Des idées pour la création d'un étang?

Bonjour à tous!!!
Je jongle avec l’idée depuis quelque temps de créer un étang chez moi. J’aimerais savoir si certain d’entre vous l’on déjà fait, si vous avez des conseils ou des sources d’informations sur ce sujet. La façon dont je vois les choses, est que j’aimerais créer un étang pour attirer une belle biodiversité et y tremper mes orteilles de temps en temps! Je n’ai pas nécessairement l’intention d’y mettre des poissons (à moins qu’il y ai une utilité à le faire). Idéalement, s’il y a une technique simple qui demande pas 56 systèmes de filtration, ça m’intéresse. :wink:Et aussi, je n’ai pas l’intention d’utiliser le boyeau d’arrosage pour le remplir, donc ce peut être une technique qui prend du temps, je ne suis pas pressée! :slightly_smiling_face:
Merci d’avance!!!

3 « J'aime »

Je ne suis pas certain mais je crois que @Jean-Francois_Ng a de l’expérience là-dedans?

Je vais suivre ce topic avec intérêt! J’ai toujours voulu une piscine naturelle :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis vraiment pas experte en la matière, mais mon père en a un chez lui et il a dû installer un petit système car l’eau stagnante devient rapidement en piteux état. Il a une pompe et un petit tuyau placé au centre de l’étang qui relance l’eau en un petite fontaine. J’imagine qu’il doit y avoir un filtre, ne serait-ce que pour protéger la pompe des résidus de feuilles mortes et autres qui pourraient venir se loger dedans. Il y a beaucoup de crapauds et quelques canards qui viennent s’y tremper les pattes.

Ceci dit, dans la nature on ne trouve pas de pompe et de fontaine donc il y a probablement moyen de faire en sorte que l’écosystème s’occupe de ça :stuck_out_tongue: Je vais suivre aussi avec intérêt!

J’ai fais quelques recherches pour ce genre de projet et expérimenté quelques trucs. Ce que j’ai expérimenté sont les swales ou baissière en français. Les swales ressemblent à des fossés sauf qu’ils sont creusés au même niveau. Ici, j’en ai fait parce que la nappe d’eau était proche du niveau du sol et que le sol est argileux. En faisant les swales, ça m’a permis de créer 3 différents milieux.
1 - Milieu humide,
2 - une pente ou pousse la végétation native et
3 - une butte ou je peux maintenant cultiver sans avoir peur que les racines des plante suffoque par le niveau d’eau trop eau.

Par la suite, j’ai allongé la swale mais par erreurs, elle a été creusé un peu plus profond. Cela à créer un milieu de plus pour les grenouilles et libellules car l’eau reste plus longtemps. Les hirondelles adorent s’abreuver dedans.

Ce que je vois maintenant est que les quenouilles prennent beaucoup de place, a en saturé le milieu, mais c’est encore ok pour la reproduction des grenouilles.

La, pour cet été, j’envisage la construction d’une piscine naturelle basé sur le modèle de David Pagan Butler. C’est le modèle de piscine qui est venu me chercher.

Ce qui a d’intéressant dans ce modèle est l’utilisation d’une pompe à air pour le système de filtration. Très peu coûteux en énergie et en même temps, oxygène l’eau, évitant la formation d’algues.

L’autre chose d’intéressant dans son design est l’utilisation de deux profondeurs. La partie peu profonde est utilisé pour la filtration et la partie profonde pour la baignade. Il est est même possible de créer des zones peu profonde ( pas obligé de dédier toute la partie peu profonde à la filtration)

Ici, le sol est argileux ce qui nous donne un avantage de ne pas être obligé de créer une structure en béton pour retenir le sol.

Voici le lien web
http://www.organicpools.co.uk/

:slight_smile:

6 « J'aime »

J’ai un ajout à ce que Jean-François a (très bien) expliqué;

Tu pourrais/devrais faire un petit test de sol pour savoir ce que ca va te demander en termes de système pour retenir l’eau, c’est assez simple à faire, tu creuses un trou plus ou moins carré d’environ 50x50cm (certains vont jusqu’à 1mx1m) et tu essaies de te rendre jusqu’à au moins 50cm de profondeur (1m c’est l’idéal). Ensuite tu observes les parois de ton trou et le type de terre. Plus c’est argileux plus ca retient l’eau facilement, si tu es en sol sablonneux tu vas probablement devoir penser installer un ‘‘liner’’ dans ton étang pour éviter que l’eau ne s’Échappe trop facilement lors de périodes peu pluvieuses. Tu vas également voir à quelle profondeur se situe la nappe d’eau car après un certain temps ton trou devrait se remplir d’eau par le bas (la pluie tricherait ce test).

On a fait creuser un bassin pour l’irrigation des jardins sur la ferme alors j’ai pu voir et discuter de plusieurs facettes de ce genre de projet avec l’entrepreneur en excavation.

L’eau stagnante va être problématique à moins que tu installes des plantes filtrantes et même encore là il devrait y avoir un mouvement minimal pour limiter la formation d’algues !

3 « J'aime »

Wow! Merci pour vos pistes d’idées! :blush:

Salut, notre piscine nous a lâché cet hiver et je trouve cette solution super intéressante. Sauf que la question qui me vient tout de suite à l’esprit est combien d’argent faut investir pour créer cela ? L’espace on l’a mais l’$$ on la pas. Peut-être que commencer par creuser un troue sa répondrait a quelque question.

Merci de vos partage car on apprend toujours de l’expérience des autres . Moi aussi petit budget . Mon expérience est une petite marre . La première chose c’est effectivement la nature du sol (sable ou argile ça change tout ) . Deux le niveau du sol et de la nappe phréatique . J’ai la chance d’être sur un sol glaiseux sous le 12 pouces de terre organique . Puis le niveau est parfait car je demeure en bas d’une pente . Il y a un fosset entre nos deux maisons et un autre qui viens se jeter dedans . Les fossets ne coulent pas lors des sécheresses . Mais des qu’il pleut ou a la fonte des neiges c’est un ruisseau qui alimente la marre . J’ai mis une bâche au fond et un drain pour pouvoir vider la marre si je veux nettoyer ou enlever des plantes . Ça fait plus de 20 ans et j’ai nettoyé une fois car un 20 cm de matière c’était accumulé avec les années . J’ai planté des quenouilles , ect… pour filtrer et créer de la vie . Si vous en avez la chance je vous le conseille grandement . Un point d’eau c’est comme un oasis . Les végétaux et tout le vivant en profitent . Je n’aurais jamais pensé a toute la vie qui se crée autour de l’eau . Dans les sécheresses ça prend un coin pour boire . L’été passé c’est devenu une marre au canards . Un ami m’a donné un couple qui ont eu canetons . Le niveau d’eau était très bas a cause de la sécheresse mais ça a fait le bonheur des canards toute la belle saison C’est petit mais j’aime beaucoup quand même . Puis ça manque d’entretient car j’ai du lutter pour ma santé . https://youtu.be/7Hdn6NWQ5gQ?list=UUb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

2 « J'aime »

Sujet très intéressant!
Je m’intéresse à la permaculture, et les points d’eau telle une marre sont des atouts très utiles pour les écosystèmes!
Sur notre terrain (très glaiseux), nous avons un endroit sur le gazon où l’eau s’accumulent souvent lors de grosses pluies. Je songeais y faire une marre justement, sauf que l’eau fini par s’égoutter, donc je présumes qu’il faudrait creuser plus?
Je vais faire des recherches sur les techniques, les plantes à utiliser pour le filtrage naturel, etc. Si vous avez plus d’info, je suis déjà preneur! :slight_smile:

Bonjour, j’ai un petit lac artificiel de 20mx20m, 5pieds de profond. Autrefois il était de 100mx20m, 15pieds de profond, était alimenté par un ruisseau et le surplus se déversait dans ce même ruisseau. L’eau était clair, pleins de petits poissons qui venaient picosser nos doigts et il y avait une fontaine pour l’aération.

Maintenant on ne peux plus mettre de poissons car pas assez profond, l’eau est trop chaude pour les poissons. Les quenouilles se propagent, on a plusieurs animaux qui visitent notre lac, grenouilles, canards sauvages, grand héron, oiseaux de proie, visons…Mais l’eau stagne et il y a beaucoup d’algue et de rouille bactérienne.

J’ai essayé de planter des nénuphars mais le vison a probablement mangé la carotte (racine). Je pense que pour avoir un lac plus propre je devrais faire un canal de roches et plantes filtrantes pour filtrer l’eau et au bout du canal installer une pompe pour remettre l’eau filtré dans le lac. Voilà mon expérience avec les lacs :blush:

Bonjour! Quelqu’un a-t-il déjà conçu un étang grâce à de l’argile? Je cherche à me procurer une grande quantié de bentonite. Vous connaissez un fournisseur? Merci!