Autosuffisance alimentaire : les outils pour planifier

L’autosuffisance alimentaire, c’est souvent un objectif plutôt qu’une réalité, car rares sont ceux qui y parviennent vraiment (mais ça arrive!).

Peu importe le niveau d’autosuffisance qu’on souhaite atteindre, je crois que pour y arriver, il faut d’abord connaître ses besoins, et surtout, se donner les outils pour y parvenir.

La première question que je me suis posée, c’est : quoi produire et conserver, et en quelles quantités?

Voici ce que j’ai mis en place pour organiser mes réserves d’une récolte à l’autre! (Il faut dire que je débute à peine dans cette démarche, mais je suis bien motivée :stuck_out_tongue:)

Établir un menu

  1. Déterminer sa « structure »

La meilleure manière que j’ai trouvée (qui m’a en fait été référée par @Emilie_Turgeon, merci!) pour y parvenir est de faire un menu (ou plutôt deux ; un pour l’été et l’autre pour l’hiver).

On peut planifier les repas d’été (de mai à septembre, environ) avec les aliments frais du jardin qui se conservent moins bien, et garder les autres recettes pour le reste de l’année.

Je m’étais d’abord fait un menu sur 4 semaines de soupers (les dîners étant pratiquement toujours des restes des soupers), mais je trouve que ça revenait vite, je conseille donc de le faire sur 8 semaines.

Personnellement, je garde toujours un repas non prévu dans la semaine, pour les soupers à l’extérieur.

Je prévois aussi un « repas rapide » par semaine, soit un repas qui ne demande aucune préparation, pour le soir (il y en a toujours au moins un :stuck_out_tongue:) où on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner. (Actuellement il s’agit souvent d’un repas déjà prêt acheté à l’épicerie, mais dans mon monde idéal ce serait des repas maison congelés ou en conserve).

On peut aussi penser aux autres éléments qui viennent « perturber » les repas comme un cours de yoga à 18h… Ça se peut que le souper finisse en repas rapide ces soirs-là!