Construction de notre maison signée Belvedair!

La fondation est coulée! C’est tellement trippant suivre l’évolution, et surtout voir le nombre de personnes qui travaillent super bien sur notre projet de vie! Très stimulant!


On voit bien sur cette photo qu’on est bien reculés de la rue (150 pieds), pour c’était vraiment une priorité et on compte planter une haie double d’arbres brise vent sur le bord de la route pour créer un micro climat et de l’intimité, surtout que notre maison est placé au bout du L inversé que fera notre entrée, donc la maison sera loin des regards. C’est bon aussi pour Bruno qui aime bien japper après les passants et les cyclistes hahaha! Je trouve ça beau les gens qui aiment vivre en communauté, mais moi je suis plutôt du genre sauvage, je veux avoir l’impression d’être seule dans la nature hihiih!

5 « J'aime »

Vraiment génial, votre projet! Merci pour ces photos et explications qui montrent une progression très concrète!! Je suis 100 % d’accord avec cette vision, c’est d’ailleurs mon rêve de pouvoir un jour faire construire ma petite maison écologique, dans un coin de nature un peu isolé, par Belvedair. Eh oui, je n’ai pas de terrain, aucune idée encore où je vais le trouver, mais la petite maison et le lieu de retraite habitent mes rêves et projets…

Merci beaucoup!!

Ça continue à avancer, par contre depuis hier on a un peu le stress au ventre, on a déjà dépensé plus de 6000$ en forage et on a toujours pas d’eau pour notre puit…Qui sait quand la facture va s’arrêter… D’habitude dans la région l’eau est super haute en plus, donc la soumission était très basse, mais le puit c’est tu payes tant qu’ils doivent creuser… Mettons qu’on vient de buster le budget solide, et on entame pas mal dans notre réserve, aussi tôt dans le projet ça fait mal, surtout qu’on a encore le stress au ventre car on a toujours pas d’eau!! Et c’est pas mal d’argent qu’on espérait pouvoir prendre pour investir en arbres fruitiers ou dans les jardins, ou pour des trucs cool et plus écolos lors de la finition de la maison…

J’espère que les prochaines nouvelles seront meilleures :frowning:

1 « J'aime »

Ohh quel dommage :frowning_face:

Merci de nous partager aussi les mauvaises nouvelles, ça fait hélas aussi partie de la construction. Plus tard, une fois le stress tombé, ça fera partie des péripéties qui vous feront sourire lorsque vous raconterez la construction de la maison.

Je te souhaite qu’ils la trouvent bientôt!

En effet, les premières étapes, soit l’excavation et le puit, étaient de gros inconnus puisque c’est dans le sol. On ne peut pas voir avant d’y être. Donc les soumissions ne sont pas garantis. Nous avons été malchanceux dans les deux cas, nous avons découvert du mauvais remblais en creusant donc nous avons du remplir de 2 pieds de bon remblais afin de stabiliser la maison. Disons qu’on pensait qu’après cela on aurait plus de chance.

On a finalement trouvé de l’eau hier en fin pm, mais 3 fois plus creux que généralement dans le secteur, donc 3 fois le prix (c’est au pied linéaire). Disons que c’est très plate. Mais ça fait parti des aléas de la construction, on va juste devoir être plus patients pour nos autres projets. Ces deux mauvaises nouvelles ont déjà grugé 13 000$ dans nos réserves. C’est la réalité de la construction. Il faut toujours prévoir pour les mauvaises surprises. C’est juste déprimant parce qu’on a toujours une petite voix en dedans de nous qui espère que tout va aller pour le mieux et qu’on pourra mettre ces extras dans les jardins ou dans une serre (ou juste avoir une plus petite hypothèque hihi!)

Bon maintenant on essaie de ne pas laisser ces mauvaises nouvelles nous retenir et on a bien hâte aux prochaines étapes. La semaine prochaine c’est la structure qui commence et Belvedair a confiance que nous aurons finalement une maison fermée (mais pas isolée) avant les semaines de la construction, soit finie en «plywood» avec portes, fenêtres et toit de tôle! C’est les bons côtés de faire une petite maison simple, tout va plus vite!

4 « J'aime »

C’est drôle parce que je parlais souvent que je ne voulais pas d’un sous-sol humide comme chez mes parents où le déshumidificateur roule en permanence (ou de sous-sol en général, je rêvais d’une dalle sur sol, malheureusement le terrain ayant été remanié dans les dernières années, c’était impossible pour nous). Hors, à chaque fois que je parlais du sous-sol humide, Benoît (de Belvedair) me disait «tu vas voir, ton sous sol va être zéro humide, crois-moi».

Quand je vois la quantité (2p6) de remblais et toute l’imperméabilisation et l’isolation qui va à la dalle, je commence à le croire! Vivre les maisons bien conçues!

2 « J'aime »

Et pendant que la maison continue à se construire, voici notre premiere (vraie) récolte de miel, avec seulement une ruche sur deux qui a produit

7 « J'aime »

:open_mouth::open_mouth: On peut en faire autant avec une seule ruche! Je ne savais pas!

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous montrer ça, et n’hésitez pas à nous partager vos expériences d’apiculture! :smile:

Haha oui on dirait, cette ruche là est hyper forte et chez mes parents, c’est le paradis des fleurs! On l’a monté à 4 hausses (on laisse toujours 2 hausses à la reine, et on rajoute par dessus avec un séparateur de reine (donc les abeilles peuvent monter, mais pas la reine, donc elle ne pond pas dans la section que l’on récolte) au fur et à mesure qu’on remarque que les abeilles manquent de place. On a donc récolté 2 hausses ultra lourdes de miel, et voila le résultat! On n’a pas récolté l’autre ruche, on respecte leur production et elle n’était pas rendue là!

2 « J'aime »

Et la maison ça avance à vitesse grand V maintenant!

2 « J'aime »

Bon j’ai été un peu débordée dernièrement, mais la maison elle n’a cessé d’évoluer! Elle sera étanche pour les vacances de la construction et on reprend le tout en revenant :slight_smile:

3 « J'aime »

Wow! Tellement le fun de voir ça monter en temps réel, merci beaucoup de nous partager ça! On l’imagine déjà terminée, avec cette belle nature qui l’entoure :heart:

C’est super! Ça avance vite en tous cas. hâte de voir la maison une fois terminer :blush: Merci pour le partage!

Merci à vous de nous suivre!!!

Sinon ce sont les vacances de la construction, mais nous on a pas chaumé côté futur jardin! On a ouvert notre toile d’ensilage pour faire un premier ménage du chiendent et des autres herbes. On espérait pouvoir faire le tout à la grelinette, malheureusement le sol a été remanié à cet endroit et c’est de l’argile très compactée avec beaucoup de roches assez grosse. Notre voisin agriculteur viendra donc herser lorsque le sol sera plus sec. On espérait pouvoir tout faire sa retourner la terre, mais pour se dire la vérité il y a peu, sinon pas de vie dans notre sol en ce moment, aucun vers de terre, juste de l’argile dure comme du ciment. Après cette herse on ajoutera une quantité importante de BRF et on remettra la toile d’ensilage pour l’hiver. Au printemps prochain, on sèmera des légumineuses qui viendront redonner de l’azote dans le sol (le BRF apporte du humus qui allège les sols argileux, mais il développe des champignons très gourmands en azote).

Bref, on ne pourra pas cultiver tout dans le jardin l’année prochaine, surtout des cultures peu demandantes en azote, mais on bati notre sol pour le long terme, alors ça vaut la peine de bien faire les choses :slight_smile:

La première photo, c’est la vue de notre maison (bon enfin je suis montée dans l’échafaudage parce que la maison est scellée/placardée pour les vacances hihi) Le futur jardin fait 80x100, et il sera un mélange de cultures maraîchères, de fleurs et vivaces comestibles. Les autres photos ne sont pas toutes dans l’ordre, mais on voit le jardin tout de suite après avoir enlevé la toile (beaucoup d’herbe jaunie, le tas de branches que l’on a commencé, Bruno dans l’eau, le sol du jardin en ce moment et puis le jardin après plusieurs heures au râteau!

6 « J'aime »

C’est vraiment hot, vous avez de belles ambitions!! Vous avez l’air bien équipé pour réussir :smiley:

Merci François, c’est vraiment gentil :slight_smile:

Les vacances sont (enfin) terminées, la construction suit son cours! Disons qu’on est de plus en plus impatients et on a bien hâte d’emménager!

7 « J'aime »

oui ça m’intéresse aussi de voir tout le travail qui doit être fait pou un tel résultat

Wow, super projet bravo!!

Merci beaucoup! J’essaierai de faire un autre sujet pour le miel cet automne ou cet hiver lorsque j’aurai un peu de temps :slight_smile: Pour ceux que ça intéresse les abeilles à miel!

La maison continue d’avancer progressivement, on attend un peu après la dalle de fondation pour la suite, et on attendait après la connection électrique pour la dalle. Bref, la connection devrait se faire demain ou mercredi et ensuite les autres étapes devraient suivre assez rapidement!

4 « J'aime »

La connection électrique sous-terraine se fait en ce moment même! Ça fait un peu zone de guerre pour le moment, mais on sera bien contents de ne pas avoir de fils électriques qui passent devant la maison! Pas question de gâcher toute cette nature qui nous entoure!

L’isolation est pratiquement terminée dans la maison et c’est fou déjà, avec les canicules des dernières jours (38 degrés avec humidex) c’est malgré tout hyper confortable dans la maison. Les grandes fenêtres au sud apportent beaucoup de clarté, mais grâce à la pente de toit le soleil ne plombe pas! De plus nos fenêtres à l’est, au sud et à l’ouest ont la protection anti-UV, ça aide aussi avec la surchauffe. Vive les maisons bien réfléchies et passives!

4 « J'aime »