définitivement falloir que je prenne quelques jours off pour lire hihi)

« Le but du projet Horizon Transition est d’aller à la rencontre des différents projets que nous rencontrerons et discuter avec les membres de ceux-ci. Discuter, témoigner de ces rencontres et partager l’expérience de chacun a tous. Il n’est pas nécessaire de toujours avoir à tous repenser depuis le début, il est important que nous puissions avoir le témoignage de ceux qui ont tenté avant nous, qu’ils aient eu du succès ou pas. »

Wow, voilà des mots qui me rejoignent beaucoup, car ça ressemble à la vision que nous avons avec le forum, à l’échelle du Québec :smiley:

Bienvenue sur le peuplier et au plaisir d’en savoir plus!

Bonjour à vous deux, merci bien pour votre accueil!

Je suis bien d’accord avec les forums, je suis un adepte, un souvenir de l’époque geek de l’adolescence j’imagine. :wink:
Je ne serais pas le plus actif encore pour les prochaines semaines car je travaille au BC pour financer l’année à venir, mais d’ici octobre je devrais participer plus activement :slight_smile:

Merci beaucoup pour l’intérêt porté au texte Marie-Michèle, j’espère que ce sera autant intéressant que s’en à l’air :slight_smile:

1 « J'aime »

(PS : pour ceux qui ne l’ont pas vu passer, voici le lien vers la présentation de la maison mobile de Laurent! L’escargot, notre maison mobile)