Allô!
J’ai lu qu’il était très utile d’avoir un journal de jardinage, pour avoir une idée claire d’où on en est rendu et mieux apprendre d’une année à l’autre. Néanmoins, je ne me suis jamais donné la peine de le faire sérieusement. Alors en sortant mes semis pour un bain de soleil tantôt, je me suis dit, le meilleur moyen de me botter les fesses à le faire, c’est de le faire sur Le Peuplier!
Malheureusement le début de la saison est peu documenté, mais ça s’améliorera dans les semaines à venir! Aussi, je tiens à dire que c’est seulement notre 3e été de jardinage et qu’au départ on n’y connaissait absolument rien, alors il est très probable qu’on fasse des erreurs (c’est même assuré ), il ne faut pas prendre ce que tu verras ici “pour du cash” mais plutôt comme des essais erreurs et une belle occasion d’échanger là-dessus!
Les plans des jardins
D’abord, je précise que nous aurons cette année deux jardins : un de 15 pieds par 15 pieds au jardin communautaire où nous allons pour notre 3e été, et un à la maison en plusieurs bacs surélevés et jardinières.
Nous avons décidé de quoi irait où entre les jardins selon ces critères :
- Ce plant a-t-il besoin de beaucoup d’entretien? (si oui, on le veut près de nous à la maison)
- Fournit-il des récoltes sur une période plus étendue? (si oui, on le veut à la maison)
- Avons-nous eu des bons rendements au jardin communautaire dans les années passées? (si oui, on le laisse là en faisant une rotation)
Voici donc nos plans du jardin communautaire pour les étés 2017 et 2018, je n’ai malheureusement pas trouvé le plan de 2016. (Le look est un peu bizarre, mais c’est mieux que ce que j’avais fait à la main)
Le plan de 2017
Et celui de 2018
(Le petit point d’interrogation c’est qu’on voulait mettre des asperges, mais ça devient trop haut pour les règlements du jardin, et puis il faut acheter des griffes ou partir en semences un an d’avance, donc on va mettre autre chose.)
Pour le jardin à la maison, c’est plus difficile de faire un plan car il y aura plusieurs espaces pour les bacs, je mettrai plutôt des photos quand ce sera débuté. Nous aurons des tomates, basilic, poivrons, laitues, asclépiade (pour les monarques), brocolis (si nos semis survivent), chou kale (on aime ça beaucoup), courgettes, courges butternut et haricots.
Les semis
Cette année nous avons décidé d’essayer de partir nos plants nous-même! C’est une idée pleine de défis car on n’a aucune fenêtre qui donne directement au sud, et notre porte patio orientée sud-ouest est à la portée de nos chats, qui sont des terroristes des plantes. Donc, nous les avons installés dans notre chambre d’ami (porte fermée en tout temps) près d’une grande fenêtre orientée nord-est (parlant de défi) où le soleil entre tôt le matin, avec une lampe qu’on allume en fin de journée et le soir et nous tentons, maintenant qu’il faut beau et chaud, de sortir les plants au soleil le plus souvent possible (3 fois jusqu’à maintenant, on lâche pas haha).
Les voici dont en date d’aujourd’hui
… Je crois qu’ils sont en retard sur la croissance normale. On ne voulait pas acheter une 2e lampe après en avoir transplantés dans de nouveaux pots (ce qui nous a fait manqué de place sous la lampe), donc j’ai tenté au mieux de mettre les plants nécessitant plus de lumière sous la lampe et les autres à côté. Anyway, c’est pas grave si on se plante, on fait des tests et on aime ça. Dans le pire des cas, on ira acheter des semis bio
Nous avons semé les poireaux, oignons verts, laitues et poivrons le 16 mars, puis les kale, brocolis, tomates, basilic, sauge, thym au début d’avril (je n’ai malheureusement pas noté la date).
J’ai semé en fin de semaine une nouvelle batch de laitue, et j’ai transplanté quelques plants qui me semblaient à l’étroit pas mal dans leurs petits godets de semis. J’en avais déjà transplantés quelques-uns il y a une semaine si je me souviens bien. J’ai aussi commencé le désherbage du jardin communautaire hier, mais on y retournera cette semaine pour le terminer et planter les carottes, betteraves et navets.
À date dans les semis le brocoli s’en tire très mal et dans les fines herbes, un seul plan de sauge a pointé son nez. Même chose pour l’asclépiade, dommage pour les monarques.
On n’a mis aucun compost à date, seulement du terreau pour semis. On s’est dit qu’on testerait pour la première fois notre compost de vermicompost lorsque viendra le temps de mettre en terre. C’est peut-être une erreur majeure de n’avoir rien mis jusqu’à maintenant, mais il paraît que le compost de vermicompost est super efficace, ça rattrapera peut-être le tout
Prochaines étapes
Je sais que je vais devoir trouver une façon de bien protéger nos plants qui seront à la maison, car ici il vente énormément. (J’ai dû prendre une pause de rédaction tantôt pour rentrer mes semis à la vitesse grand V parce que le vent s’était levé et j’avais peur qu’ils se brisent )
On a aussi comme projet de récolter l’eau de pluie pour remplir notre arrosoir et rincer nos outils. On pense à connecter aussi l’eau de l’aqueduc à notre installation pour pouvoir laver les légumes et remplir notre gourde à l’extérieur. Une poignée du robinet serait pour l’eau de pluie, l’autre pour l’aqueduc. On a été chanceux, Nick a pu ramasser à son travail un lavabo usagé et il a fait le comptoir avec des retailles de chantier. On ne le voit pas sur la photo, mais juste à côté on a la descente de la gouttière et de l’autre une champlure de la ville à quelques pieds. Il ne manque plus qu’à installer et connecter tout ça!
Quand je repiquerai ou sèmerai directement en terre, je noterai le nombre de plants qu’on aura à ce moment pour calculer la quantité de récoltes que ça nous donnera et mieux nous orienter l’an prochain.
Aussi, je vais tenter de trouver à l’avance des recettes pour cuisiner/conserver tous ces beaux aliments frais que nous aurons (espérons-le) en abondance!