Guide pratique sur l'Ć©levage du ver de farine šŸ›

Jā€™ai reĢdigeĢ ce guide pour vous aider aĢ€ y voir plus claire sur lā€™eĢlevage du ver de farine. Il y a beaucoup dā€™informations erroneĢs qui circulent sur le net. Jā€™ai tenteĢ de vulgariser pour vous les donneĢes scientifiques qui ne sont pas accessibles au grand public et jā€™y ai rajouteĢ mes expeĢriences acquises dans tous les eĢlevages que jā€™ai deĢmarreĢs et optimiseĢs.

Aujourdā€™hui, les meĢthodes dā€™eĢlevage en entomoculture sont de plus en plus avanceĢes et il est essentiel dā€™automatiser les eĢtapes de production et de transformation. La meĢthode artisanale, celle que je vous preĢsente dans ce guide, est connue depuis quelques temps deĢjaĢ€. Je vous lā€™assure, cā€™est facile dā€™eĢlever le ver de farine. Beaucoup reĢussissent!

Par contre, cā€™est une chose de produire des insectes et de bien les produire. Si votre but est dā€™avoir une poigneĢe de vers 2-3 fois dans lā€™anneĢe, il nā€™est pas neĢcessaire de prendre un peu de temps pour optimiser lā€™eĢlevage. Avec une bonne preĢparation et les bons eĢquipements, il est possible de quantifier une production optimale dā€™insecte.

Lā€™environnement que vous allez creĢer pour les vers de farine est aĢ€ mes yeux mieux que celui quā€™ils ont en nature.

Je mā€™explique. En nature, on ne sait jamais quand on va avoir acceĢ€s aĢ€ de la nourriture, on ne sait jamais si un preĢdateur va surgir de nul part (dans ce cas-ci, aĢ€ peu preĢ€s tous les organismes vivants sont un potentiel preĢdateur donc les chances dā€™en croiser un sont grandes!) et on ne sait jamais quand on va rencontrer un partenaire sexuel.

Cā€™est cĢ§a la loi de la nature.

Cā€™est beau de lā€™exteĢrieur, mais combien dā€™entres vous se preĢparent des trips de survie dans le bois pendant plus dā€™une journeĢe? Et jā€™ai bien dit le mot Ā« preĢparer Ā». Les insectes, eux, ils nā€™ont pas dā€™outil, de carte geĢographique ni de tente.

Bref, tout cĢ§a pour dire que lā€™environnement que lā€™on va creĢer est mieux parce quā€™ils cessent de survivre pourā€¦ vivre. Comme nous!

La preuve? Le temps de croissance du ver de farine peut durer jusquā€™aĢ€ 629 jours en nature tandis quā€™il peut eĢ‚tre de 75 jours dans des conditions controĢ‚leĢes.

Et cā€™est ce que nous tenterons dā€™obtenir!

Quels sont les risques?

Odeurs

Chaque eĢlevage dā€™insecte deĢgage sa propre odeur. Cā€™est en majoriteĢ causeĢ par la nourriture quā€™on leur donne. Par exemple, la mouche soldat noire ingeĢ€re un substrat humide. Cela deĢgage une odeur beaucoup plus forte.

Ce qui est bien avec le teĢneĢbrion meunier, cā€™est quā€™il preĢfeĢ€re la nourriture seĢ€che. Cela deĢgage beaucoup moins dā€™odeur. Le ver de farine lui-meĢ‚me ne deĢgage pas ou peu dā€™odeur!

Lorsquā€™on sā€™assure de leur donner les bonnes conditions environnementales, le substrat reste bien sec et peu dā€™odeur se deĢgage. Par contre, si les conditions ne sont pas approprieĢes, cela peut occasionner des intrus.

Ɖvasions

Le ver de farine est le stade larvaire du teĢneĢbrion meunier.

Lā€™adulte est un coleĢopteĢ€re qui posseĢ€de des ailes (en dessous des eĢlytres), mais qui ne serventā€¦ jamais!

Entre vous et moi, cā€™est normal puisque ils ont tellement de bonnes conditions : un buffet aĢ€ volonteĢ de nourriture et de partenaires sexuels. Quoi de mieux!

PathogĆØnes & intrus & autres bibittes

En entomoculture, il y a les meĢ‚mes risques quā€™avec lā€™eĢlevage des mammifeĢ€res. Il faut faire attention aux pathogeĢ€nes. Les mammifeĢ€res sont la majoriteĢ du temps restreint dans des endroits clos. Cā€™est normal puisque nous voulons produire plus dans le moins dā€™espace possible.

Cā€™est laĢ€ ouĢ€ il y a eĢclosion des pathogeĢ€nes, responsables des maladies. Ce qui occasionne par la suite la neĢcessiteĢ de donner des antibiotiques et autres. Et apreĢ€s? Les bacteĢries deviennent adapteĢes aux antibiotiques!

Bref, cĢ§a cause de beaux maux de teĢ‚te pour lā€™industrie agroalimentaire.

Un autre avantage des insectes est quā€™ils ont dans leur carapace un antibiotique naturel : la chitine. Des chercheurs ont deĢmontreĢ quā€™une mouleĢe pour les poulets contenant 3 % de chitine agit positivement sur la flore intestinale en diminuant les Ā« mauvaises Ā» bacteĢries (E. coli et salmonelle) et augmentant les Ā« bonnes Ā» bacteĢries (lactobacille, un probiotique quā€™on retrouve dans le yaourt). Lā€™industrie agroalimentaire pourrait ainsi diminuer lā€™utilisation des antibiotiques en ajoutant les insectes dans le reĢgime alimentaire des poulets.

Mais pour lā€™eĢlevage, laĢ€ ouĢ€ je veux en venir cā€™est que comme les mammifeĢ€res, les insectes ont un risque dā€™attirer des pathogeĢ€nes, tels les mites, virus, bacteĢries, champignons, protozoaires et autres insectes.

Cā€™est un terrain particulieĢ€rement glissant puisque lā€™industrie commence tout juste aĢ€ faire de la recherche en ce sens. Il reste eĢnormeĢment de connaissances aĢ€ acqueĢrir en entomoculture.

Jusquā€™aĢ€ preĢsent, jā€™ai eĢteĢ teĢmoin de quelques intrus dans les eĢlevages. La majoriteĢ sont des espeĢ€ces de mites alimentaires qui sont attireĢs par les grains. Les deux principaux sont :

Pyrale%20indienne%20(papillon)
Pyrale indienne (papillon)

Tyroglyphe de la farine (acarien)

Jā€™ai aussi deĢjaĢ€ vu des petits coleĢopteĢ€res qui ressemblent beaucoup au teĢneĢbrion meunier adulte, mais il est la moitieĢ de sa grosseur.

Causes

Jusquā€™aĢ€ maintenant, nous savons que le risque est encore plus grand lorsquā€™on augmente trop la population dā€™insecte (densiteĢ relative trop eĢleveĢe) et/ou que les parameĢ€tres environnementaux ne sont pas respecteĢs (humiditeĢ et tempeĢrature trop basses ou trop eĢleveĢes).

Solutions

Il est donc treĢ€s important de maintenir les bonnes conditions pour assurer non seulement la survie des insectes mais empeĢ‚cher la croissance de dā€™autres espeĢ€ces vivantes.

Bien suĢ‚r, il faut commencer par avoir la bonne tempeĢrature et humiditeĢ. Un autre truc est de seĢparer les insectes dans plusieurs chambres de sorte aĢ€ creĢer des groupes dā€™insectes et dā€™avoir une bonne densiteĢ relative. Alors, si un groupe est malade, il ne transmettra pas les pathogeĢ€nes aux autres groupes.

Par contre, cela nā€™empeĢ‚che pas toujours les maladies. Cā€™est ce qui est arriveĢ aĢ€ plusieurs fermes de grillons en AmeĢrique du Nord. Lā€™espeĢ€ce Acheta domestica est porteur dā€™un virus et plusieurs fermes ont vu leur population chuter. Ce quā€™ils ont fait a eĢteĢ dā€™eĢlever une autre espeĢ€ce, Gryllodes sigillatus, qui nā€™est pas porteuse de la maladie mais qui sā€™eĢleĢ€ve de la meĢ‚me manieĢ€re et qui a un profil nutritionnel semblable. Dā€™ailleurs, cā€™est cet insecte quā€™a choisi Entomo Farms, la plus grosse ferme entomophagique au Canada.

Nettoyage

Quoi quā€™il en soit, une routine aĢ€ implanter dans votre travail est de toujours nettoyer les surfaces en contact avec les insectes.

Tous les eĢquipements dā€™eĢlevage devront eĢ‚tre nettoyeĢs avant et apreĢ€s que les insectes y soient mis en contact.

Ayant suivi la formation en hygieĢ€ne et salubriteĢ alimentaire (gestionnaire dā€™eĢtablissement alimentaire) du MAPAQ, je peux vous dire que les insectes nā€™eĢchappent pas aux reĢ€glements.

Aussi, il faut sā€™assurer de leur donner une nourriture non contamineĢe. Un truc bien pratique et simple est de congeler la nourriture pendant au moins 48h pour sā€™assurer tuer les mites.

Protection personnelle

Pour lā€™eĢtape de la reĢcolte des insectes, vous pouvez utiliser des gants de laboratoire non poudreĢs, un masque et des lunettes.

Personnellement, je ne porte pas de gants car les manipulations sont moins preĢcises.

Quels sont les paramĆØtres environnementaux?

Bon! Passons maintenant aux conditions du bien-eĢ‚tre. Cā€™est important de maintenir les conditions optimales en tout temps.

Les insectes sont 100 % deĢpendants de leur environnement. Sā€™il fait 5Ā°C dans la pieĢ€ce, le corps de lā€™insecte sera aĢ€ 5Ā°C, car il nā€™est pas capable de reĢguler sa tempeĢrature corporelle.

Par exemple, cā€™est un gros choc sā€™il y a une panne de courant pendant votre eĢlevage lā€™hiver et que la tempeĢrature descend drastiquement.

Par contre, ils ont duĢ‚ eĢ‚tre adaptatifs pour reĢsister aĢ€ de tels eĢveĢ€nements en nature. Ils se remettent donc de ces changements drastiques. ExposeĢs pendant plus de 24h aĢ€ une tempeĢrature plus froide (8Ā°C et moins), ils tombent en dormance et aĢ€ une tempeĢrature plus chaude (40Ā°C et plus), ils meurent.

Les parameĢ€tres environnementaux de la pieĢ€ce qui sont importants aĢ€ controĢ‚ler pour lā€™eĢlevage de vers de farine sont la tempeĢrature, lā€™humiditeĢ relative, la dureĢe de la lumieĢ€re, le taux dā€™oxygeĢ€ne, la densiteĢ relative et le substrat.

Ces six parameĢ€tres ont un impact sur la reproduction, la croissance, la mortaliteĢ et les anomalies chez vos insectes.

Donc, est-ce que cā€™est important?

La preĢparation de lā€™eĢlevage est une eĢtape treĢ€s importante. Si votre eĢlevage ne fonctionne pas ou ne donne pas les reĢsultats escompteĢs (ex : croissance trop lente, pas assez de reproduction, etc.), il y a de forts risques que ce soit la faute de lā€™un ou plusieurs de ces parameĢ€tres.

TempƩrature et humiditƩ relative

La tempeĢrature optimale de la pieĢ€ce doit se situer entre 25 et 28Ā°C.

Cependant, il faut tenir compte du fait que lā€™activiteĢ biologique des vers fait augmenter la tempeĢrature de quelques degreĢs dans le substrat. Je suggeĢ€re de maintenir la pieĢ€ce aĢ€ 26Ā°C.

Lā€™humiditeĢ relative optimale de la pieĢ€ce doit se situer entre 60 et 80 %. Je suggeĢ€re de maintenir la pieĢ€ce aĢ€ 70 %.

EĢtant donneĢ que la majoriteĢ des hygromeĢ€tres eĢconomiques ont une preĢcision de Ā± 5 %, vous serez ainsi certain que votre valeur est la bonne pour eux.

LumiĆØre et oxygĆØne

Le teĢneĢbrion meunier sā€™eĢloigne de la lumieĢ€re. Il se cache dans le substrat lorsquā€™il y a de la lumieĢ€re et sort en peĢriode de noirceur.

Ā« Pourquoi ne pas garder la pieĢ€ce toujours aĢ€ la noirceur? Ā»

Cā€™est ce que je me disais aussi. Mais, certaines eĢtudes deĢmontrent que ces insectes ont besoin de lumieĢ€re quand meĢ‚me.

La dureĢe de la lumieĢ€re est treĢ€s variable selon les eĢtudes. Certains chercheurs notent que les larves grandissent plus vite aĢ€ 14 h de lumieĢ€re et 10 h de noirceur. Par contre, dā€™autres eĢtudes placent les vers en pleine noirceur toute la journeĢe.

Ce que je suggeĢ€re est plutoĢ‚t baseĢ sur une eĢconomie de ressources. Placez vos insectes dans une pieĢ€ce ouĢ€ vous devez aller pendant plusieurs heures dans la journeĢe. Alors, vous conserverez la pieĢ€ce eĢteinte quand vous nā€™eĢ‚tes pas laĢ€, mais elle sera lumineuse lors de votre preĢsence.

Pour le taux dā€™oxygeĢ€ne, je suggeĢ€re simplement de ne pas mettre de couvercle. MeĢ‚me un couvercle avec des trous. Il faut garder leur niveau dā€™oxygeĢ€ne au taux normal contenu dans lā€™air, aĢ€ 21 % dā€™oxygeĢ€ne. En mettant un couvercle, on vient baisser le taux dā€™oxygeĢ€ne et bloquer la lumieĢ€re.

Rassurez-vous, les insectes ne se sauveront pas et ne sā€™envoleront pas. Ils aiment trop leur maison!

DensitƩ relative

La densiteĢ relative repreĢsente le nombre dā€™insectes par dimension donneĢe. Par exemple : 100 larves par dm2. EĢtant donneĢ que vous pouvez utiliser une dimension de bac diffeĢrente dā€™un autre eĢleveur, il est important de rapporter cette valeur aĢ€ une dimension donneĢe.

Cette valeur est treĢ€s importante car un groupe surpeupleĢ ameĢ€ne beaucoup de conseĢquences neĢgatives. Mettez-vous aĢ€ leur place!

Vous eĢ‚tes dans votre chambre avec 100 autres personnes et de la nourriture. Vous mangez et buvez moins (donc vous grandissez moins vite) et vous suffoquez (du aĢ€ la chaleur excessive). Les insectes iront jusquā€™aĢ€ manger leurs confreĢ€res du au manque de nourriture (cannibalisme) et les femelles vont moins produire de progeĢniture.

ConsideĢrez les masses suivantes pour vos calculs de densiteĢ relative : un adulte peĢ€se environ 1,2 gramme et une larve mature peĢ€se en moyenne 1,3 gramme.

Je ne compte pas les insectes, car ce serait beaucoup trop fastidieux pour rien. La masse est une mesure treĢ€s utile dans ce cas-ci.

Alors, je suggeĢ€re une densiteĢ relative dā€™adulte de 4 grammes dā€™adultes par dm2. Si votre chambre est de 15 dm2, il vous faut au total 60 g dā€™adultes (ou 500 adultes) dans votre chambre.

Cette population dā€™adultes dans votre bac se reproduira pour donner la bonne quantiteĢ de larves.

Substrat

La nourriture est treĢ€s importante. En plus des impacts mentionneĢs au deĢbut de la section Ā« parameĢ€tres environnementaux Ā», elle influence grandement le profil nutritionnel de lā€™insecte.

AĢ€ mes yeux, il existe trois types de substrat baseĢ selon le marcheĢ cibleĢ.

#1 ā€“ Une nourriture qui est aussi offerte aĢ€ lā€™alimentation humaine
#2 ā€“ Un reĢsidu alimentaire qui est aussi offert aĢ€ lā€™alimentation animale
#3 ā€“ Un reĢsidu alimentaire avec des pathogeĢ€nes non offert en alimentation

Jusquā€™aĢ€ ce jour, le type de substrat #3 ne peux pas eĢ‚tre utiliseĢ. Il y a encore trop de recherche aĢ€ faire pour pouvoir leĢgaliser ce type de substrat.

Que ce soit le type 1 ou 2, le substrat que vous devrez leur donner devra avoir le bon profil nutritionnel.

Selon les eĢtudes que jā€™ai lues et analyseĢes aĢ€ ce sujet, jā€™ai une ideĢe sommaire des besoins de base de lā€™insecte.

ƀ ma connaissance, ce quā€™il faut donner :

  • TreĢ€s bas taux de sodium
  • PinceĢe de vitamine B et C (si possible)
  • Ajout de calcium (24h avant le jeuĢ‚ne) (si possible)

Et ce quā€™il ne faut pas donner :

  • Chocolat
  • Cannelle

Voici des exemples de mouleĢes qui ont de bons reĢsultats :


Tous ces ingreĢdients testeĢs sont non biologiques. Pour ceux qui veulent des insectes biologiques, il faut leur donner une nourriture bio. Cā€™est un reĢel deĢfi de trouver des aliments peu dispendieux biologiques, il faut y aller dans les reĢsidus chez un producteur ou distributeur local.

Selon ce que vous pouvez vous procurez localement, vous pouvez creĢer la mouleĢe en fonction du taux des nutriments ou choisir une mouleĢe deĢcrite ci- haut.

Peu importe ce que vous leur donnez, vous devrez analyser la croissance de votre population dā€™insecte aĢ€ savoir si votre mouleĢe est bonne pour eux.

Quels sont les Ʃquipements nƩcessaires?

Bien que lā€™eĢlevage du ver de farine requieĢ€re peu dā€™eĢquipement dispendieux, il faut quand meĢ‚me prendre les meilleurs!

Tous ce quā€™il faut se procurer sera aĢ€ acheter une seule fois, sauf la nourriture ouĢ€ vous devrez deĢbourser peĢriodiquement.

Ɖchelle

Lā€™avantage de lā€™eĢlevage dā€™insecte est quā€™il peut se faire en hauteur. Cela fait donc eĢconomiser sur lā€™espace neĢcessaire. Pour une production dā€™1 kg et plus, je suggeĢ€re de se procurer un eĢquipement qui ressemble aĢ€ une eĢchelle de paĢ‚tisserie.

Quelques modeĢ€les sont possibles :

Le choix du nombre dā€™eĢtages et de bacs ira selon vos besoins. Pensez quā€™un bac de 24 pouces x 16 pouces par exemple rapporte minimum 1 kg de larves.

Je vous suggeĢ€re aussi dā€™y aller dans lā€™usageĢ si vous avez un contact dans la restauration ou sinon, consultez les sites comme kijiji et lespac. Dans le neuf, vous pouvez en trouver autour de 250 $ incluant les frais de livraison. Si vous eĢ‚tes bricoleur, vous pouvez en fabriquer un vous-meĢ‚me.

Pour une production dā€™1 kg et moins, il nā€™est pas neĢcessaire de sā€™en procurer.

Chambre de croissance

Pour une production dā€™1 kg et plus qui va aller avec lā€™eĢchelle, le mateĢriel de la chambre de croissance peut eĢ‚tre du plastique, meĢtal, fibre de verre, etc. Les bacs ne doivent pas eĢ‚tre plus hauts que 3 pouces, car le substrat doit avoir 2 pouces de hauteur maximum. CĢ§a nous laisse 1 pouce dā€™espace, ce qui est suffisant. Les autres dimensions (largeur et longueur) seront en fonction de celles de lā€™eĢchelle.

Au meĢ‚me titre que lā€™eĢchelle, je vous suggeĢ€re dā€™y aller dans lā€™usageĢ. Dans le neuf, vous pouvez en trouver entre 10 et 20$ chaque.

Pour une production dā€™1 kg et moins, vous pouvez prendre plusieurs bacs empilables deĢjaĢ€ monteĢs comme celui-ci et faire des trous pour bien aeĢrer les chambres.

Chambre de reproduction

Bien des gens nā€™utilisent pas de chambre de reproduction, je suggeĢ€re fortement dā€™en utiliser une. Elle peut eĢ‚tre identique aĢ€ la chambre de croissance mais au lieu dā€™accueillir les larves, ce sera les adultes. La chambre que jā€™ai fabriqueĢe pour mes insectes est un peu plus petite que la chambre de croissance pour quā€™elle sā€™emboite dedans.

Tamis

Le tamis fabriqueĢ sur mesure doit avoir plusieurs eĢtages avec plusieurs grillages de diffeĢrentes grosseurs de trous afin de bien seĢparer les composantes de lā€™eĢlevage (insecte, nourriture et compost) en plusieurs eĢtages.

EĢtage #1 : nymphes et adultes > 4 mm
EĢtage #2 : 2 mm < grosses larves > 4 mm
EĢtage #3 : 500 micron < petites larves > 2 mm
EĢtage #4 : feĢ€ces dā€™insectes < 500 micron

Vous pouvez en fabriquer un avec des bacs de croissance sā€™ils sont empilables. Vous devez retirer le dessous du bac et installer un grillage avec les bonnes dimensions de trous. Voici un exemple.

ThermohygromĆØtre

Le thermohygromeĢ€tre sert aĢ€ mesurer la tempeĢrature et lā€™humiditeĢ des chambres. Un thermohygromeĢ€tre comme celui-ci couĢ‚te 10$ incluant les frais de livraison.

Balance

Vous aurez besoin de deux balances, une pour peser la nourriture et une pour peser les insectes. Voici la balance que je suggeĢ€re pour la nourriture et celle pour les insectes.

Substrat

La nourriture devra eĢ‚tre acheteĢe peĢriodiquement selon vos besoins en rendement.

Quelle est la mĆ©thode dā€™Ć©levage optimale?

Dans de nombreux eĢlevages artisanaux, les gens vont tout mettre dans un meĢ‚me bac et laisser la nature faire son travail. Cā€™est dommage car cette deĢmarche ne donne pas de bons reĢsultats. Et par cette deĢmarche, je ne parle pas de laisser la nature faire son travail. CĢ§a, jā€™adore! Cā€™est plutoĢ‚t le fait de tout mettre dans le meĢ‚me bac qui nā€™est pas efficient. La production est diminueĢe et nā€™est pas constante et la plupart ne le savent meĢ‚me pas, car ils ne quantifient pas leur production.

Je vous preĢsente maintenant les quatre eĢtapes de lā€™eĢlevage du teĢneĢbrion meunier.

Reproduction

Le stade adulte est le stade reproducteur. Lā€™ideĢe principale est de creĢer une chambre seĢpareĢ pour permettre aĢ€ papa et maman de sā€™amuser ensemble. Vous comprenez? On ne laisse pas les enfants avec les parents. Ils veulent leur intimiteĢ!

Pour ce faire, je propose de prendre deux bacs emboitables (et non empilables, ils doivent entrer un dans lā€™autre). Coupez le dessous dā€™un des bacs et collez un grillage de 4 mm avec de la colle chaude. Mettez le bac grillageĢ dans lā€™autre bac et mettez 1 pouce de substrat avec les adultes par-dessus (reĢfeĢrez-vous au chapitre 1 pour la densiteĢ relative des adultes).


Bac de reproduction (et croissance en dessous) VS. bac avec tous les stades

Laissez les adultes se reproduire pendant 7 jours. ApreĢ€s ce temps, soulevez le bac grillageĢ en agitant tranquillement pour laisser passer le substrat aĢ€ travers le grillage. Les adultes resteront sur le grillage car ils sont plus gros que les trous. Les oeufs qui ont une texture collante vont sā€™accrocher au substrat et rester dans le bac de croissance.

Mettez un deuxieĢ€me bac en dessous du bac grillageĢ (avec adultes) et recommencer jusquā€™aĢ€ 8 bacs. ApreĢ€s la 8e semaine (ou 8e bac), les adultes ne se reproduisent pas assez pour justifier les besoins en espace et nourriture. Vous pouvez les donner aĢ€ manger aĢ€ vos animaux.

La donneĢe que vous pouvez changer aĢ€ votre guise est le temps de reproduction. Ce temps a un impact direct sur lā€™aĢ‚ge et la grosseur des larves. Ce quā€™on veut obtenir au final est un bac avec des larves de meĢ‚mes grosseurs. Plus vous raccourcissez le temps de reproduction, plus vous aurez des larves semblables de meĢ‚mes grosseurs.

Je mā€™explique.

Je vous ai suggeĢreĢ de garder les adultes pendant 7 jours. Si vous deĢcidez de garder les adultes deux fois moins longtemps (3-4 jours), vous devrez alors mettre deux fois moins de substrat par bac. Vous devrez commencer deux bacs de reproduction simultaneĢment et apreĢ€s 3-4 jours, meĢlangez le substrat dā€™un des 2 bacs dans lā€™autre bac.

Pourquoi?

Pour avoir la meĢ‚me densiteĢ que si vous aviez gardeĢ vos adultes se reproduire pendant 7 jours. Ainsi, peu importe le nombre de jours que vous laissez vos adultes, vous devrez diminuer la quantiteĢ de substrat par bac et meĢlanger le tout pour avoir au final la meĢ‚me quantiteĢ de substrat et densiteĢ de larves par bac de croissance.

Exemple :

Dimension de bac : 15 dm2
Masse de substrat : 1 kg
Masse dā€™adultes : 500 adultes ou 4 g
Masse de substrat par bac, si laisser les adultes se reproduire pendant :
7 jours : 1 bac avec 1 kg
3-4 jours : 2 bacs avec 0,5 kg
2 jours : 4 bacs avec 0,25 kg

Et pourquoi vouloir des larves du meĢ‚me aĢ‚ge?

Avoir une diffeĢrence de 7 jours au deĢbut du cycle est suffisant, car il nā€™y a pas une grande diffeĢrence de grosseur. Par contre, apreĢ€s une croissance de 90 jours, ce 7 jours peut sā€™allonger jusquā€™aĢ€ 20 jours (cā€™est une donneĢe reĢcolteĢe aĢ€ partir de mes observations, je nā€™ai pas trouveĢ dā€™eĢtude aĢ€ ce sujet). Cā€™est simple, un bac est un eĢcosysteĢ€me. Il y a beaucoup de facteurs ayant un effet sur la croissance des larves. Par exemple, si des larves ont moins acceĢ€s aux fruits et leĢgumes. Aussi, le frottement entre les larves a un impact sur leur volonteĢ de se nourrir. Ainsi, en reĢduisant le plus possible lā€™aĢ‚ge, on sā€™assure quā€™aĢ€ la fin, il y a une faible diffeĢrence de grosseur.

Croissance

Lā€™eĢtape de la croissance des oeufs et des larves est treĢ€s simple. Les œufs se transforment apreĢ€s une dizaine de jours pour devenir des larves. Ces larves grandiront pendant environ 90 jours, deĢpendamment de la tempeĢrature et de lā€™humiditeĢ relative de la pieĢ€ce.

En gros, il suffit de laisser les larves grandir et leur donner 2 fois par semaine des fruits et leĢgumes de votre choix (quelques morceaux de carottes, pommes ou autresā€¦ testez les!). Il est mieux de leur donner plusieurs petits morceaux ou un gros morceau mince quā€™un seul gros morceau eĢpais. Chaque fois que vous mettez de la nourriture, enlevez lā€™ancienne. Cela va empeĢ‚cher les moisissures (taux dā€™humiditeĢ trop eĢleveĢ) et donc des intrus tels les champignons, drosophiles, mites, larves de papillons, autres coleĢopteĢ€res, etc.

Sachez que la raison principale des fruits & leĢgumes est dā€™abreuver les insectes. Ajouter un peu de nourriture fraiĢ‚che raccourcit le temps de croissance. Un fait inteĢressant par contre, les larves sont capables dā€™aller chercher lā€™humiditeĢ de lā€™air, mais pas les adultes. NeĢanmoins, elles preĢfeĢ€rent aller la chercher dans la nourriture, ce qui les nourris au meĢ‚me moment.

RĆ©colte

DeĢ€s la premieĢ€re nymphe apercĢ§ue dans un bac de croissance, tamisez le bac. ApreĢ€s maximum 30 secondes de brassage de gauche aĢ€ droite, votre tamiseur aura seĢpareĢ toutes les composantes de lā€™eĢlevage.

Sous le grillage 500 microns (le dernier bac du dessous) se trouvent les feĢ€ces dā€™insectes. Les feĢ€ces sont un excellent engrais pour vos plantes. Pour plus dā€™infos, voyez lā€™engrais de Entomo Farms.

Sous le grillage 2 mm se trouvent les petites larves Ā« retardataires Ā», vous pouvez les mettre les dans un pot pour donner aux animaux. Mais, il se peut aussi quā€™il reste de la nourriture non digeĢreĢe par les larves si vous en avez mis trop. Dans ce cas, vous pouvez laisser les larves avec la nourriture dans un bac jusquā€™aĢ€ ce quā€™elles soient assez grandes pour les seĢparer.

Sous le grillage 4 mm se trouvent la majoriteĢ des larves. Pesez les et donnez 90% aĢ€ vos animaux. TransfeĢrez le 10% restant (ainsi que la nymphe) dans un autre bac avec un peu de substrat pour les laisser se meĢtamorphoser en nymphes et apreĢ€s en adultes. Cela devrait prendre 2 aĢ€ 3 semaines avant dā€™avoir des adultes noirs. AĢ€ cette eĢtape, vous tamisez aĢ€ nouveau et les adultes se retrouveront sur le grillage 4 mm. Pesez les et recommencez le cycle de vie.

Nettoyage

Lorsque vous avez des larves, nymphes ou adultes morts, je suggeĢ€re de prendre un petit aspirateur (il y a en dans les animaleries) ou prenez-les une par une avec une petite pince. Sā€™il nā€™y en a pas beaucoup, vous pouvez les laissez laĢ€ aussi.

Comment augmenter son rendement

Les deux premiers chapitres vous auront servi aĢ€ avoir un bon eĢlevage artisanal avec un bon rendement. Mais, permettez-moi de vous poser une question.

EĢ‚tes-vous satisfait?

Il se pourrait que votre production ne reĢponde pas aĢ€ vos attentes. Par exemple, vous voudriez peut-eĢ‚tre :

  • plus de larves plus rapidement?
  • faire moins de manipulations?
  • un autre profil nutritionnel?

Afin de reĢpondre aux deux premiers points, je vais vous montrer la base dā€™un test scientifique. Un test scientifique do-it-yourself!

Le principe

Pour bien faire un test, il est important de faire des copies du test. Par exemple, si vous voulez tester une autre source de nourriture, il ne faut pas seulement faire un bac par source de nourriture, mais plusieurs. Le nombre de copies deĢpend de plusieurs facteurs, mais pour votre cas, je vous conseille dā€™en faire trois. Alors, si vous avez la nourriture A et B, vous avez 3 bacs pour A et 3 bacs pour B, ce qui donne 6 bacs au total.

Pourquoi trois? Cā€™est simple, vous aurez une donneĢe moyenne et deux extreĢ‚mes. Si vous testez par exemple la densiteĢ relative, je vous suggeĢ€re alors de mettre votre donneĢe que vous savez qui fonctionne (4 g dā€™adultes par dm2) et testez une densiteĢ plus basse (ex : 2 g) et plus haute (ex : 6 g). EĢvidemment, vous pouvez monter jusquā€™aĢ€ 5 bacs ou 10 bacs, plus vous avez de reĢsultats, plus vous serez certain de vos donneĢes.

Ensuite, il est important que tous les bacs du test doivent avoir la meĢ‚me tempeĢrature, humiditeĢ, lumieĢ€re, densiteĢ relative, etc. Tout doit eĢ‚tre identique, sauf la variable testeĢe. Cela permet dā€™isoler cette variable et vous pourrez ainsi savoir si votre changement donne des reĢsultats significatifs ou non. Car, pensez- y, si vous avez des bacs dans deux pieĢ€ces diffeĢrentes et que la tempeĢrature dans lā€™une dā€™entre elle est plus froide, comment saurez-vous que vos reĢsultats sont causeĢs uniquement par la variable testeĢe?

IdƩes de test

IdƩe #1

Pour reĢcolter plus de larves plus rapidement, vous devrez tester dā€™autres sources de nourriture. La nourriture a un grand impact sur la croissance des larves. Vous pouvez tester de la nourriture en fonction des possibiliteĢs que vous avez.

IdƩe #2

Pour diminuer les manipulations, vous devrez tester dā€™autres meĢthodes dā€™eĢlevage. Ici, votre creĢativiteĢ est votre seule limite!

IdƩe #3

Pour avoir un autre profil nutritionnel, vous pouvez tester dā€™autres nourriture (voir le test #1) ou eĢlever un autre insecte.

Mot de la fin

Il est facile dā€™eĢlever les insectes lorsquā€™on se preĢpare bien. Cā€™est comme organiser un voyage, mieux tu es preĢpareĢ, mieux cĢ§a va aller.

Il est important de bien choisir lā€™endroit ouĢ€ faire votre eĢlevage pour bien reĢpondre aux conditions de bien-eĢ‚tre de vos petits.

Il faut aussi bien sā€™eĢquiper sans trop se ruiner. Vous pouvez commencer avec une plus petite production et aĢ€ mesure quā€™elle augmente, eĢquipez-vous en conseĢquence!

Bon eĢlevage! :slight_smile:

9 Ā« J'aime Ā»

Salut FranƧois,
Cā€™est un trĆØs beau guide que tu nous offre lĆ . Est-ce que tu peux me dire quelle est la valeur nutritive des insectes que tu Ć©lĆØves ? Quel est le taux de protĆ©ine par exemple ?

Merci !

Merci @Thrivium! Jā€™ai Ć©levĆ© la mouche soldat noire, le tĆ©nĆ©brion meunier et le grillon domestique, mais plus maintenant. En gĆ©nĆ©ral, le ver de farine a un taux de protĆ©ine de 50% et la mouche soldat noire a un taux de protĆ©ine de 40%. Dans lā€™industrie, certains utilisent des mĆ©thodes qui permettent de concentrer les protĆ©ines pour obtenir un produit Ć  plus de 70-80%!

1 Ā« J'aime Ā»

Cā€™est incroyable ! Une viande de qualitĆ© score 20-22% au maximum.

Merci !

1 Ā« J'aime Ā»

Merci beaucoup pour le partage de votre expĆ©rience. Jā€™ai beaucoup appris et je souhaite en apprendre davantage.

Malheureusement, je ne fais plus de consultation. Le reste des informations sera dans les Ć©tudes scientifiques, le contenu sur internet et les expĆ©riences personnelles & dā€™autres entomoculteurs.

Bon Ć©levage!

Bonjour FranƧois,
Depuis quelques mois je suis aprĆØs mon Ć©levage de vers de farine, jā€™ai 3 boites, celle oĆ¹ jā€™ai dĆ©jĆ  mis les vers de farine, celle avec les colĆ©optĆØres puis celle oĆ¹ je rĆ©cupĆØre les vers de farine tout minus ainsi que les œufs. Seulement cette Ć©tape ne fonctionne pas correctement je les mets dans de la farine de blĆ© avec un petit bout de pain et de lĆ©gumes, ma farine a moisi et jā€™ai quasiment perdu tout mon Ć©levage neuf et jā€™ai recommencĆ© et tout nettoyĆ© il yā€™a deux jours seulement la farine recommence Ć  se dĆ©grader et je nā€™y ai mis que du pain sec et pas de lĆ©gumes je risque encore de tout perdre et Ƨa me dĆ©sespĆØre peut-tu mā€™aider et me conseiller en attendant de tes nouvelles rapidement. Bonne journĆ©e

Salut manu
Je te conseille de te procurer une hygromĆØtre ou thermohygromĆØtre pour mesurer lā€™humiditĆ© de ta chambre de croissance. Ce nā€™est pas normal que la farine moisis en 2 jours. Il doit assurĆ©ment avoir une source dā€™humiditĆ©ā€¦ en plus tu ne mets pas de lĆ©gumes. Jā€™avoue ne pas comprendre non plus!

1 Ā« J'aime Ā»

Bonjour
Merci pour ce superbe article bien documentƩ.
Vous ne parlez pas des possibles infestation des vers par des parasites.
Est-ce quā€™il y a un moyen de savoir si ils sont infestĆ©s ou non?
Enfin, si lā€™on veut commencer un Ć©levage Ć  la maison, comment sā€™assurer que ceux que lā€™on achĆØte sont en bonne santĆ© et exempte de parasite?
Merci

Salut! Jā€™en parle lĆ©gĆØrement dans la section ā€œPathogĆØnes & intrus & autres bibittesā€ au dĆ©but. Si vous nā€™avez pas de microscope ou binoculaire et que vous voyez rien dā€™anormal Ć  vue dā€™oeil, je vous suggĆØre simplement de faire comme si tout Ć©tait normal. Si la les adultes se reproduisent ou que les vers se mĆ©tamorphosent jusquā€™au stade adulte, il y a de fortes chances que tout soit parfait pour eux. ƀ savoir les conditions abiotiques ET biotiques!

1 Ā« J'aime Ā»

Je trouve pas le guide, seulement le texte dā€™intro.
Comment le consulter?

Clique sur les symboles de flĆØche, le texte va sā€™afficher!

Bonjour et merci pour cette description prƩcise,
Une question Ơ propos de la conservation: les sƩcher? comment ? perdent-ils une partie de leur valeur nutritive?
Merci

1 Ā« J'aime Ā»

Merci beaucoup mrs Douville.
Super guide de rƩfƩrence pour dƩbuter une production.

1 Ā« J'aime Ā»

Wow, cā€™est trĆØs intĆ©ressant. Ɖventuellement, jā€™aimerais faire une mise en place Ć  mon camp de vacance. Je crois que de sensibiliser les jeunes Ć  cette nourriture du futur et de les faire cuisiner avec est un bon moyen de les intĆ©resser, de les sensibiliser et de leur faire voir de nouvelles perspectives dā€™avenir. Les jeunes dā€™aujourdā€™hui sont les dĆ©cideurs de demain, alors il nā€™est jamais trop tĆ“t pour les sensibiliser Ć  lā€™environnement.
.

2 Ā« J'aime Ā»

Oui pour la transformation, cā€™est une toute histoire qui mĆ©riterait son propre guide. Malheureusement je ne travaille plus avec les insectes comestibles. Si vous voulez avoir des infos et poser des questions Ć  dā€™autres entomoculteurs amateurs, je vous conseille ce groupe facebook https://www.facebook.com/groups/330794677495818/

Il y a aussi @Benoit qui est calĆ© dans le domaine et qui pourrait tā€™aider @jgdon :slight_smile:

Allo! Il semble y avoir une erreur de virguleā€¦

Je cite: "ConsideĢrez les masses suivantes pour vos calculs de densiteĢ relative : un adulte peĢ€se environ 1,2 gramme et une larve mature peĢ€se en moyenne 1,3 gramme.

Je ne compte pas les insectes, car ce serait beaucoup trop fastidieux pour rien. La masse est une mesure treĢ€s utile dans ce cas-ci.

Alors, je suggeĢ€re une densiteĢ relative dā€™adulte de 4 grammes dā€™adultes par dm2. Si votre chambre est de 15 dm2, il vous faut au total 60 g dā€™adultes (ou 500 adultes) dans votre chambre."

500 adultes x 1,2g Ƨa fait proche 600g, pas 60ā€¦ alors on met 600g ou bien les adultes pĆØsent 0,12g?

Merci !

Bonjour,
Je ne trouve pas le guide, comment faire pour lā€™afficher ?
Merci !

Bonjour Marion,

Il sā€™agit de la premiĆØre publication dans ce fil. :slight_smile: Pour ouvrir les sections, il suffit de peser sur les petites flĆØches, comme ceci :
image