Le marc de café, mon ami

Je voulais partager quelque chose qui est peut-être une évidence pour certains, mais qui a été une découverte pour moi : le marc de café, ami des plantes!

À mon ancien emploi, nous avions plusieurs plantes vertes et elles pétaient de santé, alors j’ai demandé à mon collègue en charge de celles-ci son secret : c’était le marc de café (une ressource disponible en grande quantité dans un bureau!)

Alors j’ai fait le test chez moi dans mes plantes vertes : un gros succès, même après qu’elles aient passé l’hiver dans l’atelier :roll_eyes:… Alors je me suis demandé si ça pouvait convenir à mes semis? (J’avais peur que ça soit trop “raide”) Hé bien oui!

D’ailleurs, il semble y avoir plusieurs autres utilisations possibles : activateur de compost, répulsif contre les petits ravageurs, absorbeur de mauvaises odeurs, gommage, teinture… En avez-vous fait l’essaie?


8 « J'aime »

Très cool merci!

haha :sweat_smile:

Blanc de Gris utilise du marc de café pour faire pousser leur champignon!

3 « J'aime »

C’est parfait aussi pour le vermicompost interieur :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça ajoute un peu d’azote dans les substrats à champis :wink:

1 « J'aime »

Quand je n’utilise pas mon marc de café pendant un bon moment il y a des moisissure qui pousse à l’intérieur du pot. Quelqu’un saurait si la moissisure en questions serait du même genre que celle qui pousse dans les balles de foins et qui cause le poumon du fermier? J’ai respirer la poussière par inadvertance en fertilisant mes plantes intérieurs et ensuite j’avais comme un chat dans la gorge.:sweat: Ça me fesait penser à une fois ou j’avais défait des balles de foin moisi dans mon jardin.:dizzy_face:

1 « J'aime »

J’ai commencé à amasser mon marc de café au congélateur dans le but d’y faire pousser des champignons. Je prévois partir d’un kit à champignons du commerce et de le multiplier dans mon marc avant de le faire fructifier. J’ai hâte de tester. :coffee: :mushroom:

4 « J'aime »

C’est super ça @Audrey_Lesage-Lanthier! Est-ce que tu pourras publier des photos + descriptions des étapes dans le journal de progrès? Je suis vraiment curieux des résultats. :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Vraiment cool que tu t’interesse à la culture de champis ! Par contre attention; lors de mon stage chez violon champignon il m’a mit en garde contre le marc de café. dans le compost et au jardin le marc est surtout utilisé pour son apport en carbone mais pour les champis, c’est trop riche en azote si tu en mets trop ( rapport C/N de 24:1) . il faut beaucoup de sciure/granules de bois pour équilibrer le tout. Ça acidifie aussi le substrat, il est donc préférable d’ajouter de la chaux hydratée pour rendre le tout moins propice aux bactéries. Bonne chance !

2 « J'aime »

Est-ce qu’à votre expérience il est préférable de le laisser tremper avant application ou soupoudré dans la terre avant un arrosage est aussi convenable? En tant que caféinomane quotidien, j’aimerais bien donner une autre utilité au café! Merci :slight_smile:

Dans mon cas je soupoudre et j’arrose tout simplement, et ça donne de beaux résultats! :slight_smile:

2 « J'aime »

Intéressant!! On va commencer à ramasser ca! :grin:

De mon côté aussi, je soupoudre :+1: C’est aussi super bon pour le lombricompostage :smiley: