Merci à vous de nous suivre!!!
Sinon ce sont les vacances de la construction, mais nous on a pas chaumé côté futur jardin! On a ouvert notre toile d’ensilage pour faire un premier ménage du chiendent et des autres herbes. On espérait pouvoir faire le tout à la grelinette, malheureusement le sol a été remanié à cet endroit et c’est de l’argile très compactée avec beaucoup de roches assez grosse. Notre voisin agriculteur viendra donc herser lorsque le sol sera plus sec. On espérait pouvoir tout faire sa retourner la terre, mais pour se dire la vérité il y a peu, sinon pas de vie dans notre sol en ce moment, aucun vers de terre, juste de l’argile dure comme du ciment. Après cette herse on ajoutera une quantité importante de BRF et on remettra la toile d’ensilage pour l’hiver. Au printemps prochain, on sèmera des légumineuses qui viendront redonner de l’azote dans le sol (le BRF apporte du humus qui allège les sols argileux, mais il développe des champignons très gourmands en azote).
Bref, on ne pourra pas cultiver tout dans le jardin l’année prochaine, surtout des cultures peu demandantes en azote, mais on bati notre sol pour le long terme, alors ça vaut la peine de bien faire les choses
La première photo, c’est la vue de notre maison (bon enfin je suis montée dans l’échafaudage parce que la maison est scellée/placardée pour les vacances hihi) Le futur jardin fait 80x100, et il sera un mélange de cultures maraîchères, de fleurs et vivaces comestibles. Les autres photos ne sont pas toutes dans l’ordre, mais on voit le jardin tout de suite après avoir enlevé la toile (beaucoup d’herbe jaunie, le tas de branches que l’on a commencé, Bruno dans l’eau, le sol du jardin en ce moment et puis le jardin après plusieurs heures au râteau!