Allô,
Je voulais vous présenter notre installation de récupération d’eau de pluie!
** Update : Je viens d’apprendre que l’eau récoltée sur un toit pouvait être toxique… Je vous invite à faire vos propres recherches avant de faire votre installation! Voir mon autre publication en date du 19 juin plus bas dans ce fil de discussion.
Vous remarquerez que la poignée gauche du robinet est raccordée à l’eau du bac récupérateur d’eau de pluie, alors que celle de droite est raccordée à l’eau de l’aqueduc. On s’est dit que ça nous donnerait encore plus de possibilités d’usage ainsi, comme l’eau de pluie n’est pas potable (Voir publication du 19 juin à ce sujet)
Matériel utilisé
Tout d’abord, nous nous sommes procuré le bac par l’entremise des Fonds Éco IGA.
Nick a eu l’évier et le robinet par des clients qui voulaient s’en débarrasser, même chose pour le comptoir : toutes des retailles! Vive la récup!
Nous avons cependant dû acheter:
- les tuyaux d’arrosage verts,
- les tuyaux et embouts ABS (je ne précise pas lesquels car ils seront différents pour chaque situation),
- deux coudes de 45° pour la gouttière,
- un raccord pour brancher le tuyau vert au robinet du bac (si comme nous tu achètes un grand tuyau vert que tu coupes en morceaux, sinon tu n’en auras pas besoin)
- deux raccords pour brancher les tuyaux verts à l’évier (assure-toi que tu as le bon diamètre pour ton installation),
- du teflon pour étancher les joints aux raccords de plomberie, posé dans le même sens que le sens où on visse pour que ça reste bien étanche,
- trois colliers de serrage (on en a mis un à chaque place où un tuyau a été raccordé, donc un où le robinet du bac et un pour chaque robinet de l’évier),
- deux raccords en Y pour brancher à l’aqueduc et au bac, si on veut avoir accès facilement à ces eaux pour d’autres utilités. (Cependant garde seulement un côté ouvert à la fois si tu veux garder la meilleure pression possible) Dans notre cas, on a dû acheter d’autres rondelles de caoutchouc pour l’étanchéité que ceux qui venaient avec les Y parce qu’on trouvait qu’ils étaient de mauvaise qualité.
- quelques petites vis à métal pour tenir ensemble les morceaux de gouttières
- des vis à béton d’au moins 3 pouces pour la plateforme qui soutient le bac. Idéalement prendre une boîte qui fournit la mèche qui va avec, et s’assurer qu’on a le bon embout pour le visser.
Outils utilisés
- Scie pour le comptoir et tuyaux ABS
- Perceuse avec mèche plate pour percer les trous pour les tuyaux de robinet (dans notre cas on a utilisé une perceuse avec un mode marteau pour percer dans le béton, afin de retenir la plateforme qui soutient le bac),
- Clé à molette
- Exacto
- Ruban à mesurer
- Scie à métal ou pinces à tôle
Installation de la gouttière vers le bac
Installation du bac vers le robinet
Il est important que la sortie d’eau du bac soit située plus haut que la sortie d’eau de l’évier, pour maximiser la pression. (C’est la raison pourquoi on a surélevé le bac plutôt que de le placer par terre)
Installation du renvoie de l’évier vers le drain
Il est important d’avoir une pente dans le tuyau qui part de l’évier vers le drain pour s’assurer que l’eau s’écoule.
Installation du renvoie du trop-plein du bac vers le drain
Voilà! J’espère que ça permettra à plein de gens d’utiliser l’eau de pluie N’hésite pas si tu as des questions, ou si tu veux nous présenter ton installation!