Guide pratique sur l'Ă©levage du ver de farine 🐛

Bonsoir, je vous remercie, j’ai enfin compris


Ça fait plaisir! :slight_smile: Bienvenue sur le forum et au plaisir d’échanger!

Bonjour,
J’ai commencĂ© un petit Ă©levage de vers de farine. Dans le bac des adultes, je mets un fond de farine pour y pondre les oeufs ainsi que des cartons d’oeufs de poules et diverses feuilles/fruits/lĂ©gumes.

Sur l’image que j’ai joints, on y voit des petites boulettes de farine plus ou moins grandes. Certaines sont molles, alors que d’autres ont durci.

J’imagine que quelques graines de farines, Ă  cause de l’humiditĂ©, s’agglomĂšrent et grandissent comme des boules de neiges Ă  cause des mouvements de pattes des adultes. --> 1Ăšre thĂ©orie

2Ăšme thĂ©orie : J’ai remarquĂ© que certains oeufs Ă©taient collĂ©s Ă  des feuilles ou mĂȘme au fond du bac en plastique, ce qui suppose que les oeufs, au moment d’ĂȘtre pondus, sont collant et humides. Ces boulettes de farine seraient donc des oeufs qui se seraient fait rouler dans la farine.

Est-ce une bonne chose ? Sinon, que dois-je faire pour y remĂ©dier ? Quelqu’un aurait-il une autre explication ou dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© ce cas de figure ?

Merci d’avance Ă  celles et ceux qui prendront le temps de me rĂ©pondre.

Bonjour,
Personnellement, je n’utilise peu ou pas de farine car cela assùche les vers et les adultes. Je ne sais donc pas pour les petites boules qui se forment sur votre image.
Peut-ĂȘtre changer votre substrat pour un mĂ©lange comme du germe de blĂ© et de l’avoine.

Le mer. 1 déc. 2021, à 04 h 42, Yann Buchwalder via Le peuplier <info@lepeuplier.ca> a écrit :

1 « J'aime »

Merci beaucoup de votre réponse. Je vais donc essayer avec un substrat plus grossier et moins sec.

Ou tu as acheter tes vers?

Au QuĂ©bec, c’est oĂč vous acheter vos vers pour dĂ©marrer?

Bonjour, je continue mon Ă©levage de vers et j’en suis trĂšs contente. Est ce que qqun a dĂ©jĂ  essayĂ© de mettre un tamis directement dans un des bacs, ainsi les Ɠufs tombent de suite dans le bac en dessous et le frass dans celui encore en dessous ?
Quelle colle utiliser ? Les tenebrions/versne risquent pas de manger la colle ?
Est ce que c’est possible à votre avis de faire ce systùme ?

Bonjour,
Je ne connais pas de colle « food grade ». L’utilisation d’une colle apporterait un contaminant Ă  votre Ă©levage.
J’utilise les bacs thermoformĂ©e de Tamis - Services E.D.A.P.I. inc
Pour envisager la tombĂ©e des oeufs
 je pense plutĂŽt que vous devriez envisager la tombĂ©e des minis-vers. L’oeuf est lĂ©gĂšrement collant Ă  la plupart des parois.