Laurentides, présentation

Bonjour à tous et à toutes!

Merci déjà d’exister. C’est bon d’avoir de vraies ressources (en dehors de FB, en particulier).
Mon désir d’autonomie est un rêve d’enfant. Je sais maintenant que je n’ai ni le terrain ni les compétences ni le lieu de vie pour parvenir à une autonomie aussi grande que celle de mes rêves d’enfant. Mais chaque petit pas vers plus d’autonomie est une occasion de réjouissance: le yaourt et le pain au levain, les germinations et la lessive aux cendres de bois, etc., etc.
J’ai la ferme conviction que nous devons trouver la voie vers une décroissance juste et solidaire. Ce forum permet d’y réfléchir ensemble. Merci!

4 « J'aime »

Bonjour Elyse,

Merci pour les bons mots, et merci à toi d’avoir pris le temps de te présenter! Bienvenue sur le forum du peuplier!

Il y a plusieurs pas qui peuvent être faits vers l’autonomie, même sans accès à un grand terrain, entre autres par la conservation des aliments et les projets collectifs, mais je te comprends. Cela limite en effet les projets! D’ailleurs, j’ai fait une conférence à ce sujet (Premiers pas vers l’autonomie alimentaire), que j’ai présentée dans différentes organisations. J’en ai eu des très bons commentaires suite à la Fête des semences de Québec, et je pense que je vais la faire en ligne cet été. Ça pourra peut-être te donner d’autres idées :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi : la décroissance est la voie à prendre, et cela touche effectivement plus que l’environnement. Ce sont des injustices que le capitalisme s’est nourri et nous a mené là où nous sommes aujourd’hui. Viser un mode de vie respectueux de l’environnement implique par le fait même un mode de vie plus juste et solidaire pour tous et toutes. Au plaisir d’en discuter davantage!

(D’ailleurs, si ce sont des thèmes qui t’intéresse, je te recommande le Club de lecture pour le climat. C’est une rencontre aux deux mois, et à date les livres proposés sont vraiment fort intéressants! Ça challenge nos perceptions, j’aime ça!)