Jusqu’à récemment, quand j’entendais parler de gaspillage alimentaire, je me disais que c’était un problème de grande entreprise sans scrupule, que ça ne me concernait pas : je fais du compost pour mon jardin, je planifie des repas de “surplus” pour ne pas jeter les restes, etc. Mais j’ai ensuite eu l’occasion d’avoir plus d’information sur le sujet (entre autres lors d’un atelier “À vos frigos”, offert dans mon IGA) et j’ai réalisé que je créais quand même du gaspillage alimentaire et qu’il y avait une foule de petites choses que je pouvais faire pour améliorer mon impact sur la chaîne alimentaire. Quand on y pense, la pomme qui est sur notre table vaut cher : tout ce qui y a été investi à chaque étape de sa production (ça va jusqu’à l’entretien du verger) et de son transport (de la cueillette à l’épicerie, en passant par tout ce qu’il y a de manutention et d’emballage), c’est de la valeur qui va être perdue si on laisse la pomme pourrir. J’ai donc compris l’importance d’éviter le gaspillage alimentaire. J’ai envie de vous transmettre ici quelques trucs simples que j’ai commencé à appliquer récemment, et j’aimerais connaître les vôtres!
-
Je croyais qu’enlever la pelure des carottes, pommes de terre, panais, concombre, etc. permettait de diminuer les pesticides que je consomme quand je n’achète pas bio. J’ai appris qu’en fait, comme ces produits sont présents avant même la croissance du légume ou du fruit, il y en a autant dedans qu’à la surface. En enlevant la pelure, non seulement je gaspille une partie comestible, mais je me prive aussi de bons nutriments. Désormais, je brosse ces légumes et j’en mange la pelure.
-
Pour éviter d’oublier un aliment ou un reste dans le frigo et le retrouver seulement quand il est trop tard, on m’a donné un truc qui me facilite la vie : je me suis installé un petit panier de couleur très voyante sur une tablette du frigo, et j’y dépose ce qui arrive en fin de vie ou ce qui ne se conserve pas longtemps. En ouvrant le frigo, c’est la première chose que je vois… et quand mes ados ont faim, je les envoie piger dans le panier!
-
Après avoir “trucidé” mon dernier ananas frais, j’ai congelé le tas de pelures et le coeur. Après avoir acheté un 2e ananas, j’ai rassemblé toutes ces épluchures et j’en ai fait de la gelée d’ananas, de la même façon qu’on fait de la gelée de pommes avec les coeurs et les pelures (mais j’ai ajouté un peu de gélatine pour que ça se tienne). Miam!
Et vous, quels bons trucs utilisez-vous pour diminuer la quantité de nourriture que vous jetez?