Allô!
J’avais envie d’échanger sur un livre qui a grandement frappé ma vision du pouvoir, entre autres ; La ferme des animaux, de Georges Orwell.
On y voit comment une communauté (une ferme d’animaux ayant rejeté ses propriétaires) pouvait partir sur une base d’égalité, pour tranquillement sombrer dans un régime de pouvoir concentré dans les mains de quelques-uns, étape par étape, sans que les autres membres ne réalisent vraiment ce qui se passe, ou du moins, sans qu’ils n’osent se soulever.
J’en ai entendu parler plus souvent ces derniers temps, et je crois que cela n’est pas étranger à toutes les dispositions que prennent, et tentent de prendre, les gouvernements, aussi bien au provincial qu’au fédéral et ailleurs dans le monde actuellement…
Avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé? Y voyez-vous des parallèles avec l’actualité politique?
Si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille vraiment. C’est court et percutant, le genre de livre qu’on devrait faire lire à tous au secondaire, à mon avis! Car savoir prendre un pas de recul pour analyser les pouvoirs en place est selon moi la base d’une société qui se veut démocratique.