La tête dans ... la canopée!

Bonjour, ça fait longtemps que je me suis inscrite mais je me dis que si je commence à m’impliquer plus dans le forum, faudrait bien que je me présente!

Amélie de mon vrai nom, j’ai 33 ans, (oui je sais, l’âge du Christ mais je suis païenne panthéiste que voulez-vous. Ça m’impressionne peu! Hihi.)

Je suis aussi heureuse (sauf par moments…) maman à la maison d’un petit 15mois. Moi et mon conjoint sommes des écovivants, if there is such a thing. J’entends par là que nous nous efforcons de vivre de manière la plus écoresponsable possible. Je suis boulangère de formation, j’avais d’abord fait mes études en design de mode et j’ai été découragée par la inconsidération du milieu pour la santé mentale de ceux qui y travaillent, il faut un rythme de vie de malade pour y gagner sa vie décemment! Sans oublier l’impact environnemental, bien sûr, que j’ai constaté qu’à mon éveil écologique qui s’est fait bien plus tard. Ensuite j’ai fait des études en animation 3D (dans ma phase de gamer, j’étais encore jeune et naïve!) et ensuite entamé des études en Sciences de la nature, avec une professeur en biologie géniale qui a justement provoqué cet éveil. Et j’ai ensuite fait un DEP en Boulangerie ou j’ai eu le clic du slow living. J’ai travaillé 1an et demi dans le domaine avant de pouvoir s’investir en immobilier, d’abord avec l’achat d’une terre à bois et ensuite dans l’achat d’un duplex que nous voulons rénover de façon écologique avec matériaux sains, énergie solaire, écohabitat pour la faune en plein milieu urbain. Tous deux sont en Estrie.

Donc, nous avons quitté la capitale nationale pour l’Estrie ou j’essaie aussi de m’impliquer dans des projets en lien avec le développement durable. (cuisine de groupe, achat de groupe, communauté ZD, éco-village). Ma résolution cette année c’est de bâtir mon entreprise (dans le ZD) et de pousser mes apprentissages en herboristerie.

Je crois que le réseautage est un excellent outil de développement durable, d’où la raison principale pourquoi je suis ici.

Au plaisir de faire votre connaissance!

5 « J'aime »

Allô Amélie, et bienvenue officiellement sur le forum du peuplier! :hugs:

Wow! C’est un super beau projet! Je me suis souvent dit qu’il doit certainement y avoir une demande pour des logements écologiques et/ou autosuffisants car je connais énormément de gens qui veulent vivre ainsi, mais qui ne sont pas encore prêts à acheter (nous les premiers hihi, dommage qu’on ne soit pas en Estrie!)

Avez-vous déjà une bonne idée de ce que vous voulez faire comme projet? @Nick_Lavoie est menuisier, passionné de construction écologique et a fait la majorité de ses heures en réno, il serait sûrement intéressé d’en savoir plus!

Aussi, nous sommes plusieurs sur le forum qui ont fait ou sont en train de faire le Certificat en Design de Bâtiment Écologique, donc bref je pense que vous pourrez avoir des points de vue intéressants de la part de la communauté si ça vous tente :slight_smile: Il y a d’ailleurs une catégorie qui se prête bien à ce type d’échange de longue haleine : les journaux de progrès et tu peux même y voir la construction de la maison d’@Alexandra_Larose.

Dernière chose qui me vient en tête, François est allé aider @Melany_Fay cet été sur son chantier de maison en chanvre et il a fait cette petite vidéo, si ça peut t’inspirer :slight_smile:

Au plaisir d’échanger avec toi!

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes références, je vais regarder ça!

Salut Amélie! Moi aussi j’ai completement changer de voie au moment que j’ai pris conscience de l’inportance de l’environnement dans ma vie. J’étudiai en intégration multimédia , c’est pas mal l’opposer que ce qu’un menuisier peut faire :stuck_out_tongue: l’immobillier locatif est un avenue génial pour jumeler avec l’autosuffisance car au début sa coupe un peu son pouvoir d’achat de tout les jours mais apres plusieur année sa devient un revenu passif non négligable (Ça paye une retraite tsé). La rénovation de ton plex d’une manière ecoresponsable sa me rappel un projet à Québec.


Ils feront une web série avec leurs projet ce printemps. Tu pourra peut etre trouver de l’inspiration!

Bienvenue btw! :raising_hand_man:

3 « J'aime »

Oui j’ai embarqué dans le groupe Facebook de cette fille pour rester à l’affût de son projet (“Concevoir une habitation saine et écologique”, quelque chose du genre) merci d’avoir mis la référence!

J’ajouterai qu’actuellement, nous en sommes à l’étape d’isoler le sous-sol avec du chanvre.

Pour donner une idée grosso modo de ce que nous voulons faire, on doit d’abord isoler et étanchéiser les fondations. Ensuite nous avons les projet de déplacer les stationnements de l’arrière au côté de la maison ou il y a l´allée d’accès au stationnement. La moitié du terrain sur ce côté est gazonnée mais du côté nord donc 0 soleil. Ça nous permettra d’augmenter la surface cultivable à l’arrière là ou il y a du soleil, c’est les plantes qui en ont besoin, pas les voitures! Ajoût d’une borne 220 aussi pour notre VE, nous nous branchons sur le 110 pour l’instant… c’est lent en torpinouche!

Nous ferons aussi le rez-de-chaussée pratiquement au complet, avec isolation de chanvre, l’isolation actuelle n’est plus efficace du tout, lambris de peuplier (:crazy_face:) au lieu de gypse (que nous nous assurerons d’acheminer là ou il sera recyclé), plancher tantôt en bois massif, tantôt en liège selon les exigences de la pièce. Nous voulons aussi installer un système de récupération des eaux grises et peut-être une toilette à compost si cela convient aux réglementations municipales. Nous aimerions aussi installer une mezzanine vitrée pour l’énergie solaire passive au toit avec terrasse à culture pour les locataires.

C’est pas mal ça le résumé de ce qu’on aimerait faire sur le duplex.

1 « J'aime »

salut si je comprend vous restez dans le duplex ?

Sa veux dire quoi ( ton entreprise dans le ZD ? )

Super projet en passant . :slight_smile:

Oui on demeure dans le duplex. C’est l’étage rénové qui en location.

ZD = Zéro déchet, je suis en développement de ma marque dans les alternatives au jetable.

Et merci!

Pour les toilettes au compost, j’applaudis fortement cette idée mais pour ce que j’en sais c’est le Ministère de l’Environnement qui encadre les installations sanitaires. À ce que j’en ai compris, il est illégal d’avoir une toilette au compost comme seul système sanitaire, sauf dans des cas d’exception. Il faut donc avoir une toilette reliée aux égouts ou à une fosse septique. Après, j’ai aussi retenu que rien n’interdit d’en avoir une autre au compost et d’utiliser celle-là à la place. L’important est de bien gérer le tout pour ne pas contaminer les eaux environnantes.

2 « J'aime »

j’ai deux enfants et ma deuxième filles ma femme a décidé d’être aux couche lavable :slight_smile: C’est très jolie comme concepts j’utilise bien mes c’est ma femme qui s’occupe du nétoilage .

1 « J'aime »