Coucou du Centre du Québec!

Bonjour à tous,

J’ai récemment joint votre groupe donc je me présente je m’appelle Julie, moi et mon conjoint vivons sur une fermette depuis l’automne dernier, (nous avons enfin trouvé la place recherché, maison avec terre à bois) nous sommes des gens simples, aillant grandi en campagne, qui aiment profiter de la nature et de sa tranquillité. Nous avons tout pleins de projets en tête pour notre nouveau chez-nous et bien franchement pas beaucoup d’expérience XD. Actuellement nous avons débuter la coupe de notre bois de chauffage pour l’année prochaine et fait l’installation d’un poêle au bois dans la maison. Nous avons des poules pour les œufs et des lapins à chair. À l’été nous voulons produire nos poulets à chair, le temps nous as manqué cet automne pour préparer l’espace dans la grange mais on devrait être prêt au printemps. J’ai aussi tellement hâte d’aménager notre nouveau potager !!! À notre ancienne maison on était limité à avoir 100 pieds carré en pleine terre et quelques pots sur notre patio pour nos légumes, malgré l’espace réduit c’était réellement productif, on mange encore nos pomme de terre de cet été et quelques conserves. Mais le fait de ne pas être limité dans l’espace nous permettra d’être plus diversifier et aussi de tester de nouvelles variétés. Je désire aussi planter des fruitiers et des plantes vivaces pour les pollinisateurs. Sur le terrain il y a un petit lac qui manque d’amour, j’ignore actuellement comment m’y prendre pour y améliorer la vie…. la seule chose que j’ai pu y voir à l’automne c’est des feuilles mortes, des grenouilles et des puces d’eau de trois pouces. Je pratique la pêche et la chasse…. je devrais plutôt écrire… que printemps, été et automne je pêche, je pêche et je pêche et que l’automne et au printemps cela arrive que je chasse le dindon sauvage et le petit gibier. Je suis ici pour apprendre et découvrir des gens, s’ils sont de mon coin c’est encore mieux, car à part mes voisins proches je ne connais personnes de mon nouveau lieu. Au plaisir !

5 « J'aime »

Bienvenue dans l’aventure Julie!
Pour ton petit lac, dépendant de la grandeur, tu peux y planter des plantes aquatiques pour donner de l’oxygène à l’eau. J’ai trouvé ce site qui te donne une bonne liste : https://www.aquiflor.com/10-plantes-incontournables-bassin/
Avec une eau bien oxygénée, tu vas favoriser tout un écosystème qui va t’apporter une belle biodiversité!

1 « J'aime »

Merci ! Je vais aller consulter le lien c’est certain et pour l’accumulation de feuilles croyez vous qu’il est préférable de les retirer ou bien il y a une façon qu’elles se décomposent plus rapidement ? Mon petit lac fait environ 35 pieds X 65 pieds, entouré d’arbres à proximité.

Bonjour Julie,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de te présenter et de nous parler de vos projets! Et bienvenue sur le forum du peuplier!

C’est tellement le fun d’arriver enfin dans le lieu tant recherché, et de donner vie à ses projets! :heart_eyes: :smile:

Pour ta question sur ton petit lac, je t’invite à voir ce fil de discussion, tu y trouveras peut-être quelques réponses!

N’hésite pas non plus à démarrer de nouveaux fils de discussions avec tes questions!

Au plaisir de te lire sur tous ces beaux projets!

1 « J'aime »