Cumulatif de mes videos (patrick)

Suite a la rencontre de ce soir voici un cumulatif de mes videos a ce jour pour ceux qui l ont demandé et en passant un gros merci a @Marie_Michele d avoir organisé tout ca!! C est beaucoup d ouvrage pour elle et elle fait une super de bonne job!! De plus ce fu fort agreable de tous vous rencontrer !!! J ai bien hate de remetre ca !

C est pas une de mes videos elle est de francois et marie michele mais c est tout de meme moi qui parle

4 « J'aime »

Génial, Patrick! Ce fut un plaisir de vous rencontrer, Chanel et toi. Merci pour ta générosité à nous partager tes expériences.

2 « J'aime »

Wow merci pour les bons mots Patrick, et merci pour ces vidéos! Ç’a été une super belle soirée je suis bien contente! Ça va se refaire dans l’avenir, d’ailleurs je suis en train de regarder pour les prochaines villes… Je vous annonce ça bientôt! :smiley:

1 « J'aime »

Merci Patrick
Pour ta générosité d’information ! J’aurais aimé savoir dans quelle région es tu ? Et ta serre me semble bien productive …tu as étiré ta saison de combien de jour en automne ?
Pour tes plans de tomates en serre et en pleine terre …est ce que la différence de production etait notable ? Tu avais le même type de terre pour les deux ?
Au plaisir de te lire Patrick
Michelyne

1 « J'aime »

Je peux pas te dir de combien de jour parce que la temperature est detraquer pis si ca a produit plus??? Ca se compare meme pas!!! Ca produit peut etre 6 ou 7 fois plus dans la serre et je suis a trois rivieres et finalement oui… meme terre meme composte meme fumier de poule

Merci pour ces vidéos et ces bonnes idées. J’apprécie aussi le fait qu’ils soient courts et précis.

1 « J'aime »

De toute facon je te dirais que l important c est pas de compter combien de jours tu as de plus mais plutot de compté combien de legume tu as de plus… dans une serre les plantes sont enorme comparer a ce qui pousse dehors et des plantes aussi gigantesque ca produit une tonne de legumes … ce qui a de trop suffie de le metre en conserve pour l hiver

1 « J'aime »

Salut Patrick! Je suis bien content d’avoir trouvé ce forum, et j’ai regardé tes vidéos sur YouTube avec grand intérêt. Nous avons aussi le projet de serre, mais nous regardions pour une serre 4 saisons. Crois-tu qu’avec le système que tu as que tu pourrais produire même en hiver?

Non c es definitivement pas asser isolé… ce que tu va sauvé en legume tu va le payer 3 fois en chauffage sans compté que l hiver il n y a pas assez de soleil pour les plantes tu devrais plutot envisagé le canage… plus simple moin cher et de la bouff a l année perso c est ce que je fait … je cultive 3 saison et l hiver je saute dans mes pots masson

1 « J'aime »

Je sais qu’il existe des concepts de serre 4 saisons pour l’hiver, et j’ai vu des cas qui fonctionnent très bien. L’enjeux semble être en effet l’isolation, mais le temps d’ensoleillement ne semble pas être un problème, d’après ce que j’en lis. Nous avions pensés à mettre 2 couches de toile de serre. Nous envisagions un frame qui permet assez d’espace pour mettre une toile en dehors, comme tu as fait, et une autre à l’intérieur, pour créer une couche d’air isolante. Je ne sais pas si ca pourrait être assez isolé?

Pour l isolation je ne sais pas mais il est certain que tu aura besoin d une source de chaleur … et si tu veux faire pousser de la laitue , du choux et du brocolie tu devrais etre pas si pire … mais les legume de serre tel que tomates piment et concombre ont besoin d environs 18h de soleil par jours et se laisse mourrir si ils ont moin de 11h d ensoleillement par jour donc l hiver je te confirme que ca marche pas … et dans une serre les plants devienne tellement enorme qu il te faurais literalement tapisser les mur et le toit d eclairage pour fournir toutes les feuilles, comme je te le dit… si tu veux t amuser et faire des tests couteux autant en electricité qu en materiaux je te comprend… mais si ton but c est de remplir ton assiette a l année: fait du canage!!! Anyway tu reussira jamais a tout manger ce qu une serre de 12x12x12 peux te donné dans une seule été … alors tant qua jeté la moitié de tes recoltes, fais du canage

En fait pour les serres qui produisent en hiver au Québec sans chauffage, c’est possible!

Voilà une vidéo au sujet d’une d’entre elles qui existe au Québec. Le principe en gros est qu’il y a beaucoup de masse thermique pour accumuler la chaleur. Dans ce cas-ci elle est annexée à une maison donc ça coupe les vents sur le côté nord. Luc cultive à l’année, mais dans les mois plus froids et moins ensoleillés c’est surtout des épinards, laitues, ce qui tolère bien le froid. C’est aussi bon pour stocker des choses comme les carottes et les betteraves en terre.

Voilà une autre vidéo sur une serre clé en main qui peut être utilisée au Québec pour 100$ de chauffage par année. En plus des plantes, il y a un système d’aquaponie. J’ai l’impression que c’est le fait qu’il y ait autant d’eau (la meilleure masse thermique) dans l’espace qui rend ça possible, en plus de la bonne isolation dont il fait mention.

Voilà, en espérant que ça te soit utile Stéphane!:slight_smile:

2 nouvelles videos ajouté!
Dont une filmé par @Francois_Douville et @Marie_Michele lors de notre premiere rencontre et une autre que j ai fais cette nuit lors d’une merveilleuse session d insomnie (trop d idée qui se bouscule… ca m empeche de dormir… de un j ai eu l idée de faire cette video et de 2… prochain pojet: l escalier qui va de la maison au garage, je vais la rendre amovible comme un pont levis pour faire du ramgement en dessous… si non c est ni plus ni moin qu une perte d espace) sur ce il est 5h32 am… je vais vraiment essayer de dormir

1 « J'aime »