Journal de jardinage 2018 - mes premiers petits pas vers l'autonomie alimentaire

Allô!

J’ai lu qu’il était très utile d’avoir un journal de jardinage, pour avoir une idée claire d’où on en est rendu et mieux apprendre d’une année à l’autre. Néanmoins, je ne me suis jamais donné la peine de le faire sérieusement. Alors en sortant mes semis pour un bain de soleil tantôt, je me suis dit, le meilleur moyen de me botter les fesses à le faire, c’est de le faire sur Le Peuplier! :smiley:

Malheureusement le début de la saison est peu documenté, mais ça s’améliorera dans les semaines à venir! Aussi, je tiens à dire que c’est seulement notre 3e été de jardinage et qu’au départ on n’y connaissait absolument rien, alors il est très probable qu’on fasse des erreurs (c’est même assuré :stuck_out_tongue_closed_eyes:), il ne faut pas prendre ce que tu verras ici “pour du cash” mais plutôt comme des essais erreurs et une belle occasion d’échanger là-dessus! :blush:

Les plans des jardins

D’abord, je précise que nous aurons cette année deux jardins : un de 15 pieds par 15 pieds au jardin communautaire où nous allons pour notre 3e été, et un à la maison en plusieurs bacs surélevés et jardinières.

Nous avons décidé de quoi irait où entre les jardins selon ces critères :

  • Ce plant a-t-il besoin de beaucoup d’entretien? (si oui, on le veut près de nous à la maison)
  • Fournit-il des récoltes sur une période plus étendue? (si oui, on le veut à la maison)
  • Avons-nous eu des bons rendements au jardin communautaire dans les années passées? (si oui, on le laisse là en faisant une rotation)

Voici donc nos plans du jardin communautaire pour les étés 2017 et 2018, je n’ai malheureusement pas trouvé le plan de 2016. (Le look est un peu bizarre, mais c’est mieux que ce que j’avais fait à la main)

Le plan de 2017

Et celui de 2018

(Le petit point d’interrogation c’est qu’on voulait mettre des asperges, mais ça devient trop haut pour les règlements du jardin, et puis il faut acheter des griffes ou partir en semences un an d’avance, donc on va mettre autre chose.)

Pour le jardin à la maison, c’est plus difficile de faire un plan car il y aura plusieurs espaces pour les bacs, je mettrai plutôt des photos quand ce sera débuté. Nous aurons des tomates, basilic, poivrons, laitues, asclépiade (pour les monarques), brocolis (si nos semis survivent), chou kale (on aime ça beaucoup), courgettes, courges butternut et haricots.

Les semis

Cette année nous avons décidé d’essayer de partir nos plants nous-même! C’est une idée pleine de défis car on n’a aucune fenêtre qui donne directement au sud, et notre porte patio orientée sud-ouest est à la portée de nos chats, qui sont des terroristes des plantes. :smirk_cat: :smirk_cat: :smirk_cat: Donc, nous les avons installés dans notre chambre d’ami (porte fermée en tout temps) près d’une grande fenêtre orientée nord-est (parlant de défi) où le soleil entre tôt le matin, avec une lampe qu’on allume en fin de journée et le soir et nous tentons, maintenant qu’il faut beau et chaud, de sortir les plants au soleil le plus souvent possible (3 fois jusqu’à maintenant, on lâche pas haha).

Les voici dont en date d’aujourd’hui

… Je crois qu’ils sont en retard sur la croissance normale. :sweat_smile: On ne voulait pas acheter une 2e lampe après en avoir transplantés dans de nouveaux pots (ce qui nous a fait manqué de place sous la lampe), donc j’ai tenté au mieux de mettre les plants nécessitant plus de lumière sous la lampe et les autres à côté. Anyway, c’est pas grave si on se plante, on fait des tests et on aime ça. Dans le pire des cas, on ira acheter des semis bio :slight_smile:

Nous avons semé les poireaux, oignons verts, laitues et poivrons le 16 mars, puis les kale, brocolis, tomates, basilic, sauge, thym au début d’avril (je n’ai malheureusement pas noté la date).

J’ai semé en fin de semaine une nouvelle batch de laitue, et j’ai transplanté quelques plants qui me semblaient à l’étroit pas mal dans leurs petits godets de semis. J’en avais déjà transplantés quelques-uns il y a une semaine si je me souviens bien. J’ai aussi commencé le désherbage du jardin communautaire hier, mais on y retournera cette semaine pour le terminer et planter les carottes, betteraves et navets.

À date dans les semis le brocoli s’en tire très mal et dans les fines herbes, un seul plan de sauge a pointé son nez. Même chose pour l’asclépiade, dommage pour les monarques.

On n’a mis aucun compost à date, seulement du terreau pour semis. On s’est dit qu’on testerait pour la première fois notre compost de vermicompost lorsque viendra le temps de mettre en terre. C’est peut-être une erreur majeure de n’avoir rien mis jusqu’à maintenant, mais il paraît que le compost de vermicompost est super efficace, ça rattrapera peut-être le tout :smile:

Prochaines étapes

Je sais que je vais devoir trouver une façon de bien protéger nos plants qui seront à la maison, car ici il vente énormément. (J’ai dû prendre une pause de rédaction tantôt pour rentrer mes semis à la vitesse grand V parce que le vent s’était levé et j’avais peur qu’ils se brisent :cold_sweat:)

On a aussi comme projet de récolter l’eau de pluie pour remplir notre arrosoir et rincer nos outils. On pense à connecter aussi l’eau de l’aqueduc à notre installation pour pouvoir laver les légumes et remplir notre gourde à l’extérieur. Une poignée du robinet serait pour l’eau de pluie, l’autre pour l’aqueduc. On a été chanceux, Nick a pu ramasser à son travail un lavabo usagé et il a fait le comptoir avec des retailles de chantier. On ne le voit pas sur la photo, mais juste à côté on a la descente de la gouttière et de l’autre une champlure de la ville à quelques pieds. Il ne manque plus qu’à installer et connecter tout ça!

Quand je repiquerai ou sèmerai directement en terre, je noterai le nombre de plants qu’on aura à ce moment pour calculer la quantité de récoltes que ça nous donnera et mieux nous orienter l’an prochain.

Aussi, je vais tenter de trouver à l’avance des recettes pour cuisiner/conserver tous ces beaux aliments frais que nous aurons (espérons-le) en abondance!

5 « J'aime »

Beau projet et bon déroulement :slight_smile: J’en suis aussi à l’acclimatation dehors. J’ai ajouté un passage par la serre cette année et je pense que ça fonctionne. En tout cas, moins de brûlure à date.

J’ai aussi vu au début de l’année un post facebook disant qu’avec 70$ de semis, on pouvait avoir quelques centaines de dollars en légumes. Étant un peu incrédule face à cette affirmation, j’ai commencé une feuille de calcul. Je ne sais pas si je vais la suivre tout l’été mais pour l’instant, j’ai 2,03$ de revenus pour 105,40$ de coût, seulement pour le terreau. Les graines ont dû coûter une centaine de dollars environ mais je ne les ai pas toutes utilisées. Je n’ai pas calculé l’électricité, l’investissement pour les étagères ni mon temps.

Et oui, le journal est presque essentiel, surtout si tu prévois rester longtemps au même endroit. Tu viens à connaître ton micro-climat et savoir quoi faire et quand le faire année après année.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces conseils!

Super, je serais très curieuse de suivre ton avancement là-dessus, car je me suis toujours demandé combien on peut épargner d’argent en cultivant nous-même!

C’est probablement sans compter les installations “permanentes” comme les étagères ou dans notre cas, la lampe et les mini serres qu’on peut réutiliser. Pour cette année ça nous ferait environ 30$ de terreau et 80$ de semences, mais nous en avions des années d’avant et nous n’avons pas tout semé non plus. À la fin de la saison je ferai le calcul pour voir et on pourra comparer si tu le fais aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Super intéressant!
Par contre il ne faut pas seulement calculer le retour monétaire de l’investissement, sinon ça peut vite devenir décourageant, surtout lorsqu’on compte notre temps haha. Je pense qu’il faut voir l’avantage, entre autres, de ne pas dépendre des grands centres pour l’achat de nos fruits et légumes (du moins pour une partie de l’année et c’est encore mieux si on réussi à en mettre une partie en conserve) C’est également un bagage intéressant à préserver, car si plus personne ne venait à cultiver, on deviendrait extrêmement dépendant! Finalement, c’est thérapeutique dans un certain sens et c’est hautement satisfaisant de consommer sa propre production! Il y a des petits détails comme ça qui selon moi ont une valeur, mais ne se calculent pas en termes de profil monétaires :wink:

5 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord Gabrielle. Le transport épargné pour la planète, la fierté de voir tout ça pousser, la fraîcheur des aliments, l’importance de la transmission de ces savoirs, ce sont tous des avantages qui ne se calculent pas!

2 « J'aime »

Exactement ce que je pense! En plus, souvent on réutilise des contenants et on diminue la quantité de déchet, diminution de l’empreinte écologique :+1:

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec vous! Je m’amuse cette année à calculer mais je suis loin de faire un jardin pour sa rentabilité. Je le fais pour la fraîcheur des produits (difficile d’avoir plus frais), sur le fait que le fruit à mûri sur le plant et non pas dans un entrepôt, pour le local (ça aussi, difficile d’être plus près), pour ma santé mentale et physique et pour le fait que je choisis ce que je met dans mon jardin avec des légumes que j’aime et des variétés qu’on ne retrouve pas en épicerie. On conserve et congèle le plus possible.

Mon petit revenu à date sont des queues d’oignons que j’ai utilisé quand j’ai taillé mes semis et quelques têtes de basilic pris de mes semis encore. :slight_smile:

3 « J'aime »

Bravo pour ce beau journal de projet!

Moi aussi, au début, j’essayais de voir si ça pouvait être rentable de produire moi-même… puis j’ai fait 2 constats (appuyés par des commentaires de mon entourage):

  • si tu achètes toujours les semences, on oublie pratiquement la rentabilité… je vais donc essayer cette année de récolter encore plus de graines pour l’an prochain (il y en a qui sont plus faciles que d’autres à récolter, mais je vais essayer d’augmenter le nombre tranquillement!)
  • avec notre climat (hiver), cultiver au jardin seulement n’est pas vraiment rentable car pas une assez longue période… si on ajoute la culture en serre et avec des techniques de culture sous paille pour les légumes racines, on peut alors commencer à envisager une certaine rentabilité… mais chose certaine, il faut aussi envisager de produire plus que nécessaire l’été, puis de “canner” ou congeler les fruits et légumes pour que ça soit rentable, car si on mange frais de notre potager l’été, mais qu’on doit tout acheter l’hiver, on a vite perdu la rentabilité…

Mais dans tous les cas, je suis d’accord avec les commentaires précédents… la rentabilité ne se calcule pas que financièrement! Moi aussi je considère que manger ce que je produis (bio en plus!), ça n’a pas de prix! En plus de l’enseignement et des valeurs que je transmets à mes filles, ça n’a encore plus pas de prix :woman_farmer::heart::family_woman_girl_girl:

6 « J'aime »

Me revoici!

L’acclimatation des semis
Donc, depuis la première publication, j’ai poursuivi l’ensoleillement progressif à l’extérieur, mais je crois que je n’ai pas été assez progressive :stuck_out_tongue:
Voici la méthode recommandée par le jardinier paresseux :

En effet, les plants qui ont passé toute leur vie à l’intérieur n’ont pas encore été exposés aux rayons ultraviolets. Ces rayons sont bloqués par la vitre de nos fenêtres et le plastique des serres et les lampes fluorescentes n’en dégagent pas. Ces rayons peuvent facilement brûler les semis encore fragiles. Donc, placez vos semis, maintenant des plants bien avancés, à l’extérieur dans un endroit ombragé, mais recevant un peu de soleil matinal, pendant deux ou trois jours, ensuite placez-les à la mi-ombre un autre deux ou trois jours, puis au plein soleil pour deux ou trois jours. Ils seront alors prêts à être plantés, en pleine terre ou en bac.

Bon disons que j’ai sauté les étapes d’ombre et mi-ombre :sweat_smile:. Je fais maintenant attention de ne pas les laisser en plein soleil trop longtemps, mais je suspecte d’avoir “brûlé” mes plants de poivrons… Les petites tâches brunes/mauves là! :confused:


Ceci dit, difficile à dire car en tapant brûlures semis je trouve un peu de tout et n’importe quoi sur google… Est-ce que quelqu’un a un avis là-dessus?

Un peu de nourriture pour les semis!

Bien que les semences ont été plantées dans un terreau spécial pour semis, on constate que les plants de tomates qui n’ont pas été repiqués dans des plus grands contenants font pitié comparés aux autres!


Ils manquent d’espace et/ou de nutriments, et ont manqué de lumière à un certain moment.
J’ai donc commencé aujourd’hui à ajouter du marc de café à mon eau d’arrosage. Peut-être que je serais mieux de le mettre directement sur le terreau, et non dans l’eau? Je vais faire des tests et observer… Je compte aussi broyer des coquilles d’œufs pour les ajouter au terreau. On n’a pas encore énormément de compost de vermicompost, mais je le réserve pour les transplantations à l’extérieur lorsque ce sera le moment :heart_eyes:

Avancement des jardins
Je vais laisser @Nick_Lavoie présenter ses bacs de culture et l’installation de récupération d’eau de pluie qu’il a si patiemment mis en oeuvre! :smiley: D’ici là, je peux tout de même dire que j’ai semé nos betteraves ce mardi 22 mai, et qu’on est censés aller semer les carottes, navets et pois ce soir au jardin communautaire. J’en ai profité mardi pour aérer au mieux possible la terre, qui est hyper argileuse dans notre petit lot. Elle fait des grosses mottes difficiles à défaire.

Mes apprentissages pour les prochaines saisons

  • Prévoir beaucoup plus de contenants de yogourt ou autres pour les semis. Les petits godets de semis noirs peuvent convenir pour certaines plantes, mais pas pour les tomates ou du moins, pas à moyen terme.
  • Ajouter des nutriments plus tôt dans la croissance des semis
  • Mieux respecter les 14 à 16h d’ensoleillement par jour, respecter l’ensoleillement graduel et acheter l’an prochain une nouvelle lampe pour en avoir suffisamment pour tous les plants.
    À suivre!
4 « J'aime »

Vraiment intéressant ton journal de progrès :slight_smile: Je suis curieuse : de quelle façon as-tu aéré la terre dans ton jardin?

Merci! On a simplement bêché la terre et passé le râteau pour défaire les mottes. On n’a pas vraiment retournée la terre, seulement fait des crevasses pour faire entrer l’air.

L’an passé on avait ajouté un amendement fait pour ça, mais je ne me rappelle pas c’était quoi, je vais essayer de trouver et te revenir parce que ça avait fait la job!

1 « J'aime »

@Florence_Villeneuve C’est du biofor qu’on avait mis il y a 2 ans et qu’on remet à nouveau pour aider à draîner le sol argileux :blush:

On a finalement planté les pois le 24 mai et les carottes et navets le 26 mai au jardin communautaire. Nick essaie un nouveau set-up pour les pois, qui pousseront entourés par le grillage. Le but est que les prédateurs ne viennent plus manger les pousses et que celles-ci puissent s’agripper sur le grillage pour grandir.

On essaie aussi pour la première fois l’ajout des mycorhizes Myke. Ça devrait assurer une production plus abondante, réduire les besoins d’arrosage et favoriser une croissance plus rapide. On a hâte de voir!

Il nous reste encore à transplanter nos semis de kale et de poireaux, et on a décidé que l’espace qui devait accueillir des asperges servira d’endroit pour tester un ou des plants que nous aurons à la maison, pour comparer les rendements à la maison versus au jardin communautaire :slight_smile:

Pour ce qui est du jardin à la maison, on a posé la géotextile et la terre dans les bacs de culture hier. Il reste maintenant à transplanter les tomates, poivrons, oignons verts, laitues et les 2 asclépiades (une des graines a germée comme des semaines plus tard :face_with_monocle:) et semer les courges et les haricots.

Ouff! :stuck_out_tongue: C’est du temps, de l’énergie et de l’argent à investir tout ça, mais je sens qu’on va passer un super bel été dans les jardins!

2 « J'aime »

Le 10 juin, on a transplanté ce qui nous restait de semis dignes de ce nom (adieu les brocolis et les tomates qu’on n’avait pas rempotées), en plus des semis qu’on s’est fait donner (framboisier, roquette, piment, mélisse) et du basilic et du stévia qu’on a achetés en serre. On a aussi semé des pois d’hiver (de notre plant de l’an dernier), 2 plants de courgettes et un plant de courges butternut.

La date pour semer/transplanter n’était pas nécessairement la meilleure pour toutes ces espèces, mais on y va avec le temps qu’on a! Aussi, ils sont tous petits pas mal comparativement à ce que j’ai vu en jardinerie, mais c’est pas grave, ce sont les nôtres et c’est un beau test! :slight_smile:

On a mis de la mycorhize dans le trou de tous les semis/semences à l’exception du kale si je ne me trompe pas, et de 2 poivrons qu’on voulait comparer avec 2 autres poivrons qui en ont eu.

Je vais bientôt récolter du vermicompost et en ajouter au sol des plantes les plus exigeantes, comme les tomates.

Voilà nos petits protégés le soir du 10 juin :seedling: :

Il nous reste encore à organiser un petit set up pour faire grimper les haricots et les semer. 3 jours plus tard les plants de tomates ont déjà relevé leurs têtes. Tout le monde va bien, à l’exception des laitues et des poireaux qui semblent avoir trouvé la transplantation difficile pas mal, on va garder un oeil dessus!

Vous pouvez voir sur les photos les bacs que Nick a faits avec des palettes et de la toile géotextile. On a laissé certains côtés plus hauts pour couper du vent qui est ici très très présent. J’ai aussi ajouté des mini tuteurs (petits bouts de bois) depuis les photos pour stabiliser les plants qui se font le plus venter.

On est bien contents du travail accompli, et on a hâte de voir la suite! :smiley:

2 « J'aime »

Vraiment cool !! Ca devien tellement adictif!!!
Il y as 2 ans javais jamais rien fait pousser ca a commencer avec une coupe de piment l an passée apres je me suis mis a faire pousser des legumes dans le sous sol (sans grand succes de floraison) tout l hiver pis la au printemps , j ai construie la serre 12x12 , j ai becher le jardin 2 fois plus grand que l an passé et je pense que je suis rendu a mon 10ieme bac surelever de construie dont 8 se trouve chez nous … je te le dit c est pas long viré fou avec ca mais quel belle folie!

Ca devien meme que tu peux pu manger tranquille: hummm il est delicieux ce conconbre bio!!! Oh attend je vais prelevé les graines !!! Wow !!! Elle est si juteuse ma tomate!! Hey!!! Je devrais gardé les graines!!! Mais qu il est dont sucré ce poivron!!! Cherie j espere que tu as pas jeté les graines!!! Hahahaha j ai tu dit que j etais viré fou???

2 « J'aime »

Hahaha si c’est une folie qui fait du bien à l’environnement et à notre santé, on peut tous virer fous sans problème :stuck_out_tongue:
Nous aussi la quantité de plants cultivés progresse assez vite d’une année à l’autre, on adore ça!

1 « J'aime »

Petite question Marie : ça pris combien de palettes pour faire le bac à jardin? Je vais en faire un! Je guess 2 palettes? :thinking:

Yep! 2 palettes par bac :slight_smile:

Rebonjour!

Voici des nouvelles de nos jardins! Au jardin de la maison, on a beaucoup de retard comparativement aux plants de ma voisine et des membres du jardin communautaire, à tel point que je me demande si on arrivera à vraiment avoir des récoltes d’une bonne partie de nos plants cette année… Mais comme mentionné auparavant, c’était notre première année avec nos propres semis et c’est certain qu’on ne peut pas se comparer avec des plants qui ont démarrés en serre.

Au jardin communautaire

Les betteraves, l’ail, la moitié des kales, la moitié des fraises (celles qui ont plus de soleil) et les pois (qui nous ont donnés notre première petite récolte!) vont bien. On a récolté nos oignons de ste-anne et on fait sécher une partie d’entre eux pour les replanter à la fin juillet. Les carottes n’ont jamais réussies à prendre mais c’est un problème pour beaucoup de jardiniers là-bas, on ne sait pas pourquoi. On a réussi a réduire de beaucoup l’attaque des insectes qui s’en prenaient à nos navets grâce au conseil d’un autre jardinier : vaporiser de l’eau mélangée à du liquide à vaisselle bio sur les feuilles. J’ai repiqué les betteraves le 12 juillet et il était temps, elles commençaient à se nuire par manque d’espace.

À la maison

Depuis le 10 juin, j’ai donné un peu de fumier de poules et j’ai tenté le purin de banane sur les plants de tomates, de poivrons et de piments. Je crois cependant que c’est le plan de piments qui en a vraiment profité car c’est censé aider à la floraison et la fructification, et c’est le seul qui était rendu à ce stade (encore à ce jour, exception faite de mes pois au jardin).

Maintenant que les feuilles des arbres sont bien poussées à la maison, on réalise que les bacs 1 et 2 sont plus à l’ombre qu’on croyait. Les plants de tomates et de poivrons s’en ressentent, on voit une grosse différence de croissance, surtout chez les tomates.

On devrait bientôt récolter notre vermicompost et le distribuer entre les plants les plus demandants. J’espère que ça donnera un bon boost! Je réalise que j’ai abandonné le marc de café, je vais recommencer.

Heureusement, ça a beaucoup poussé en plus d’un mois! On a encore beaucoup de retard (aucune tomate de mûre et on commence à peine à distinguer les courges et courgettes), mais d’autres plants s’en sont très bien sortis! Voici le topo :slight_smile:

Au jardin communautaire

Quelques apprentissages :

  • Nos navets ne sont pas des navets :face_with_monocle: Il y a dû avoir erreur dans le sachet parce qu’on en a planté par deux fois et c’est une plante inconnue qui est sortie les deux fois!

  • Certaines tiges des plants de courges ont du être coupées car ils auraient envahis notre jardin et celui des voisins hahaha! Heureusement, tout cet espace n’est pas en vain, on a vu notre première mini courge! :heart_eyes: En espérant qu’elle aura le temps de grossir et mûrir avant la fin de l’été… D’ailleurs on les a traités avec un peu de lait dilué dans de l’eau pour combattre la maladie qui fait des petites taches blanches. Le jardinier paresseux a d’ailleurs fait un article là-dessus :slight_smile: Une chose est sûre ça semble bien fonctionner et c’est à faire avec nos courgettes à la maison!

  • Le plant de tomates qui était parti tout seul (d’une graine de l’an dernier) se porte bien, j’irais presque jusqu’à dire mieux que les plants que nous avons démarrés et chéris à la maison :sweat_smile:

  • Les pois des neiges ont fini de produire, mais ç’a été encore une fois une belle récolte bien qu’ils semblent avoir souffert du manque d’eau.

  • On a eu la surprise d’avoir des fraises d’automne, on ne se rappelait pas qu’on avait ça hihi! Mais il faudrait définitivement mettre un filet pour que les oiseaux arrêtent de nous piquer celles qui sont mûres.

  • Les betteraves, les oignons verts, la sauge, le kale produisent bien! :grin: Les poireaux vont lentement mais sûrement, et l’ail est tout jauni bien qu’il ne soit pas très gros… On m’a conseillé de le déterrer, le diviser et le replanter pour l’an prochain.

  • On a aussi le bonheur de se faire donner des tas de légumes par les autres jardiniers qui ont des surplus! Ils sont tellement gentils! J’ai hâte d’être aussi bonne qu’eux pour pouvoir en faire autant!

À la maison

Il manque les photos de deux des bacs, je les ajouterai.

Ça va bien mais on a encore un solide retard. On commence à voir des tomates qui grossissent et un premier poivron, mais tsé rendu à la fin août il était comme temps haha! Ceci dit, septembre est rendu chaud maintenant alors je ne m’en fait pas trop.

J’ai remis du fumier de poule et du purin de bananes (spécifiquement aux plantes en fleurs et en fructification) en plus d’un bon arrosage, mais on dirait qu’il y a eu un peut-être 2 semaines où la croissance semblait stagner… Et pourtant on arrosait en masse et la chaleur était au rendez-vous. J’ai parlé avec un ami aujourd’hui et il disait avoir observé la même chose dans son jardin, est-ce pareil pour vous?

Les récoltes

Cette année, j’ai eu l’idée de noter au mieux possible toutes nos récoltes, afin de pouvoir les comparer d’année en année, en plus de calculer le retour sur investissement. Ce sont parfois des approximatifs mais tout de même, ça donne une bonne idée! Voici donc ce que ça donne jusqu’à maintenant :

  • Oignons de ste-anne : 2 sacs de congélation moyens + un gros tas à séparer et replanter pour l’an prochain
  • Betteraves : 12
  • Laitue : l’équivalent de 7 paquets à l’épicerie
  • Ail : 5
  • Pois des neiges : l’équivalent de 2 paquets à l’épicerie
  • Oignons verts : 8 immenses
  • Sauge : on pourrait fournir un stand au marché hahaha
  • Kale : l’équivalent de 7 bottes de l’épicerie
  • Ciboulette à l’ail : l’équivalent de 2 paquets d’épicerie

Et ça c’est sans compter tout ce qu’on se fait donner comme je disais plus haut par les jardiniers du jardin communautaire qui sont juste beaucoup trop généreux!! Il y a aussi un jardin de fines herbes pour tous, ce qui nous a permis de nous en faire sécher une belle récolte :slight_smile:

Alors voilà, rien n’est parfait mais on est tout de même très heureux! :smile:

5 « J'aime »