La première rencontre du peuplier se prépare! 😄

Très bonne idée de se rencontrer. Malheureusement un peu trop loin pour moi (Gatineau) donc pas possible pour cette fois mais j’espère pouvoir le faire un jour :slight_smile:

Je comprends ça! Plusieurs personnes m’ont fait part du problème de distance et donc, je prévois organiser d’autres rencontres au cours des prochains mois à travers le Québec afin de rendre ça plus accessible pour tous! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Marie-Michèle, je ne sais pas encore si je pourrai être présente, mais j’aime l’idée. Bravo pour cette initiative et celle de faire ce superbe forum ! J’ai découvert ce site il y a quelques semaines; l’autosuffisance (sous plusieurs facettes) étant au coeur de ma vie de famille depuis mai 2017 et je prendrai le temps de me présenter officiellement sous peu. Au plaisir!

1 « J'aime »

Merci pour les bons mots Catherine! Tiens-nous au courant à savoir si tu pourras être là :slight_smile:

Au plaisir de se rencontrer, ou au moins de pouvoir te découvrir à travers ta présentation!

Impossible pour moi de participer à la rencontre, Bravo! pour l’initiative :wink: et bonne rencontre :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Caro, on se reprendra! :slight_smile:

Je voulais remercier chaleureusement tous ceux qui étaient présents hier pour la toute première rencontre du peuplier! :smile::heart:@Nick_Lavoie @Patrick_michelin et Chanel, @Marie-Josee_Prince, @Josianne_Boutin et Sébastien, @ant_one33, @hebert.melodie, @brissonaudrey11, @Onhenri, @Lucie_Pageot, @titannick93, Mahamadou de Bleu ouvert, @joehabel, @Benjamin_Laramee, Charles du Centre Paysan, Nadine du jardin collectif Holy Trinity, et un merci tout spécial à @Camille_Lambert_Deubelbeiss et Craque-Bitume qui nous ont offert le local!

Je suis vraiment heureuse d’avoir passé ce moment en votre compagnie! Parler avec autant de gens motivés et sympathiques, ça me donne énormément d’énergie pour continuer à avancer dans les projets du peuplier et ça me fait rêver sur le monde de demain! :smiley:

D’autres informations suivront à ce sujet, mais je peux déjà confirmer que d’autres rencontres auront lieu en 2019 à Montréal, dans le Bas-St-Laurent et dans les Hautes-Laurentides/Abitibi! :smiley:

5 « J'aime »

Tu veux bien tagué tout ces gens sur le cumulatif de mes videos?? Plusieur m en ont parlé hier du coup je crois que ca rendrais service et oui effectivement c etais une superbe rencontre desolé d avoir du quitté tot mais vu la distance on ne voulais quand meme pas revenir trop tard

2 « J'aime »

Et merci à toi Marie-Michèle pour l’organisation, tout était super et j’ai apprécié vous rencontrer, même si on a pas eu la possibilité de parler à tout le monde individuellement, c’est partie remise ! À la prochaine et c’est l’fun de pouvoir mettre un visage et une voix sur un nom !

2 « J'aime »

Je vais mettre le lien de ta publication ici! Donc tout le monde, c’est par ici si vous voulez voir les vidéos de Patrick! :smiley:

Et merci à toi et @Marie-Josee_Prince d’avoir fait le trajet! Je suis super contente de vous avoir revus! :smiley:

3 « J'aime »

Allo Marie-Michele,
Je ne savais pas trop où t’écrire ce message alors je l’ai fait à la suite d’un (le seul finalement après tout ce temps) où je t’avais répondu…

Je voulais te dire que j’avais eu une agréable surprise en te voyant dans le journal de la Jacques-Cartier. Bravo! Ça donne de la belle visibilité à l’autosuffisance qui est très importante pour notre famille.

En plus, c’est le fun de savoir (même si avec internet tout le monde est proche), que tu seras bientôt dans notre beau petit patelin, très proche en tout cas, pour continuer tes beaux projets !

Je sens, que les gens sont de plus en plus sensibles, ouverts, à créer leurs choses pour beaucoup d’effets bénéfiques. Avant la covid, j’en avais parlé dans 3 classes, et bien sûr en tout temps avec mon entourage! C’est plaisant de pouvoir partager une façon de vivre différente et ô combien satisfaisante!

Désolée d’avoir écrit après tant de temps! Mais l’autosuffisance est toujours au cœur de notre vie sous de multiples facettes: grand jardin, réserves, poules de grains et pondeuses, mais aussi produits ménagers et pour la peau…Faire le plus par nous mêmes à partir de matériaux recyclés: poulailler,cadeaux…etc.

Qu’elle belle façon de vivre en pouvoir toujours créer, partager et être à notre beat! J’aime le transmettre en particulier à mes 3 enfants: leur montrer qu’ils ont le choix entre le faire ou l’acheter !

Que j’aurais aimé apprendre ça plus jeune, alors je partage cette idée depuis bientôt 4 ans. :smiley: Au plaisir et bonne continuité! Désolée de la longueur de mon message…

1 « J'aime »

Et j’en passe de ce que l’on fait : arbres fruitiers, compost, nourriture maison pour nous mais aussi pour mon gros chiens et poules, meubles, déco, réno, serre…etc. C’est stimulant car c’est à l’infini ce qu’on peut créer … À plus!:smiley:

1 « J'aime »

Oh wow je suis super heureuse de lire tout ça! :smiley: Je suis bien d’accord avec ta vision, et pour ma part j’ai eu la chance enfant d’avoir une marraine et un parrain qui trippaient autosuffisance alimentaire, et d’aller dans une école qui avait une belle conscience écologique. Je trouve tellement que ce sont de beaux domaines à faire découvrir aux enfants.

Pour la maison oui on a bien hâte d’être installés! Faites-vous partie de l’Association des citoyen(ne)s de Tewkesbury? Où vous êtes ailleurs? Moi ça m’emballe vraiment de voir la vie communautaire qu’il semble y avoir dans le coin! C’est un autre coup de coeur, en plus de la beauté des lieux :heart_eyes:

Au plaisir de se voisiner peut-être!

1 « J'aime »

Vraiment chanceuse d’avoir pu avoir de la famille qui trippaient autosuffisance et une école avec pleins de gestes écolos!!

A l’école de mes enfants, j’en ai instaurés quelques uns…

Je suis à St Gabriel de Valcartier, alors très près mais pas a l’association…Une belle vie communautaire aussi ici avec partage et apprentissage. Je crois que c’est à Tewksbury qu’une herboriste du coin m’avait dit qu’il y avait justement des formations qui m’intéressaient sur herboristerie familiale, mycologie (champignons comestibles qu’on peut cueillir dans les bois) et cueillette des plantes sauvages comestibles …

Tu peux me tutoyer avec plaisir, je crois que je suis juste un peu plus vieille que toi (j’ai 38) mais tu ne pouvais pas savoir.:wink:

Oui, ça me ferait plaisir de se voisiner et partager nos connaissances! :blush:

1 « J'aime »

Wow j’ai tellement hâte d’être installée!

J’aimerais me joindre au jardin collectif et à la cuisine collective, et j’ai aussi spotté les formations offertes à la chapelle, ainsi que le marché de proximité… Je suis déjà en contact avec les organisateurs du marché, et j’ai plusieurs futurs voisins avec qui on a déjà commencé à jaser et qui sont impliqués dans l’asso citoyenne. On ne s’ennuiera pas c’est certain! Un terreau fertile pour que les projets de souveraineté alimentaire locale se développent encore plus :heart_eyes:

Tu dis que tu as instauré des gestes écolos à l’école de tes enfants, c’est vraiment chouette! L’école où je suis allée, c’était une pédagogie Freinet (j’en parle ici). Il y a maintenant une autre école qui l’offre dans le haut de Charlesbourg… Ça ferait une p’tite ride pour ma fille, mais je serais vraiment heureuse qu’elle puisse connaître ça elle aussi! Sinon, peut-être que des parents motivés pourraient travailler à en ouvrir une dans le coin de Stoneham/Valcartier? :wink:

Re-Salut Marie-Michèle après quelques semaines mouvementées!

C’est très intéressant comme école (Freinet) et en lisant ton texte à ce sujet, je me rends compte que mes enfants sont chanceux car ils font quelques projets similaires à leur école. Correspondance, jumelage (grand et jeune), compost ( avant covid, mes enfants rapportaient les restes de collations de la moitié des classes pour mon chien ou poulettes)…etc.

Tu as une belle vision, de beaux projets pour ton arrivée dans le coin (sous peu?) En ce moment, je me concentre pour parfaire notre autosuffisance alimentaire pour avoir le plus possible fait par nous (donc mes réserves sont rendus pas mal pour un an, et on refait le pleins ensuite). En apprenant constamment et en partageant les connaissances, c’est gagnant.:blush:

Bonne journée ! :blush:

1 « J'aime »

Re-salut Catherine!

Oui ils ont de la chance et ça risque de les marquer positivement pour le reste de leur scolarité, et même de leur vie :slight_smile: Moi j’en garde d’excellents souvenirs, et des aptitudes qui me servent encore aujourd’hui!

Notre arrivée est prévue pour la fin mai, enfin!!! On a tellement hâte haha!

Au plaisir de te rencontrer, et bonne journée également!

1 « J'aime »

Salut salut! :grin:
Je suis ultra heureuse de voir ce post aujourd’hui! Je veux être de l’aventure :sunglasses: Si ce n’est pas dérangeant, j’aimerais aussi apporter ma petite fille (qui aura 11 mois en décembre), si cette journée tombe sur ma garde :upside_down_face:

Si tu as besoin d’aide pour quelque chose, n’hésite pas!

Au plaisir!

1 « J'aime »

Salut Julie,

Cette rencontre date de 2018, mais je regarde actuellement les options pour recommencer l’organisation de ces rencontres, d’abord aux environs de Québec. Si tu aimerais donner un coup de main dans l’organisation de l’une d’entre elles, je t’invite à me contacter en privé à info@lepeuplier.ca pour qu’on en discute :slight_smile:

Au plaisir!

Oh zut! Et moi qui avait fait attention de regarder la date :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: Pas de la bonne année il semblerait :stuck_out_tongue: